Jupiter, l'expansion, et Saturne, les limites, ne se comprennent pas
Jupiter, le principe d’expansion, de croissance, de succès, n’est pas en accord avec Saturne, le principe du Temps, des limites, de la rigueur. Ce duo complémentaire a une grande influence sur la vie en société. Car s’il faut se relier de manière optimiste et joyeuse avec les autres, il est également nécessaire de construire des œuvres durables et de pérenniser les liens qui ont du sens. Jupiter en Gémeaux est enthousiaste et curieux, il n’hésite pas à courir plusieurs lièvres à la fois avec une spontanéité chaleureuse. Mais Saturne dans les Poissons, grave et profond, en quête d’absolu, rigoureux et mélancolique, le freine dans ses élans. Les deux planètes vont devoir négocier pour pouvoir faire avancer les choses… Effet « stop and go » garanti !
Voici les dates des trois carrés entre Jupiter et Saturne :
- 19 août à 17° Gémeaux-Poissons – Saturne rétrograde
- 24 décembre à 14° Gémeaux-Poissons – Jupiter rétrograde
- 15 juin 2025 à 1° Cancer-Bélier – Les deux planètes sont directes
L’aspect se fait déjà sentir depuis juin. Jupiter est entré dans les Gémeaux le 26 mai et va y rester jusqu’au 9 juin 2025. En Gémeaux, Jupiter le bienheureux crée une certaine instabilité car il est dans le signe de Mercure, le dieu du mouvement. Pour atteindre le succès, il est nécessaire de s’adapter vite, d’épouser le changement, sans pour autant perdre son âme. Saturne en Poissons pourrait symboliser cette part de quête d’un absolu, ce besoin de plonger dans les profondeurs de l’Être afin d’y trouver des structures basées sur le coeur, la spiritualité, plutôt que sur la matérialité.
Réfléchissez à ce que vous avez semé dans votre vie socio-professionnelle autour de décembre 2020 et en 2021. Il est peut-être l’heure de faire des choix, des arbitrages, de remettre de l’équilibre entre la vie privée et la vie extérieure ? De changer l’organisation, d’y remettre du sens. Les Gémeaux, Vierges, Sagittaires et Poissons sont particulièrement concernés, que ce soit votre signe solaire ou votre signe ascendant.
Pour positiver, ce qui est bien, c’est que Jupiter est plus puissant que Saturne dans cet aspect, car il le gouverne. Jupiter est en effet le maître des Poissons selon l’astrologie traditionnelle. Il pourrait adoucir Saturne, l’inviter à faire preuve d’empathie et de compassion, à ouvrir le barrage… Jupiter est quant à lui en exil dans les Gémeaux car il est à l’opposé de son domicile en Sagittaire. Cela signifie qu’il fait sortir de sa zone de confort pour réussir, aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, explorer de nouveaux horizons et faire des rencontres inédites… et ensuite consolider ce qui a du sens.
Par ailleurs, Jupiter sera en conjonction, lors des deux premiers carrés en 2024, à l’étoile fixe Rigel, qui apporterait « bienveillance, honneur, richesse, bonheur et renommée » selon l’astrologue Robson. En négatif, elle rendrait imprudent et téméraire.
Et justement, attention au coté impulsif et combatif car lors du premier carré Jupiter-Saturne, Mars en Gémeaux sera de la partie !
Un été 2024 sous haute tension avec la conjonction Mars-Jupiter en Gémeaux
Le premier carré met en place la problématique (juin-juillet-août-septembre 2024). C’est Saturne qui est rétrograde. Il n’arrive plus à imposer sa loi, l’ordre établi est challengé. Jupiter en Gémeaux, direct, fait ce qui lui chante et part dans toutes les directions avec d’autant plus de fougue que Mars sera en Gémeaux du 20 juillet au 4 septembre. Chaud devant ! La conjonction Jupiter-Mars va animer le ciel d’août. C’est l’aspect de l’hyperactivité, Jupiter amplifie le côté guerrier de Mars. Ce qui déchaîne les passions.
La rigueur de Saturne en Poissons revient en force au deuxième carré
Le deuxième carré sera exact le 24 décembre et cette fois ce sera Jupiter qui sera rétrograde. Saturne, redevenu direct le 15 novembre, pourra reprendre le dessus et imposer à Jupiter les structures et les restrictions qui lui semblent indispensables.
Un printemps 2025 exceptionnel avec la conjonction Saturne-Neptune en Bélier en carré à Jupiter en Cancer
Le troisième carré aura lieu le 15 juin 2025. Les deux planètes seront directes et il sera temps de mettre en place de nouvelles solutions, intégrant les deux forces contraires que sont Jupiter et Saturne. La cigale et la fourmi sont invitées à coopérer pour le bien de tous. Ce qui est remarquable, c’est que ce troisième et dernier carré entre Jupiter et Saturne se fait au début des signes du Cancer et du Bélier. Saturne entre en effet en Bélier en juin 2025 et va y rester durant deux ans et demi, tandis que Jupiter restera un an dans le signe du Cancer. Mais ce n’est pas fini… Neptune entre en même temps en Bélier ! Il y aura par conséquent une conjonction Saturne-Neptune en Bélier, en carré à Jupiter en Cancer. C’est un nouveau cycle puissant que celui de Saturne, le Temps, les limites, et de Neptune, l’âme, le mysticisme, l’illusion, l’intuition, qui dure 36 ans.
Le cycle Saturne-Neptune en résonance avec le destin de la Russie (et le vôtre peut-être aussi !)
La nuit du 9 au 10 novembre 1989 est celle de la chute du mur de Berlin. Or, il y avait dans le ciel la conjonction Saturne-Neptune à 10° du Capricorne, en opposition à Jupiter à 10° du Cancer ! Il y a un écho entre cette configuration et celle de 2025. Quelles sont les structures mondiales qui vont exploser, se dissoudre ? Est-ce que ce sera lié à la Russie, qui est en résonance avec le cycle Saturne-Neptune ? La révolution populaire russe qui a mis fin au tsarisme en 1917 était aussi sous l’égide d’une conjonction Saturne-Neptune. En Lion, le signe de la royauté ! Par conséquent, ce qui se passe à l’été 2024 doit être observé à la loupe, car lorsque Neptune entrera en Bélier en mars 2025, c’est un nouveau monde qui se mettra en marche, et surtout avec la conjonction à Saturne au printemps. Nous reparlerons de cette année 2025 si importante au niveau mondial, et bien sûr, pour vous aussi si :
- vous avez des planètes ou l’ascendant dans le premier décan du Bélier, Cancer, Balance ou Capricorne
- vous avez un aspect entre Neptune et Saturne dans votre thème astral (surtout la conjonction, l’opposition et le carré)