Cette éclipse du 8 novembre 2022 aura son écho le 5 mai 2023, avec cette fois la Lune en Scorpion. Il faut par conséquent raisonner par axe de signes. Le challenge de l’éclipse de Lune en Taureau, c’est de nous détacher de ce qui entrave notre besoin de transformation.
Cet article consacré à l’éclipse totale de Lune du 8 novembre est la suite d’un article précédent, que je vous invite à (re)lire si vous souhaitez avoir une vision globale de cette nouvelle saison des éclipses en Taureau-Scorpion.
J’ai également réalisé une vidéo sur le symbolisme et le sens de ces éclipses, dont je vous propose également une version en podcast.
Je ne vais pas répéter ici ce que j’ai déjà partagé avec vous dans la précédente newsletter, en vidéo et podcast. Je prends le parti d’approfondir un point particulier, qui me semble être la clé pour comprendre les enjeux de cette série d’éclipses en Taureau-Scorpion : la valorisation des deux planètes liées au féminin dans le thème astral de la Pleine Lune du 8 novembre, la Lune en Taureau et Vénus en Scorpion.
Mercure en Scorpion joue lui aussi un rôle majeur, je ne le perds pas de vue dans mon analyse.
Vénus et Mercure encadrent en effet étroitement le Soleil dans le thème de l’éclipse. Dans la mythologie grecque, Hermès et Aphrodite ont un fils, Hermaphrodite, qui forme avec la naïade Salmacis un être bisexué, à la fois mâle et femelle. Ce mythe rappelle aussi celui évoqué dans Le Banquet de Platon, les androgynes séparés en deux moitiés par Zeus, qui ne voyait pas la chose d’un très bon oeil.
En réalité, nous avons en nous toutes les potentialités. Notre thème astrologique natal englobe le féminin (Lune, Vénus), le masculin (Soleil, Mars) et le neutre (Mercure), qui est le trait d’union entre les deux pôles, ou mieux, le grand alchimiste qui va fusionner les contraires pour faire de nous des êtres complets.
- pour un homme, l’anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché, symbolisées par la Lune et Vénus dans son thème natal,
- pour une femme, l’animus est une personnification de ses tendances masculines, le Soleil et Mars dans son thème natal.
Précisons tout d’abord que l’influence des éclipses en Taureau et Scorpion s’étend de novembre 2021 à octobre 2023. Voici les dates exactes de ces différentes éclipses :
- Pleine Lune du 19 novembre 2021 (éclipse partielle de la Lune en Scorpion)
- Nouvelle Lune du 30 avril 2022 (éclipse partielle du Soleil en Taureau)
- Pleine Lune du 16 mai 2022 (éclipse totale de la Lune en Scorpion)
- Nouvelle Lune du 25 octobre 2022 (éclipse partielle du Soleil en Scorpion)
- Pleine Lune du 8 novembre 2022 (éclipse totale de la Lune en Taureau)
- Pleine Lune du 5 mai 2023 (éclipse par la pénombre de la Lune en Scorpion)
- Pleine Lune du 28 octobre 2023 (éclipse partielle de la Lune en Taureau)
Nous sommes tous impactés par les éclipses car elles activent forcément un secteur de notre thème natal, mais bien sûr, si vous êtes Scorpion ou Ascendant Scorpion, Taureau ou Ascendant Taureau, ou que vous avez la Lune dans l’un de ces signes, vous êtes particulièrement concerné.
Nota bene : le 20 avril et le 14 octobre 2023, il y aura une éclipse du Soleil (Nouvelle Lune) en Bélier puis en Balance. Les Bélier et Balance, préparez-vous, en 2023 et 2024, c’est à votre tour de franchir des seuils et de clore des chapitres du passé !
La Lune, archétype de l'éternel féminin
La Lune symbolise notre psychisme, nos émotions, nos rêves, notre âme, l’anima d’un homme, le féminin naturel et sauvage… Elle est en lien avec l’archétype de la Mère, nourricière et sécurisante, ou dévorante, mais peut aussi être la Jeune fille éternelle (Puella) ou la Vieille femme, la sorcière, la magicienne. Dans la mythologie grecque, ses trois visages sont incarnés par Hécate (Lune noire), Séléné (pleine lune) et Artémis (croissant de lune).
L’analyse de la Lune dans votre thème astral nous donne des indications sur tous les aspects précités, et il peut être intéressant de décrypter quel est le visage de la Lune qui vous correspond le mieux, et en quoi cela peut améliorer votre relation avec le féminin, votre mère, votre rôle maternel.
La Lune est éclipsée par la pénombre de la Terre le 8 novembre dans le signe du Taureau. Selon l’astrologie védique, elle se trouve dans la demeure lunaire (nakshatra en sanskrit) nommée Bharanî, dont les mots clés sont : retenue, discipline, sacrifice, transformation, profondeur, purification, triomphe sur l’adversité, sexualité, amour maternel, nourriture, mort et renaissance.
C’est dire que cette éclipse est particulièrement puissante et nous ramène à des questions fondamentales sur la dialectique des forces de vie et de mort, Eros et Thanatos.
C’est une opportunité exceptionnelle de nous libérer de nos toxines aussi bien physiques que psychiques, de changer notre rapport au féminin, à la maternité, d’être à l’écoute de nos rêves et de nos intuitions. Puisque c’est la Lune qui est éclipsée, le Soleil, principe de Conscience, est valorisé, et nous aide à y voir clair, à accepter nos émotions, qui changent comme les nuages…
Vénus, archétype de l'amante, principe d'harmonie et de plaisir, de valeurs et de sentiments
L’analyse de Vénus dans votre thème astral va nous donner des informations sur votre façon d’aimer, de séduire, sur ce qui vous attire, sur ce qui a de la valeur à vos yeux, sur votre sens esthétique, vos dons artistiques… Elle peut aussi incarner l’amante, la soeur, la fille… Là où la Lune régente les émotions, Vénus gouverne nos sentiments, notre vie affective.
Vénus est « en trône », c’est-à-dire chez elle, dans les signes du Taureau (sensualité, plaisir, attachement) et de la Balance (sociabilité, harmonie, raffinement). Or, dans le thème de l’éclipse, la Lune est en Taureau et Vénus dans le signe opposé, le Scorpion, où elle se trouve « en exil ». Le Scorpion ne recherche pas l’harmonie mais la passion, la profondeur. Mars, le principe d’action, la combativité, y est en trône. C’est une Vénus tourmentée et magnétique qui brille dans le ciel de la Pleine Lune du 8 novembre. Le Soleil nous éclaire sur l’ambivalence du sentiment amoureux ou affectif. Mercure en Scorpion, quant à lui, nous permet d’explorer nos profondeurs pour mieux les comprendre et les transformer (si nécessaire !).
Pour les amateurs de poésie, voici un poème de Ronsard, « J’espère et crains », datant de 1587, qui illustre bien les caractéristiques d’une Vénus en Scorpion :
J’espère et crains, je me tais et supplie,
Or je suis glace, et ores un feu chaud,
J’admire tout, et de rien ne me chaut,
Je me délace, et puis je me relie.
Rien ne me plaît sinon ce qui m’ennuie,
Je suis vaillant et le cœur me défaut,
J’ai l’espoir bas, j’ai le courage haut,
Je dompte Amour, et si je le défie.
Plus je me pique, et plus je suis rétif,
J’aime être libre, et veux être captif,
Cent fois je meurs, cent fois je prends naissance.
Un Prométhée en passions je suis ;
Et, pour aimer perdant toute puissance,
Ne pouvant rien, je fais ce que je puis.
Cette éclipse du 8 novembre 2022 aura son écho le 5 mai 2023, avec cette fois la Lune en Scorpion. Il faut par conséquent raisonner par axe de signes. Le challenge de l’éclipse de Lune en Taureau, c’est de nous détacher de ce qui entrave notre besoin de transformation.
Cela peut aller d’un changement d’alimentation à un éloignement affectif, en passant par des investissements financiers, l’éventail des possibilités est vaste ! Au printemps 2023, nous pourrons nous repositionner dans notre vie sentimentale, positiver nos attachements et (re)construire des liens sur des bases solides. Voilà pour le message d’espoir, car du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023, Mars rétrograde en Gémeaux nous donne du fil à retordre, de l’idée à l’action, il n’y a parfois qu’un pas… en arrière, ou de côté ! L’ambiance est quand même bien belliqueuse… Faut-il s’accrocher ou décrocher ? C’est notre instinct (et non l’intuition qui peut parfois se confondre avec l’illusion) qui nous guide. Nos tripes parlent !
Signe par signe, quelques pistes de détachement positif ou d'alchimie affective
Seule une étude approfondie de votre thème astral permet d’évaluer l’influence des éclipses sur vous. Les indications qui suivent nous donnent des tendances à nuancer, si vous connaissez votre signe Ascendant et ceux de votre Lune et votre Vénus, c’est l’idéal.
Une consultation d’astrologie peut vous permettre de comprendre en profondeur votre relation au féminin, en vous et en lien avec les archétypes de la Mère, de la Jeune Fille, de la Sorcière, de la Magicienne, de la Guérisseuse, de l’Amante…