Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau
La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ? Tout d'abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C'est une étape. Par ailleurs, la même série d'éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c'était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s'est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Cette éclipse du 8 novembre 2022 aura son écho le 5 mai 2023, avec cette fois la Lune en Scorpion. Il faut par conséquent raisonner par axe de signes. Le challenge de l’éclipse de Lune en Taureau, c’est de nous détacher de ce qui entrave notre besoin de transformation.

Cet article consacré à l’éclipse totale de Lune du 8 novembre est la suite d’un article précédent, que je vous invite à (re)lire si vous souhaitez avoir une vision globale de cette nouvelle saison des éclipses en Taureau-Scorpion.

J’ai également réalisé une vidéo sur le symbolisme et le sens de ces éclipses, dont je vous propose également une version en podcast.

Je ne vais pas répéter ici ce que j’ai déjà partagé avec vous dans la précédente newsletter, en vidéo et podcast. Je prends le parti d’approfondir un point particulier, qui me semble être la clé pour comprendre les enjeux de cette série d’éclipses en Taureau-Scorpion : la valorisation des deux planètes liées au féminin dans le thème astral de la Pleine Lune du 8 novembre, la Lune en Taureau et Vénus en Scorpion.

Mercure en Scorpion joue lui aussi un rôle majeur, je ne le perds pas de vue dans mon analyse.
Vénus et Mercure encadrent en effet étroitement le Soleil dans le thème de l’éclipse. Dans la mythologie grecque, Hermès et Aphrodite ont un fils, Hermaphrodite, qui forme avec la naïade Salmacis un être bisexué, à la fois mâle et femelle. Ce mythe rappelle aussi celui évoqué dans Le Banquet de Platon, les androgynes séparés en deux moitiés par Zeus, qui ne voyait pas la chose d’un très bon oeil. 
En réalité, nous avons en nous toutes les potentialités. Notre thème astrologique natal englobe le féminin (Lune, Vénus), le masculin (Soleil, Mars) et le neutre (Mercure), qui est le trait d’union entre les deux pôles, ou mieux, le grand alchimiste qui va fusionner les contraires pour faire de nous des êtres complets. 

Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie analytique, a développé les notions d’anima et d’animus, deux concepts très intéressants lorsque l’on appréhende le thème astral comme un mandala ou une architecture sacrée contenant en germe les potentialités de notre accomplissement :
  • pour un homme, l’anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché, symbolisées par la Lune et Vénus dans son thème natal,
  • pour une  femme, l’animus est une personnification de ses tendances masculines, le Soleil et Mars dans son thème natal.

Précisons tout d’abord que l’influence des éclipses en Taureau et Scorpion s’étend de novembre 2021 à octobre 2023. Voici les dates exactes de ces différentes éclipses :

  • Pleine Lune du 19 novembre 2021 (éclipse partielle de la Lune en Scorpion)
  • Nouvelle Lune du 30 avril 2022 (éclipse partielle du Soleil en Taureau)
  • Pleine Lune du 16 mai 2022 (éclipse totale de la Lune en Scorpion)
  • Nouvelle Lune du 25 octobre 2022 (éclipse partielle du Soleil en Scorpion)
  • Pleine Lune du 8 novembre 2022 (éclipse totale de la Lune en Taureau)
  • Pleine Lune du 5 mai 2023 (éclipse par la pénombre de la Lune en Scorpion)
  • Pleine Lune du 28 octobre 2023 (éclipse partielle de la Lune en Taureau)

Nous sommes tous impactés par les éclipses car elles activent forcément un secteur de notre thème natal, mais bien sûr, si vous êtes Scorpion ou Ascendant Scorpion, Taureau ou Ascendant Taureau, ou que vous avez la Lune dans l’un de ces signes, vous êtes particulièrement concerné.

Nota bene : le 20 avril et le 14 octobre 2023, il y aura une éclipse du Soleil (Nouvelle Lune) en Bélier puis en Balance. Les Bélier et Balance, préparez-vous, en 2023 et 2024, c’est à votre tour de franchir des seuils et de clore des chapitres du passé !

La Lune, archétype de l'éternel féminin

La Lune symbolise notre psychisme, nos émotions, nos rêves, notre âme, l’anima d’un homme, le féminin naturel et sauvage… Elle est en lien avec l’archétype de la Mère, nourricière et sécurisante, ou dévorante, mais peut aussi être la Jeune fille éternelle (Puella) ou la Vieille femme, la sorcière, la magicienne. Dans la mythologie grecque, ses trois visages sont incarnés par Hécate (Lune noire), Séléné (pleine lune) et Artémis (croissant de lune).
L’analyse de la Lune dans votre thème astral nous donne des indications sur tous les aspects précités, et il peut être intéressant de décrypter quel est le visage de la Lune qui vous correspond le mieux, et en quoi cela peut améliorer votre relation avec le féminin, votre mère, votre rôle maternel.
La Lune est éclipsée par la pénombre de la Terre le 8 novembre dans le signe du Taureau. Selon l’astrologie védique, elle se trouve dans la demeure lunaire (nakshatra en sanskrit) nommée Bharanî, dont les mots clés sont : retenue, discipline, sacrifice, transformation, profondeur, purification, triomphe sur l’adversité, sexualité, amour maternel, nourriture, mort et renaissance. 
C’est dire que cette éclipse est particulièrement puissante et nous ramène à des questions fondamentales sur la dialectique des forces de vie et de mort, Eros et Thanatos. 
C’est une opportunité exceptionnelle de nous libérer de nos toxines aussi bien physiques que psychiques, de changer notre rapport au féminin, à la maternité, d’être à l’écoute de nos rêves et de nos intuitions. Puisque c’est la Lune qui est éclipsée, le Soleil, principe de Conscience, est valorisé, et nous aide à y voir clair, à accepter nos émotions, qui changent comme les nuages…

Vénus, archétype de l'amante, principe d'harmonie et de plaisir, de valeurs et de sentiments

L’analyse de Vénus dans votre thème astral va nous donner des informations sur votre façon d’aimer, de séduire, sur ce qui vous attire, sur ce qui a de la valeur à vos yeux, sur votre sens esthétique, vos dons artistiques… Elle peut aussi incarner l’amante, la soeur, la fille… Là où la Lune régente les émotions, Vénus gouverne nos sentiments, notre vie affective. 
Vénus est « en trône », c’est-à-dire chez elle, dans les signes du Taureau (sensualité, plaisir, attachement) et de la Balance (sociabilité, harmonie, raffinement). Or, dans le thème de l’éclipse, la Lune est en Taureau et Vénus dans le signe opposé, le Scorpion, où elle se trouve « en exil ». Le Scorpion ne recherche pas l’harmonie mais la passion, la profondeur. Mars, le principe d’action, la combativité, y est en trône. C’est une Vénus tourmentée et magnétique qui brille dans le ciel de la Pleine Lune du 8 novembre. Le Soleil nous éclaire sur l’ambivalence du sentiment amoureux ou affectif. Mercure en Scorpion, quant à lui, nous permet d’explorer nos profondeurs pour mieux les comprendre et les transformer (si nécessaire !).

Pour les amateurs de poésie, voici un poème de Ronsard, « J’espère et crains », datant de 1587, qui illustre bien les caractéristiques d’une Vénus en Scorpion :

J’espère et crains, je me tais et supplie,
Or je suis glace, et ores un feu chaud,
J’admire tout, et de rien ne me chaut,
Je me délace, et puis je me relie.

Rien ne me plaît sinon ce qui m’ennuie,
Je suis vaillant et le cœur me défaut,
J’ai l’espoir bas, j’ai le courage haut,
Je dompte Amour, et si je le défie.

Plus je me pique, et plus je suis rétif,
J’aime être libre, et veux être captif,
Cent fois je meurs, cent fois je prends naissance.

Un Prométhée en passions je suis ;
Et, pour aimer perdant toute puissance,
Ne pouvant rien, je fais ce que je puis.

Cette éclipse du 8 novembre 2022 aura son écho le 5 mai 2023, avec cette fois la Lune en Scorpion. Il faut par conséquent raisonner par axe de signes. Le challenge de l’éclipse de Lune en Taureau, c’est de nous détacher de ce qui entrave notre besoin de transformation.
Cela peut aller d’un changement d’alimentation à un éloignement affectif, en passant par des investissements financiers, l’éventail des possibilités est vaste ! Au printemps 2023, nous pourrons nous repositionner dans notre vie sentimentale, positiver nos attachements et (re)construire des liens sur des bases solides. Voilà pour le message d’espoir, car du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023, Mars rétrograde en Gémeaux nous donne du fil à retordre, de l’idée à l’action, il n’y a parfois qu’un pas… en arrière, ou de côté ! L’ambiance est quand même bien belliqueuse… Faut-il s’accrocher ou décrocher ? C’est notre instinct (et non l’intuition qui peut parfois se confondre avec l’illusion) qui nous guide. Nos tripes parlent !

Signe par signe, quelques pistes de détachement positif ou d'alchimie affective

Seule une étude approfondie de votre thème astral permet d’évaluer l’influence des éclipses sur vous. Les indications qui suivent nous donnent des tendances à nuancer, si vous connaissez votre signe Ascendant et ceux de votre Lune et votre Vénus, c’est l’idéal. 

Une consultation d’astrologie peut vous permettre de comprendre en profondeur votre relation au féminin, en vous et en lien avec les archétypes de la Mère, de la Jeune Fille, de la Sorcière, de la Magicienne, de la Guérisseuse, de l’Amante…

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »