Ce qui est remarquable, c’est que ces deux planètes occupent le signe dans lequel elles sont « en domicile » ou « en trône ». Vénus gouverne en effet le Taureau et Mars le Bélier. Ils sont par conséquent puissants.
Horoscope feelgood signe par signe et décan par décan
Une planète en trône résiste, par exemple, aux transits difficiles (un carré ou une opposition de Saturne ou Pluton, par exemple).
Or, nous avons le cas cette semaine car Vénus sera en carré à Pluton en Verseau le 1er mai. Pluton propose des transformations sociétales, une rébellion contre l’ordre établi, dans le but de mettre en œuvre une société plus juste, avec des valeurs humanistes de tolérance et de liberté.
Vénus en Taureau n’a que faire de ces considérations ; c’est une Vénus sensuelle qui aime le calme et la nature, qui aspire à construire des relations affectives durables. Elle s’épanouit dans les plaisirs concrets, sa façon d’aimer est stable et orientée vers la fidélité, la constance et la joie de savourer les bonnes choses de la vie. Sa part d’ombre est la possessivité.
Mars en Bélier, c’est l’action pure, l’élan instinctif, impulsif, le besoin irrépressible d’agir, d’ouvrir une voie, de conquérir. Mars en Bélier aime la compétition, elle est stimulée par les défis, les confrontations. C’est une énergie de Feu très intense, il est difficile de lui résister. « Je suis une force qui va » disait Hernani dans la pièce éponyme de Victor Hugo. Ce qui peut être la part d’ombre de Mars, qui peut appliquer la politique de la terre brûlée.
Mars sera en sextile à Pluton rétrograde vendredi 3 mai. Le sextile est un aspect fluide et facilitateur. En positif, le duo Mars-Pluton décuple le courage de changer ce qui doit l’être. Mais, malgré la nature du sextile, Mars et Pluton peuvent aussi révéler leur côté guerrier.
Par ailleurs, Pluton commence sa rétrogradation jeudi 2 mai à 2°06’ du Verseau, à 17h44 TU. Cette rétrogradation va durer jusqu’au 12 octobre. Notez que Pluton va revenir jusqu’au dernier degré du Capricorne, très exactement de 29°59’ à 29°39’, du 1er septembre au 19 novembre. Il semblerait que la planète des crises et des mutations ait encore des choses à régler par rapport aux structures sociétales qui ont été chamboulées depuis son entrée en Capricorne en 2008. Le 19 novembre 2024 (20 novembre avec l’heure d’hiver), Pluton sera cette fois pour de bon dans le Verseau pendant 20 ans environ.