Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

La question des horoscopes

La plupart des horoscopes sont basés sur le signe solaire, puisque l’astrologue qui les rédige s’adresse au plus grand nombre, sans connaître le thème astral de chacun ! La seule solution pour affiner les prévisions est de scinder le signe en ses trois décans. Un signe zodiacal fait 30 degrés, un décan, 10 degrés. J’utilise systématiquement les décans pour réaliser mes horoscopes… qui sont, avant tout, des tendances, à lire avec humour et distance !

Le Soleil, mais pas que !

En effet, si le Soleil est un astre extrêmement important en astrologie, il n’en reste pas moins que nous prenons en compte neuf autres planètes pour interpréter un thème astral. La Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Chacune de ces planètes occupe un signe astrologique dans votre thème de naissance et se trouve par ailleurs dans une « Maison ».

Qu’est-ce que les Maisons en astrologie ?

Il s’agit des douze secteurs de l’existence, en analogie aux douze signes du zodiaque, que l’on calcule grâce à l’heure et au lieu de naissance. La Maison I démarre en effet au moment exact où un signe zodiacal se lève à l’horizon Est. Votre horizon à vous. Imaginez que lorsque vous venez au monde, vous êtes au centre d’une sphère ; à l’Est, la Maison I, à l’Ouest, la VII, au Sud, la X et au Nord, la IV. Ces quatre « angles » qui structurent le thème sont appelés l’Ascendant (Maison I), le Descendant (Maison VII), le Milieu-du-Ciel (X) et le Fond-du-Ciel (IV).

    • Ascendant = Moi, mon caractère, mon tempérament
    • Descendant = Les Autres, mon partenaire amoureux ou professionnel
    • Milieu-du-Ciel = ma réalisation socio-professionnelle, ma vocation
    • Fond-du-Ciel = mes racines, mon foyer

En fonction de l’heure de naissance et avant tout calcul, j’ai déjà une idée des Ascendants possibles. Si vous êtes un Taureau né à l’aube, il y a des chances pour que soyez Ascendant Taureau, mais en aucun cas vous ne pourrez être Ascendant Scorpion ! Car pour cela, il faudrait que vous soyez né au coucher du soleil…

Votre architecture astrale

Une fois que j’ai monté votre thème, je peux visualiser votre « corps » céleste, si je puis m’exprimer ainsi ! Je vois dans quel signe et dans quelle Maison sont situées les dix planètes, et quels aspects elles forment ou pas entre elles… L’Aspect est une distance géométrique entre deux planètes, sachant que la roue zodiacale fait 360 degrés. Les Aspects les plus importants sont calqués sur la période synodique (d’une Nouvelle Lune à la suivante) :

    • La Conjonction = 0° d’écart entre les deux planètes (analogie avec la Nouvelle Lune)
    • Le Carré croissant = 90° d’écart (Premier Quartier lunaire)
    • L’Opposition = 180° d’écart (Pleine Lune)
    • Le Carré décroissant = 270° (Dernier Quartier lunaire)

Ces Aspects sont souvent considérés comme « dissonants », l’angle étant saillant en quelque sorte… Dans la réalité, ils peuvent certes générer des conflits entre les planètes, mais aussi des points de force, de la créativité et de la puissance de réalisation, selon ce que l’on en fait !

D’autres Aspects sont dits « harmoniques », plus faciles à vivre mais donnant moins de relief au tempérament et à l’existence :

    • Le Sextile = 60°
    • Le Trigone = 120°.

D’autres distances géométriques sont parfois utilisées, notamment le Quinconce à 150°, mais pour ma part, je trouve qu’il y a déjà largement assez de matériaux avec les Aspects majeurs !

Ce qu’il faut retenir, c’est que votre configuration astrale est unique. Oui, vous pouvez avoir des jumeaux astraux sur la planète, mais ils seront nés dans d’autres pays, dans une autre famille, etc. Votre thème de naissance n’est pas hors sol, il s’incarne sur terre et rencontre des conditionnements socio-culturels et historiques auxquels nous sommes tous soumis. Entre l’influence des astres et celle de votre environnement, rassurez-vous, il vous reste une part de liberté ! L’astrologie peut d’ailleurs vous aider à augmenter cette part, c’est ainsi qu’elle a le plus de sens à mon humble avis.

Laissez un commentaire

Natacha S. astrologue

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »

Les archétypes féminins en astrologie : la Lune et Vénus

Lorsque l’astrologue occidental souhaite avoir des informations sur la part féminine de l’être, il examine la position de la Lune et de Vénus dans le thème natal. Dans quel signe se trouve la planète ? Dans laquelle des douze Maisons du zodiaque ? La planète est-elle en Aspect avec l’une des neuf autres* ?

Lire la suite »