Le thème astrologique

guidance astrologique
Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

La question des horoscopes

La plupart des horoscopes sont basés sur le signe solaire, puisque l’astrologue qui les rédige s’adresse au plus grand nombre, sans connaître le thème astral de chacun ! La seule solution pour affiner les prévisions est de scinder le signe en ses trois décans. Un signe zodiacal fait 30 degrés, un décan, 10 degrés. J’utilise systématiquement les décans pour réaliser mes horoscopes… qui sont, avant tout, des tendances, à lire avec humour et distance !

Le Soleil, mais pas que !

En effet, si le Soleil est un astre extrêmement important en astrologie, il n’en reste pas moins que nous prenons en compte neuf autres planètes pour interpréter un thème astral. La Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Chacune de ces planètes occupe un signe astrologique dans votre thème de naissance et se trouve par ailleurs dans une « Maison ».

Qu’est-ce que les Maisons en astrologie ?

Il s’agit des douze secteurs de l’existence, en analogie aux douze signes du zodiaque, que l’on calcule grâce à l’heure et au lieu de naissance. La Maison I démarre en effet au moment exact où un signe zodiacal se lève à l’horizon Est. Votre horizon à vous. Imaginez que lorsque vous venez au monde, vous êtes au centre d’une sphère ; à l’Est, la Maison I, à l’Ouest, la VII, au Sud, la X et au Nord, la IV. Ces quatre « angles » qui structurent le thème sont appelés l’Ascendant (Maison I), le Descendant (Maison VII), le Milieu-du-Ciel (X) et le Fond-du-Ciel (IV).

    • Ascendant = Moi, mon caractère, mon tempérament
    • Descendant = Les Autres, mon partenaire amoureux ou professionnel
    • Milieu-du-Ciel = ma réalisation socio-professionnelle, ma vocation
    • Fond-du-Ciel = mes racines, mon foyer

En fonction de l’heure de naissance et avant tout calcul, j’ai déjà une idée des Ascendants possibles. Si vous êtes un Taureau né à l’aube, il y a des chances pour que soyez Ascendant Taureau, mais en aucun cas vous ne pourrez être Ascendant Scorpion ! Car pour cela, il faudrait que vous soyez né au coucher du soleil…

Votre architecture astrale

Une fois que j’ai monté votre thème, je peux visualiser votre « corps » céleste, si je puis m’exprimer ainsi ! Je vois dans quel signe et dans quelle Maison sont situées les dix planètes, et quels aspects elles forment ou pas entre elles… L’Aspect est une distance géométrique entre deux planètes, sachant que la roue zodiacale fait 360 degrés. Les Aspects les plus importants sont calqués sur la période synodique (d’une Nouvelle Lune à la suivante) :

    • La Conjonction = 0° d’écart entre les deux planètes (analogie avec la Nouvelle Lune)
    • Le Carré croissant = 90° d’écart (Premier Quartier lunaire)
    • L’Opposition = 180° d’écart (Pleine Lune)
    • Le Carré décroissant = 270° (Dernier Quartier lunaire)

Ces Aspects sont souvent considérés comme « dissonants », l’angle étant saillant en quelque sorte… Dans la réalité, ils peuvent certes générer des conflits entre les planètes, mais aussi des points de force, de la créativité et de la puissance de réalisation, selon ce que l’on en fait !

D’autres Aspects sont dits « harmoniques », plus faciles à vivre mais donnant moins de relief au tempérament et à l’existence :

    • Le Sextile = 60°
    • Le Trigone = 120°.

D’autres distances géométriques sont parfois utilisées, notamment le Quinconce à 150°, mais pour ma part, je trouve qu’il y a déjà largement assez de matériaux avec les Aspects majeurs !

Ce qu’il faut retenir, c’est que votre configuration astrale est unique. Oui, vous pouvez avoir des jumeaux astraux sur la planète, mais ils seront nés dans d’autres pays, dans une autre famille, etc. Votre thème de naissance n’est pas hors sol, il s’incarne sur terre et rencontre des conditionnements socio-culturels et historiques auxquels nous sommes tous soumis. Entre l’influence des astres et celle de votre environnement, rassurez-vous, il vous reste une part de liberté ! L’astrologie peut d’ailleurs vous aider à augmenter cette part, c’est ainsi qu’elle a le plus de sens à mon humble avis.

Articles récents

horoscope feelgood semaine 16-22 février 2026

Nouveau : l’horoscope feelgood de la semaine – 16 au 22 février 2026

L’éclipse en Verseau du 17 février et la conjonction Saturne-Neptune du 20 février m’inspirent ! Je te propose un horoscope feelgood hebdomadaire pour préparer ta semaine en conscience, en t’appuyant sur ton signe Ascendant. C’est lui qui parle de ta manière de te présenter au monde, de ton énergie spontanée et de la façon dont tu entres dans chaque nouvelle expérience.

Lire la suite »
saturne en bélier

Saturne en Bélier : c’est parti pour durer jusqu’en avril 2028

Saturne entre en Bélier le 14 février 2026 et y restera jusqu’en avril 2028 : un temps fort pour toutes celles et tous ceux qui sentent qu’elles, qu’ils ne peuvent plus vivre « à moitié », ni dans leur travail, ni dans leur vie amoureuse. Ce transit vient réveiller la guerrière, le guerrier intérieur-e, mais en version mature, engagée et consciente. Le désir de progresser est puissant, mais la réalisation passe par la persévérance.

Lire la suite »
éclipse solaire annulaire

L’horoscope feelgood de février 2026 décan par décan : éclipse et conjonction Saturne-Neptune

Ce mois de février est un « game changer » aux yeux de l’astrologie. L’éclipse du Soleil en Verseau, le 17 février, est la première d’une série qui va s’étendre jusqu’en janvier 2028. Saturne entre en Bélier le 14 février et va former une conjonction avec Neptune le 20. C’est le début d’un cycle de 36 ans environ. Comment ces événements planétaires d’envergure vont-ils impacter votre thème astral ? Réponse dans ma vidéo sur YouTube… et dans mon Club Astro Feelgood.

Lire la suite »