Vénus et Mars, les archétypes des amants
Dans le thème astral, Vénus symbolise notre façon d’aimer, elle incarne le principe d’harmonie, le plaisir, le sens du Beau, Mars, quant à lui, symbolise le principe d’action, l’énergie, la combativité. Vénus et Mars sont des amants dans la mythologie (Aphrodite et Arès pour les Grecs). Ils sont complémentaires. Vénus évoque le charme, la séduction, elle est réceptive et sensuelle, tandis que Mars affirme ses désirs avec force, il brûle, il conquiert.
En fonction de votre thème astrologique, vous allez être plus sensible à l’une ou l’autre de ces planètes. La guidance que je vous propose (à la fin de cette newsletter) concerne chacun des 12 signes du zodiaque. Lisez ce qui concerne votre signe solaire, ascendant ou lunaire. Si vous connaissez le signe de votre Vénus et celui de votre Mars, c’est un plus bien sûr.
Vénus dans le signe du Taureau, le calme et la volupté
Je précise que je dis « elle » en référence à son statut de déesse, mais bien sûr, les hommes ont aussi Vénus dans leur thème astral ! Cette position astrologique peut indiquer une attirance pour un type de femme rassurante et paisible, magnétique, qui savoure avec joie les plaisirs simples, dont ceux de la chair. Et la symbolique de Vénus fonctionne pour tous, quelle que soit votre genre ou non-genre ou transgenre… ça, c’est dit !
Mars dans le signe du Bélier, le feu de l'action
Avant tout, n’oublions pas que sans la planète Mars dans notre thème astral, nous serions condamnés à une éternelle immobilité. Mars, c’est le principe de l’action pure. Dynamique, tonique, batailleur, ardent, conquérant : c’est le dieu de la guerre ! C’est dire qu’il est important, lorsque Mars est dans son signe, le Bélier, de doser le goût d’entreprendre, de relever un défi et d’ouvrir une voie, sans céder à nos pulsions de violence et notre agressivité. Nous avons tous Mars dans notre thème astral. Mais sa position en signes et en Maisons, ses aspects avec les autres planètes vont changer la donne.
En Bélier, Mars est au maximum de sa puissance. En positif, c’est le courage, l’énergie flamboyante qui permet de partir en quête du Graal. « Qui m’aime me suive », semble dire Mars. En négatif, vous l’aurez compris, gare à l’impulsivité et à la politique de la terre brûlée…
La conjonction Jupiter-Uranus, un cycle d'innovation, de croissance, de révolution
Jupiter a rejoint Uranus le 21 avril à 21° du Taureau (début du troisième décan).
C’est le début d’un cycle de 14 ans. Jupiter quittera le Taureau le 25 mai (en Temps Universel, TU) ou le 26 mai (puisqu’il faut ajouter l’heure d’été au TU). La conjonction reste particulièrement puissante jusqu’à cette date.
Ce duo Jupiter-Uranus se reproduit dans le même signe (en l’occurrence, le Taureau), tous les 83 ans. La dernière fois, c’était en 1941.
Voici les dates de la conjonction depuis le XXème siècle :
- 2010-2011 en Poissons et Bélier
- 1997 en Verseau
- 1983 en Sagittaire
- 1968-1969 en Balance
- 1954-1955 en Cancer
- 1941 en Taureau
- 1927-1928 en Bélier
- 1914 en Verseau
Je vous donne ces dates afin que vous ne soyez pas trop angoissés par le parallèle avec 1941. La conjonction de 1914 en Verseau se reproduit dans le même signe en 1997. « On ne se baigne jamais dans le même fleuve » disait Héraclite. Et en effet, le ciel astrologique n’est jamais exactement le même.
Jupiter-Uranus en Taureau : bénéfique ou maléfique ?
Chaque planète a sa part de lumière et d’ombre, et c’est la même choses pour les 12 signes du zodiaque.
Jupiter est une planète bénéfique selon la tradition astrologique, car elle est associée à la chaleur et à l’humidité (cf. les tempéraments d’Hippocrate ; sanguin, lymphatique, nerveux et bilieux, Jupiter étant en relation avec le tempérament sanguin). C’est le principe de la croissance. Mais trop de croissance, et trop vite, peut avoir des effets négatifs. Les entreprises le savent bien ; une croissance trop forte et rapide est un risque !
Uranus, comme les autres planètes trans-saturniennes (qui se situent au-delà de Saturne dans le système solaire), Neptune et Pluton, ne rentre pas dans les cases de l’astrologie traditionnelle. C’est le principe disruptif ; Uranus éveille, révèle, et ses effets sont inattendus, fulgurants, originaux, atypiques.
C’est dire si le duo Jupiter-Uranus évoque des situations d’expansion et/ou de révolution. Dans le signe du Taureau, on parle souvent du lien avec le monde de la finance, l’écologie, les territoires… ceci au niveau mondial. La conjonction peut être porteuse de belles innovations technologiques aussi bien que de soif inextinguible de possessions matérielles.
En astrologie individuelle, la conjonction va apporter sa puissance de changement là où se trouve le signe du Taureau dans votre thème astral. Ce sera bien sûr plus marquant si vous êtes Taureau ou ascendant Taureau !
Guidance astrologique du mois de mai, signe par signe
Un horoscope s’adresse à tous, alors qu’une consultation d’astrologie privée vous éclaire sur votre thème astral et vos cycles de vie personnels.
Bélier ou ascendant Bélier
Votre planète, Mars, sera dans votre signe du 30 avril au 9 juin. Voilà qui va mettre en lumière l’essence même de votre signe, à savoir, l’élan vital incroyable qui vous pousse à initier, entreprendre, ouvrir une voie. Vos énergies de Feu sont irrésistibles et irrépressibles. La présence de Vénus, Jupiter et Uranus en Taureau vous invite cependant à ne pas oublier de rassembler les moyens et ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs. Si vous parvenez à garder les pieds sur terre, vous serez capable de déplacer des montagnes.
Taureau ou ascendant Taureau
Qui a dit que vous n’aimiez pas le changement ? La tradition astrologique, bien évidemment. Mais c’était sans compter sur le duo Jupiter-Uranus, qui vous invite à sortir de votre zone de confort, car tous les espoirs vous sont permis. Accrochez votre chariot à une étoile ! Ayez confiance en vous et en votre avenir. C’est le moment ou jamais de vous réinventer. En plus, du 29 avril au 23 mai, vous bénéficiez de la présence de Vénus, votre planète, qui démultiplie votre magnétisme. Comme Mars sera en Bélier du 30 avril au 9 juin, mieux vaut ne pas passer en force. Suivez votre intuition et le chemin sera fluide.
Gémeaux ou ascendant Gémeaux
Vous allez avoir le vent dans les voiles du côté de votre vie sociale du 30 avril au 9 juin avec la présence de Mars en Bélier. C’est une excellente influence pour agir au sein d’un groupe, d’une association, d’un réseau, ou avec des amis. Ensemble, on est plus forts ! Il y a de l’émulation, des défis motivants, ça pulse. Quant à la conjonction Jupiter-Uranus, elle peut surtout avoir un impact puissant en matière de spiritualité : prises de conscience fulgurantes au programme ! Vous pourriez vous ouvrir à de nouvelles explorations de l’Invisible par exemple. Vénus également en Taureau, du 29 avril au 23 mai, adoucit votre sort et vous invite à cultiver la sérénité.
Cancer ou ascendant Cancer
Des propositions ou des rencontres surprenantes vous orientent possiblement vers de nouveaux projets. Vénus en Taureau du 29 avril au 23 mai est votre alliée, elle augmente votre cote de popularité et favorise des alliances agréables avec les autres. Mais, il y a un mais… Mars en Bélier vous en fait voir de toutes les couleurs du 30 avril au 9 juin. Autant vous avez des soutiens dans votre vie sociale, autant vous pourriez vous confronter à l’adversité dans d’autres domaines, notamment le professionnel. Rivalités, concurrence, désaccords… Jupiter et Vénus vous aident heureusement à adoucir tout cela avec charme et bienveillance jusqu’aux 23 et 25 mai.
Lion ou ascendant Lion
Avec Mars en Bélier du 30 avril au 9 juin, vous allez avoir un tigre dans le moteur ! C’est une période hyperactive, car la conjonction Jupiter-Uranus fait également bouger les lignes dans votre vie socio-professionnelle (entre autres). La question est : « quel est le bon dosage entre action/initiative/rébellion/innovation/conquête/liberté » ? Mais vous n’en êtes plus à un défi près depuis qu’Uranus est entré dans le Taureau en 2018. Vous avez le rythme dans la peau ! Alors même si Vénus crée quelques insatisfactions, le sentiment de ne pas être reconnu(e) à votre juste valeur… vous plongez intensément dans un nouveau monde.
Vierge ou ascendant Vierge
Si vous êtes du deuxième décan, vous ressentez peut-être les effets du transit de Saturne, qui peut générer des freins, des obstacles, des difficultés dans votre vie relationnelle. Votre défi saturnien est, jusqu’en 2025, de parvenir au détachement, ou au contraire, de vous engager contre vents et marées. Eh bien, Vénus, Jupiter et Uranus en Taureau sont de votre côté en mai ! Libérez votre potentiel, révélez vos talents, osez, soyez optimiste. C’est le moment de larguer les amarres.
Balance ou ascendant Balance
Mars sera dans votre signe opposé, le Bélier, du 30 avril au 9 juin. Votre planète à vous, c’est Vénus, qui vous donne le goût de l’art, de l’harmonie et de la coopération. Avec Mars « en face » de vous, vos relations risquent de se corser. Ceci dit, cela peut être pour la bonne cause ; on vous cherche, on vous provoque, et si c’était pour des motifs passionnels ? Pour d’autres, ce sera l’adversité, le défi, le combat. Vénus, Jupiter et Uranus en Taureau remuent votre sphère émotionnelle et aiguise votre sens de la justice.
Scorpion ou ascendant Scorpion
C’est une véritable révolution relationnelle qui est dans l’air pour vous. Jupiter et Uranus vous amène des rencontres du destin, des propositions inattendues, mais aussi des revirements de situation, des ruptures, des prises de risques dans le domaine amoureux ou dans les partenariats. Vénus apporte sa touche de séduction ou d’intrigue… Les liens du coeur sont ambivalents. Mars, votre planète en astrologie traditionnelle, vous oriente vers des combats dans votre sphère de travail. Vous avez une énergie en dents-de-scie, à canaliser vers des objectifs concrets.
Sagittaire ou ascendant Sagittaire
Avec Mars en Bélier du 30 avril au 9 juin, il y a fort à parier que vous ne tiendrez pas en place ! Votre désir d’exploration ne connaîtra pas de limites. Rien ni personne ne pourra vous empêcher de vous lancer dans des aventures exaltantes. Vénus, Jupiter et Uranus en Taureau vont avoir un impact sur votre quotidien et votre bien-être. C’est le moment de mettre en place de nouvelles habitudes, sources d’épanouissement.
Capricorne ou ascendant Capricorne
Vous faites partie des chouchous de la conjonction Jupiter-Uranus en Taureau. Saisissez votre chance, prenez votre envol. Même si Mars en Bélier vous met des bâtons dans les roues (des chicanes familiales, des agacements, des rivalités…) du 30 avril au 9 juin, la tendance principale est clairement favorable. Profitez des bienfaits de Jupiter jusqu’au 25 mai ; confiance, foi, ambition… En plus, Vénus vous donne un magnétisme incroyable du 29 avril au 23 mai. Votre créativité et votre cote de charme sont au top.
Verseau ou ascendant Verseau
Votre esprit frondeur, votre excentricité et votre indépendance sont amplifiés par la conjonction Jupiter-Uranus. Vous avez envie de pousser les murs, d’agrandir vos horizons, et de faire ce qui vous plaît en ce joli mois de mai. Vénus en Taureau pourrait accentuer votre insatisfaction du 29 avril au 23 mai. Vous n’êtes pas toujours en phase avec vos proches. Mais Mars en Bélier vous booste du 30 avril au 9 juin. Prenez des initiatives, frappez aux portes, partez en quête du Graal !
Poissons ou ascendant Poissons
Changez de regard sur une situation, sur le monde qui vous entoure. Trouvez de nouvelles méthodes, déployez vos talents hors des sentiers battus. Jupiter et Uranus en Taureau vous donnent des ailes. Vénus en Taureau vous permet de communiquer avec douceur, vous envoûtez les autres par vos écrits et vos paroles, ou vos talents artistiques, du 29 avril au 23 mai. N’hésitez pas à bouger, vous déplacer, et à acquérir des nouveaux savoirs. Mars en Bélier, du 30 avril au 9 juin, va surtout vous inciter à vous battre pour augmenter vos gains… ou les préserver.