Le signe des Poissons, royaume de l’empathie et de la compassion – énergies célestes de mars 2022

signe des Poissons astrologie zodiaque
Tous les 29,5 jours, le Soleil et la Lune se donnent rendez-vous dans le même signe du zodiaque. C’est ce que l’on appelle la Nouvelle Lune, autrement dit, le début du cycle de la lunaison. Mercredi 2 mars, à 17h34 en Temps Universel (18h34 en France), les Poissons accueillent les deux luminaires avec leur bienveillance native. Jusqu’à la Nouvelle Lune suivante, le 1er avril, le dernier signe du zodiaque fait rayonner ses énergies avec d’autant plus de puissance que Jupiter, planète symbole d’expansion, est en conjonction avec le Soleil et la Lune.

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."

Dans cette vidéo, je vous parle de la Nouvelle Lune en Poissons, et des influences célestes du mois de mars.
Je partage avec vous un éclairage sur le symbolisme de la conjonction Soleil-Lune-Jupiter, Vénus-Mars-Pluton, Vénus et Mars en Verseau à partir du 6 mars…
Il est beaucoup question du royaume des Poissons, celui des émotions, de la compassion et de l’intuition.
Ensuite, je fais un tour d’horizon de l’impact de la Nouvelle Lune en Poissons sur chaque signe du zodiaque. Prenez en compte votre signe astrologique, mais aussi votre signe Ascendant.

Je vous invite tout d’abord à méditer sur la nature du signe des Poissons. Comme les Gémeaux, la Vierge et le Sagittaire, il s’agit d’un signe de fin de saison, en l’occurrence, l’hiver. Ces quatre signes sont dits « mutables » car ils annoncent un changement de saison.

Avec eux, la vie est mouvement, car « rien n’est permanent, sauf le changement » comme le disait Héraclite. Chacun de ces quatre signes va incarner cette instabilité à travers le filtre de son élément.

Pour les Poissons, c’est l’Eau, celle des émotions, dont l’étymologie latine signifie « se mettre en mouvement ».

L’émotion, déclenchée par un facteur extérieur ou intérieur (souvenir, fantasme, imagination), enfle comme une vague. Si on l’accueille avec une neutralité bienveillante, elle va naturellement retomber, jusqu’à la prochaine vague, à moins qu’elle ne soit entretemps remplacée par une autre émotion… « être débordé par ses émotions », « être sous le coup de l’émotion »…

Le psychologue Paul Ekman (un Verseau du 15 février 1934, qui avait la Lune, Mercure et Mars dans les Poissons), a déterminé en 1972 que les expressions du visage étaient universelles et pouvaient être rattachées à six familles d’émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût et la surprise.

Ce qui a permis de développer l’étude des micro-expressions du visage afin de détecter des mensonges ! D’ailleurs, Ekman est conseiller scientifique pour la série TV « Lie to me », pour ceux qui connaissent… En 1990, Ekman a ajouté d’autres émotions à la liste initiale :

  • amusement
  • satisfaction
  • gêne
  • excitation
  • culpabilité
  • fierté dans la réussite
  • soulagement
  • plaisir sensoriel
  • honte
  • mépris

Nos amis les Poissons – dont le sigle représente deux poissons se tournant le dos mais relié par un trait d’union – sont à l’aise dans ce monde mystérieux des émotions.

Si vous êtes proche d’un natif de ce signe, ou d’un Ascendant Poissons, vous avez certainement remarqué qu’ils fonctionnaient par vagues… Lorsqu’ils sont dans le « flow », leur sensibilité et leur intuition sont immenses, ils sont fusionnels, empli de compassion pour les êtres vulnérables, ils ressentent ce que les autres ressentent avec intensité, et ils sont toujours partants pour aider, consoler, écouter et choyer.

Et puis soudain, la vague se retire, et ils semblent inaccessibles, indifférents, ils sont dans leur bulle ! Cette phase est extrêmement importante pour rétablir leur équilibre intérieur. Les Poissons ont besoin de se ressourcer grâce au silence, à la méditation, à la musique, à la natation, ils se régénèrent dans leur scaphandre, leur sous-marin symbolique.

Car leur point faible est leur tendance à se sacrifier, à oublier cette phase du reflux de la vague émotionnelle. A l’équilibre, les Poissons (ou Ascendant Poissons) sont les personnes les plus gentilles, les plus aidantes, les plus créatives du monde ! Un déséquilibre de leur élément peut les entraîner dans l’un des deux extrêmes : le sacrifice, ou l’aquoibonisme. Les Poissons endossent aisément le rôle du Sauveur ou de la Victime, selon les caractéristiques de leur thème astral.

Ces réflexions autour des émotions, de l’Eau des Poissons, est un préambule au décryptage du thème de cette Nouvelle Lune du 2 mars. L’objectif est de nous connecter à ces énergies hautement psychiques, de comprendre le flux de nos émotions, et de les utiliser pour nous améliorer, en toute simplicité, au quotidien.

La phase de Nouvelle Lune dure en fait trois jours et demi (environ). Vous avez jusqu’à samedi soir, 5 mars, pour faire votre vœu ! Pour optimiser les chances de voir ce vœu s’accomplir, choisissez-le en harmonie avec la symbolique des Poissons :

  • réalisation artistique, déploiement de votre imagination, fécondité psychique
  • amour romantique, union des cœurs et des âmes
  • guérison
  • développement personnel, spirituel
  • recevoir des signes, des messages
  • être apaisé, régénéré
  • faire un voyage au bord de l’eau, sur l’eau
  • lâcher prise
  • écouter son cœur, aider les autres

Articles récents

horoscope avril 2025

L’horoscope d’avril 2025 décan par décan – Neptune en Bélier

Le grand événement est l’entrée de Neptune en Bélier qui a eu lieu le 30 mars. La dernière fois, c’était en 1861 ! Pleins feux également sur Mercure et Vénus rétrogrades en Poissons qui reviennent ensuite en Bélier. Lumières astrologiques aussi sur la Pleine Lune en Balance du 13 avril et la Nouvelle Lune en Taureau du 27 avril.

Lire la suite »
horoscope mars 2025

L’horoscope de mars 2025 décan par décan

💫 L’HOROSCOPE feelgood du mois de mars 2025 signe par signe et décan par décan. Dans un esprit feelgood et bienveillant !
C’est un mois particulièrement dense qui nous attend, avec le retour de la saison des éclipses. L’éclipse totale de la Lune à 23° de la Vierge le 14 mars nous invite à trier le bon grain de l’ivraie. Plus que jamais, le discernement et la lucidité de la Vierge doivent nous aider à faire la part des choses.

Lire la suite »
éclipses de mars 2025

Les éclipses de mars 2025 : portails célestes vers la transformation​

En ce mois de mars 2025, le firmament nous offre deux événements majeurs : une éclipse totale de la Lune en Vierge le 14 mars, suivie d’une éclipse partielle du Soleil en Bélier le 29 mars. Ces phénomènes célestes, véritables portails énergétiques, ont une grande importance en astrologie, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Les éclipses de mars 2025 invitent chacun de nous à une introspection profonde et à des mutations en lien avec le symbolisme de la Vierge et du Bélier.

Lire la suite »