Des astres de l’été 2024 : guidance astrologique signe par signe

A partir de l'entrée de Mars en Gémeaux le 20 juillet et tout au long du mois d'août, le ciel est particulièrement tonique. Le premier carré Jupiter-Saturne va amplifier les problématiques sociales aussi bien au niveau mondial qu'individuel. Ajoutez à cela que Mercure rétrograde en Vierge puis en Lion du 5 au 28 août. Quelle influence sur votre signe et votre ascendant ? Je commence par vous expliquer les aspects astrologiques de l'été, et ensuite, je partage avec vous une guidance signe par signe.

NOTA : si vous souhaitez uniquement lire la guidance pour votre signe et votre ascendant, rendez-vous à la fin de cet article.

Le cycle Jupiter-Saturne

Tous les 20 ans, Jupiter et Saturne se retrouve dans le même signe du zodiaque. La dernière fois, c’était le 21 décembre 2020, à 0° du Verseau. C’est un phénomène que les anciens astrologues, qui étaient aussi astronomes, observaient dans le ciel avec inquiétude.

Jupiter, la planète la plus bénéfique et Saturne la planète la plus maléfique, ont en effet un fort impact sur les structures sociales. Jupiter, le principe d’expansion, est susceptible d’amplifier l’aspect restrictif de Saturne. C’est une planète qui aime à jouer les caisses de résonance… Mais dans la pratique, cela dépend de la puissance de la planète dans le signe de la conjonction et des autres planètes dans le ciel du moment.

Ce qui est remarquable, c’est que la conjonction se forme dans le même élément plusieurs fois de suite, soit le Feu, la Terre, l’Air ou l’Eau, sept ou neuf fois selon les périodes. Il y a ensuite une ou deux conjonctions dans l’élément suivant, puis une dernière conjonction dans l’élément « principal ».

Pour comprendre, prenons l’exemple de ce nouveau cycle Jupiter-Saturne dans un signe d’Air, le Verseau. Il y a eu sept conjonctions en signes de Terre, tous les 20 ans, de 1842 à 1961. Puis une conjonction en Balance, un signe d’Air, en 1980-1981. Une dernière conjonction s’est formée dans un signe de Terre, le Taureau, le 28 mai 2000. 

La conjonction de 2020 ouvre par conséquent une série continue de conjonctions en signes d’Air. Il y en aura sept, jusqu’au 14 janvier 2140. Puis une en Scorpion, un signe d’Eau, en 2159. Encore deux conjonctions en signes d’Air en 2179 et 2199 avant de démarrer plusieurs cycles consécutifs en signes d’Eau.

Sommes-nous entrés dans l'ère du Verseau ?

La question semble pertinente car Pluton est entré en Verseau en 2023-2024. Par le jeu des rétrogradations, il fait trois entrées successives dans ce signe d’Air :
  • 23 mars 2023
  • 20 janvier 2024
  • 19 novembre 2024
La planète des crises et des transformations transite ainsi trois fois le point de la conjonction Jupiter-Saturne du 21 décembre 2020, le premier degré du Verseau. Notez que Pluton restera en Verseau jusqu’en 2044.
 
Mais en réalité, dater l’ère du Verseau n’est pas aussi simple que ça. Ce qui est probable, c’est que le symbolisme du Verseau nous donne quelques idées sur la métamorphose du monde entre 2023 et 2044, dans la foulée de 2020. Une nouvelle ère technologique sans doute époustouflante, entre l’Intelligence Artificielle (IA), la 5G, voire la 6G, et l’exploration du cosmos.
Espérons que ces découvertes apporteront des innovations médicales bénéfiques pour l’Humanité et amélioreront le sort de la planète Terre. Prions aussi pour que les valeurs de tolérance et de fraternité du Verseau fructifient dans ce nouveau cycle.
 
2025 est un tournant important, car il y aura une conjonction Saturne-Neptune en Bélier en carré à Jupiter en Cancer. Selon le grand astrologue du XXe siècle, André Barbault, 2025-2030 serait une excellente période sur le plan mondial. Je note pour ma part que les aspects de 2025 sont en résonance avec ceux de 1989, la date de la chute du mur de Berlin. La conjonction Saturne-Neptune est en relation avec le destin de la Russie (1917…). J’en parle dans un article sur mon site.

Le carré Jupiter-Saturne en trois temps, on y vient...

Bref… Jupiter est en Gémeaux depuis le 26 mai et Saturne dans les Poissons depuis mars 2023. Jupiter avance plus vite que Saturne, et à partir de cet été, il va former un angle de 90° avec Saturne. C’est l’aspect appelé « le carré ». Cela correspond symboliquement au Premier Quartier de Lune du cycle de la lunaison. Le germe semé à la Nouvelle Lune (ici, décembre 2020), s’est développé, et il est l’heure maintenant de prendre des décisions et d’agir pour rectifier le tir si nécessaire. C’est un temps de crise, mais c’est une crise qui nous invite à prendre des mesures, c’est le contraire de l’inertie. 

Voici les dates exactes des trois carrés entre Jupiter et Saturne :

  • 19 août à 17° Gémeaux-Poissons – Saturne rétrograde
  • 24 décembre à 14° Gémeaux-Poissons – Jupiter rétrograde
  • 15 juin 2025 à 1° Cancer-Bélier – Les deux planètes sont directes

L’aspect est actif dès maintenant et jusqu’à l’été 2025. 

Mercure rétrograde du 5 au 28 août

Nombre d’entre vous ont déjà entendu parler de la rétrogradation de Mercure, à laquelle on attribue bien des maux ; problèmes de communication, de transports… Mais soyons sérieux, cela arrive de manière récurrente, les malentendus, les retards, les bugs…
 
Une planète rétrograde, c’est en fait une illusion d’optique vue de la Terre. Si Mercure est proche de la Terre, on a l’impression qu’elle recule, et cela arrive tous les 88 jours durant trois semaines. Cela explique pourquoi les astrologues hindous attribuaient une grande puissance aux planètes rétrogrades : elles sont alors proches de la Terre. 
 
L’astrologie interprète ce phénomène comme une période durant laquelle l’énergie de la planète s’intériorise. Mercure nous invite à réfléchir, analyser, pour mieux comprendre et intégrer. Et comme il est aussi nécessaire d’échanger avec les autres, cela entre en contradiction et augmente en effet les risques d’incompréhensions. Mais si l’on épouse le mouvement apparent de la planète en acceptant de donner du temps au temps, alors, tout est plus simple.
Voici les étapes pour cet été :
  • Mercure rétrograde le 5 août à 4°05′ de la Vierge
  • Elle revient en Lion le 15 août (donc à 30°, puis 29°, puis 28°…)
  • Elle redevient directe le 28 août à 21°25′ du Lion
  • Elle revient en Vierge le 9 septembre et repasse sur son point de rétrogradation, à 4°05′ de la Vierge, le 11 septembre.

De la Vierge au Lion et vice-versa

Le troisième décan du Lion et le premier décan de la Vierge sont en lumière. Si vous avez votre Soleil, votre ascendant ou votre Lune ou une planète importante (Mercure, Vénus, Mars) dans cet espace du zodiaque, vous allez particulièrement ressentir les effets de la rétrogradation. Pour tous, il faut voir quelle Maison de votre thème astral est concernée. 
 
Mercure gouverne le signe de la Vierge, elle y est en position de force, « en domicile ». Il s’agit d’activer le sens du discernement, la logique et le bon sens. Puis retour en Lion, pour clarifier notre vision des choses et faire croître nos idées avec confiance. Avec le retour de Mercure en Vierge, nous serons à même de suivre notre nouvelle ligne de conduite, efficace et pertinente. 

En astrologie hindoue, Mercure rétrograde dans deux demeures lunaires (les Nakshatras) :
  • Maghâ, « le don, la récompense », liée aux ancêtres, à la tradition, à la souveraineté,
  • Âshleshâ, « l’enlacement », qui a des énergies mystérieuses, impétueuses et parfois dangereuses.
L’objectif est, notamment, de faire attention à ne pas « gagner le royaume pour perdre son âme ». Ceci en optant pour la sagesse et la profondeur. 

Mars et Jupiter en Gémeaux en carré à Saturne : chaud devant !

Mars, la planète de l’action et du combat, entre en Gémeaux le 20 juillet à 22h44 et va y rester jusqu’au 4 septembre à 21h47. Elle sera en conjonction à Jupiter le 14 août à 16° des Gémeaux, cinq jours avant le premier carré entre Jupiter et Saturne. 

Les aspects Mars-Jupiter, et surtout la conjonction, sont typiques des personnes hyperactives, qui ne tiennent pas en place, qui ont l’esprit d’entreprise et d’initiative… et une bonne dose d’impulsivité. En Gémeaux, signe d’Air, de Mercure, d’intellect et de communication, on s’active pour affirmer ses idées, pour explorer différentes options tous azimuts, on court plusieurs lièvres à la fois… avec le risque de n’en attraper aucun ! Car Saturne, elle, freine des quatre fers face au duo Mars-Jupiter. Mais… Jupiter est la plus forte, elle maîtrise le signe des Poissons et par conséquent, emporte la mise. On passe en force, foin des barrages ! Saturne prendra sa revanche lorsque du deuxième carré, en décembre, car ce sera Jupiter qui sera rétrograde à ce moment-là. Retour à la rigueur, avant la bascule de juin 2025.

Le Nakshatra dans lequel se situe la conjonction Mars-Jupiter, qui sera active tout le mois d’août, est Rohinî, « la Rouge ». Une demeure lunaire puissante, sensuelle, principe de croissance, qui contient l’étoile Aldébaran, une des quatre étoiles royales de l’antiquité. Il y aura de la passion dans l’air, en espérant que cela ne verse pas dans le conflit. Car deux forces contraires se contrecarrent ; Mars et Jupiter s’agitent et veulent gagner à tout prix, tandis que Saturne veut arrêter le temps, pour plonger dans des abîmes de réflexion. 

Saturne rétrograde tout l’été dans le Nakshatra Pûrvâbhâdrapadâ, une demeure lunaire favorable à la spiritualité via la purification du feu intérieur. C’est un Nakshatra qui peut toutefois être impétueux et violent.

Les Nouvelle et Pleine Lunes du mois d'août

La Nouvelle Lune du 4 août à 13h14 à 12°34′ du Lion
Elle est en sextile à Jupiter en Gémeaux. C’est un aspect de confiance et d’optimisme, une invitation à rayonner, qui favorise aussi la réussite et la créativité. La phase du début de la lunaison est puissante jusqu’au 7 août. Faites un voeu !

La Pleine Lune du 19 août à 20h27 à 27°15′ du Verseau
Le Soleil et la Lune sont en carré à Uranus qui est à 27°11′ du Verseau ! C’est plutôt explosif… D’autant plus que, le même jour, le carré Jupiter-Saturne est exact, et que la conjonction Mars-Jupiter est dans l’air également. La Lune en Verseau en carré à Uranus cherche la liberté à tout prix, les forces d’affirmation sont intenses et turbulentes. La phase de cette Pleine Lune s’étend du 16 au 22 août environ.

Guidance astrologique de l'été, signe par signe

Bélier ou ascendant Bélier

Les +
Mars et Jupiter en Gémeaux, c’est bénéfique pour vous ! Action, expansion, affirmation, passion, dynamisme, ardeur… Saturne ne sera pas de taille à limiter vos entreprises face à ce duo en harmonie avec votre signe. Et Mars est votre planète, alors c’est d’autant plus fort. La lunaison qui démarre le 4 août est votre alliée, elle ouvre un cycle de créativité, de bonheur, d’expression libre et de liberté.
Les –
Vous êtes plutôt bien loti(e) en août. Aux alentours de la Pleine Lune du 21 juillet, des turbulences émotionnelles sont possibles.

Taureau ou ascendant Taureau

Les +
La Pleine Lune du 21 juillet est une période productive (comptez trois jours avant et trois jours après). Saturne en Poissons, même si elle est rétrograde, est favorable pour vos projets de longue haleine. Mercure en Vierge est aussi votre alliée, elle exalte votre capacité à être réaliste et à faire preuve de bon sens. Soit du 25 juillet au 15 août, puis du 9 au 26 septembre.
Les –
C’est particulièrement tendu autour de la Pleine Lune du 19 août, d’autant plus que Mercure sera rétrograde en Lion à partir du 15 août. Parfois, une petite crise de communication peut être salutaire pour crever l’abcès.

Gémeaux ou ascendant Gémeaux

Les +
Vous êtes pleinement dans vos énergies à partir du 20 juillet, quand Mars entre en Gémeaux, et cela va en s’intensifiant en août. L’action est source de succès en dépit des obstacles générés par l’influence de Saturne en Poissons. Votre taux de combativité est en hausse libre, et les lunaisons d’août en Lion vous sont également favorables. S’il y a un bras de fer, vous l’emportez. Bref, vous gagnez à prendre le lead.
Les –
C’est Saturne en Poissons, on le sait. Les blocages et les freins divers et variés vous exaspèrent et vous ruez dans les brancards si nécessaire (voir les +…). En dépit de vos atouts, il y aura des moments plus compliqués à gérer. Notamment durant la rétrogradation de Mercure en Vierge du 5 au 15 août.

Cancer ou ascendant Cancer

Les +
Des transformations dans votre vie relationnelle autour de la Pleine Lune du 21 juillet. Je le mets dans les plus car changer de regard sur une histoire de coeur ou de partenariat vous fera le plus grand bien. Et Saturne en Poissons soutient vos efforts. Le temps joue en votre faveur. Par ailleurs, Mercure en Vierge du 25 juillet au 15 août, puis du 9 au 26 septembre, va vous aider à préparer vos démarches et à peaufiner votre stratégie.
Les –
Beaucoup de choses se trament dans l’ombre, sur lesquelles vous n’avez pas prise. Elles seront dévoilées en temps et en heure. Saturne, encore.

Lion ou ascendant Lion

Les +
Le Soleil entre dans votre signe le 22 juillet à 9h46 cette année. C’est votre saison, jusqu’au 22 août à 16h56. Est-ce que vous saviez que le Soleil gouverne votre signe ? C’est pour ça que vous avez un charisme du feu de Zeus. Vous allez rayonner plus que jamais cet été avec Mars et Jupiter en Gémeaux. Les projets collectifs sont bénéfiques, vous prenez la direction des opérations, c’est vous le chef / la cheffe d’orchestre. La Nouvelle Lune du 4 août ouvre un cycle puissant de réalisation. 
Les +
Le mieux est l’ennemi du bien, alors veillez à ne pas jeter d’huile sur le feu pendant la période de la Pleine Lune du 19 août qui s’étend du 16 au 22 août. Mercure rétrograde dans votre signe du 15 au 28 août, elle vous invite à bien réfléchir à votre feuille de route de la rentrée.

Vierge ou ascendant Vierge

Les +
Un été intense pour vous ! Difficile de faire une répartition entre les + et les – pour vous. Votre ciel est complexe, entre Mars et Jupiter qui vous poussent à explorer de nouvelles options avec audace d’un côté, et Saturne en Poissons qui place sur votre chemin des personnes « bloquantes ». Mercure dans votre signe du 25 juillet au 15 août, puis du 9 au 26 septembre, joue un rôle important. Réflexion, analyse et sens critique vont vous aider à optimiser vos projets.
Les –
Les éléments + pourraient être des – par moments. Surtout dans votre vie relationnelle. Sans doute est-il temps de faire le tri, pour privilégier l’authenticité et l’engagement. Parfois, cela peut être un sentiment de solitude.

Balance ou ascendant Balance

Les +
Réjouissez-vous car Mars et Jupiter en Gémeaux sont en trigone avec votre signe, et c’est un aspect bénéfique. Déjà, Jupiter vous est favorable de mai 2024 à juin 2025. Elle augmente votre capacité à atteindre le succès, votre optimisme, et place des opportunités sur votre chemin. Août est un temps fort, et Mars booste aussi votre tonus et votre combativité. Vous aurez un tigre dans le moteur. La Nouvelle et la Pleine Lune d’août sont également vos alliées, surtout pour votre vie sociale.
Les –
La période de la Pleine Lune en Capricorne du 21 juillet remue pas mal sur le plan émotionnel du 18 au 24 juillet. Mais sinon, vous avez toutes les bonnes raisons de rebondir en beauté au mois d’août, quelle que soit la situation.

Scorpion ou ascendant Scorpion

Les +
Saturne en Poissons est toujours un soutien en toile de fond et ce, jusqu’en juin 2025. Ce n’est pas une influence légère et joyeuse, mais profonde et exigeante. Votre droiture et votre authenticité seront récompensées. La Pleine Lune du 21 juillet, active du 18 au 24, vous aide à déclencher les forces du changement. Mercure en Vierge du 25 juillet au 15 août, puis du 9 au 26 septembre, vous permet de vous appuyer sur votre lucidité redoutable.
Les –
Les énergies du Lion, toutes puissantes en août, vous contrarient. C’est surtout prégnant autour de la Pleine Lune du 19 août, qui s’étend du 16 au 22. Vous démarrez au quart de tour en cas de provocation. 

Sagittaire ou ascendant Sagittaire

Les +
Vous qui aimez le mouvement, vous allez être servi(e) ! Jupiter est dans votre signe opposé, les Gémeaux, et Jupiter est votre planète. Ce n’est pas négatif, au contraire, cela peut vous apporter des opportunités dans votre vie relationnelle. Mars entre à son tour en Gémeaux le 20 juillet, ce qui vous promet un mois d’août haut en couleurs, de l’animation, de l’effervescence ! La Nouvelle Lune et la Pleine Lune des 4 et 19 août influencent favorablement vos ambitions, vos voyages et booste votre optimisme légendaire.
Les –
Saturne en Poissons crée des freins et des difficultés, notamment dans le domaine de la famille et du foyer. Il peut vous donner des coups de mou. Jupiter, votre planète, vous aide à résister à la morosité ambiante. Cependant, la période de Mercure rétrograde en Vierge du 5 au 15 août vous invite à la vigilance et au discernement pour éviter les malentendus.

Capricorne ou ascendant Capricorne

Les +
La Pleine Lune du 21 juillet est la vôtre car la Lune sera dans votre signe. Cette phase est active les trois jours qui précèdent et les trois jours qui suivent le moment exact de la Pleine Lune. Profitez de cette période pour concocter ou méditer sur les changements que vous voulez mettre en place, en vous et autour de vous. Saturne, votre planète, vous soutient jusqu’en juin 2025. Elle vous rappelle que vous êtes un roc, un pilier. 
Les –
Votre quotidien pourrait être chamboulé en août avec la conjonction Mars-Jupiter. En tout cas, elle crée du remue-ménage ou de l’hyper-activité. Appuyez-vous sur Mercure en Vierge du 25 juillet au 15 août, puis du 9 au 26 septembre pour faire des choix pertinents et stratégiques.

Verseau ou ascendant Verseau

Les +
Mars et Jupiter en Gémeaux, un signe d’Air comme vous, souffle fort dans vos voiles à partir du 20 juillet et surtout en août. Expansion, combativité, succès, dynamisme… vous avez beaucoup d’atouts dans votre jeu. Les voyages sont favorables, les ambitions également. Et la Nouvelle Lune du 4 août ouvre un cycle relationnel enrichissant.
Les –
Deux points de vigilance en août. Tout d’abord, la période la Pleine Lune du 19 août (du 16 au 22) est sous haute tension, et ça vous concerne. Votre goût pour la liberté s’affirme avec puissance et vous avez du mal à faire des compromis. Lorsque Mercure sera rétrograde en Lion, du 15 au 28 août, veillez à communiquer de manière posée pour éviter les malentendus.

Poissons ou ascendant Poissons

Les +
Savourez la période de la Pleine Lune du 21 juillet (du 18 au 24 environ). Elle est bénéfique pour les nouveaux projets et pour votre vie sociale. Saturne est dans votre signe et vous pourriez vous en faire une alliée. Le secret est d’accepter d’accorder votre rythme au sien. Patience, profondeur, authenticité, engagement, méditation… il est l’heure d’aller à l’essentiel.
Les –
Mars et Jupiter en Gémeaux sont un peu trop turbulentes à votre goût. Il pourrait y avoir des remous dans votre vie familiale. Trop d’action et d’impulsivité. Mercure, en Vierge du 25 juillet au 15 août puis du 9 au 26 septembre, vous invite à réfléchir à la qualité de la communication avec vos proches. L’objectif étant de l’améliorer, ce qui est tout à fait possible.

Un horoscope s'adresse à tous, alors qu'une consultation d'astrologie privée vous éclaire sur votre thème astral et vos cycles de vie personnels.
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

horoscope décembre 2024 Natacha S. Astrologue

L’horoscope de décembre 2024 décan par décan en vidéo

C’est un mois bien dense qui s’annonce, avec une Pleine Lune flamboyante le 15 décembre en Gémeaux, Mars qui rétrograde en Lion le 6 décembre et Mercure en Sagittaire, également rétrograde jusqu’au 15 décembre. Le cycle Jupiter-Saturne atteint en outre son pic de crise autour du 24 décembre, avec un carré entre les deux planètes, en Gémeaux et en Poissons.

Lire la suite »
Nouvelle Lune en Scorpion

Guidance astrologique de novembre 2024 signe par signe

Une lunaison en Scorpion, ça rime toujours avec “transformation” ! Ce mois de novembre est une opportunité pour transmuter ce qui doit l’être. La magie du Scorpion est puissante et mystérieuse.
Le 1er novembre, c’est la fête des morts dans la religion catholique, et du côté du paganisme, c’est le Nouvel An celtique, la Samhain. Durant trois jours, les portes de l’au-delà sont ouvertes et nous pouvons communiquer de manière privilégiée avec nos défunts.

Lire la suite »
Horoscope de novembre 2024 décan par décan

 🌟 L’horoscope de novembre 2024 décan par décan en vidéo

Le mois démarre en beauté avec la Nouvelle Lune du 1er novembre à 9° du Scorpion. Une lunaison en Scorpion, ça rime toujours avec “transformation” ! Ce mois de novembre est une opportunité pour transmuter ce qui doit l’être. La magie du Scorpion est puissante et mystérieuse. Dans le thème astral de cette Nouvelle Lune, le Soleil et la Lune sont en trigone à Saturne en Poissons. Les énergies sont profondes, la période est bénéfique pour la vie intérieure.

Lire la suite »