Le Soleil est entré dans le Cancer le 21 juin, c’était le solstice d’été… suivi d’une Super Pleine Lune !

Soleil astrologique
Le solstice d’été est le jour le plus long de l’année, c’est le triomphe de la lumière, et par analogie, de la conscience. Mais cela annonce le déclin, certes encore très lent, de cette lumière. Nous franchissons la « porte des Hommes » selon Pythagore ou la « porte des ancêtres » selon l’hindouisme. Le solstice d’hiver, le 21 décembre, sera la nuit la plus longue, la « porte des dieux », ensuite le jour recommencera à croître.
Pour lire directement les effets conjugués du solstice et de la Pleine Lune en Cancer & Capricorne, rendez-vous à la fin de cet article.

Sur le plan énergétique, les temps de solstices sont particulièrement puissants puisqu’ils sont liés à une apothéose du principe solaire ou lunaire. C’est l’éternel ballet des luminaires, le Soleil, le chaud, le sec, le conscient, l’esprit, le Yang, et la Lune, le froid, l’humide, l’inconscient, l’âme, le Yin. Les rituels païens célèbrent Litha, la fête de la force de vie, incarnée par le feu. Un geste rituélique simple est d’écrire la liste de tout ce que l’on veut laisser derrière soi de ce qui s’est passé lors des six derniers mois, et de brûler ce papier.

Le Cancer, signe du solstice d'été

Pourtant, le Soleil entre dans le signe du Cancer qui est un signe d’Eau. Qui plus est, le Cancer est le signe de la Lune, il est sensible, émotif, plein d’imagination, réceptif et intuitif. Ce n’est qu’en apparence qu’il y a contradiction. Car le Soleil exalte le psychisme du Cancer ; le Soleil et la Lune se rencontrent dans ce signe, ce qui lui donne cette puissance émotionnelle si particulière. Le Cancer ne sent pas, il ressent. D’innombrables mémoires affectives sont engrammées dans ses cellules, il se souvient, il respecte le passé dont il est l’héritier, à commencer par celui de sa mère. Ceci, bien sûr, pour ce qui est de l’influence pure du signe, en-dehors de tout autre élément d’interprétation des astres. Le Cancer est le signe de la romance, mélange d’imagination et de sentiments. Il est éminemment subjectif, cela fait partie de son charme. Comme Shéhérazade, il est capable de nous raconter de merveilleuses histoires durant mille et une nuits…

Les bienfaits de Jupiter en Poissons

La bonne nouvelle du thème astral de ce solstice d’été 2021, dont l’influence s’étend jusqu’à l’équinoxe d’automne du 22 septembre, c’est que la planète Jupiter, qui gouverne l’expansion, la fructification, l’épanouissement, est en aspect harmonieux au Soleil en Cancer. Ce qui a été semé ce printemps va continuer à croître, et le résultat sera visible en 2022, lorsque Jupiter sera définitivement entré dans le signe des Poissons (la date exacte sera le 29 décembre de cette année).

Alors c’est le moment d’y croire, d’avoir la foi, d’invoquer les influences célestes sources de vie, de régénération. La jeune pousse, le bourgeon, le germe, ont besoin d’eau et de soleil pour parvenir à maturité. Symboliquement, nos désirs, nos énergies du cœur, peuvent féconder nos projets.

La Super Pleine Lune du 24 juin

D’autant plus que, trois jours après le solstice, nous avons une Pleine Lune, une « super » pleine lune car elle sera proche de la Terre. Cette proximité amplifie son impact.

Puisque le Soleil est en Cancer, la Lune du 24 juin est en Capricorne. C’est exactement l’axe des solstices, Cancer pour l’été, Capricorne pour l’hiver. Et n’oublions pas que nous avons eu des éclipses les 26 mai et 10 juin. Les prochaines auront lieu les 19 novembre et 4 décembre. C’est dire si cette période porte en elle de multiples possibilités de transformation.

Côté Cancer, le changement est intime. C’est notre rapport avec nos propres émotions qui est en jeu. Nous avons envie d’aller vers ce qui nous transporte, nous exalte, nous donne des ailes et ouvre notre cœur aussi bien que notre sixième sens.

Côté Capricorne, c’est le temps d’intégrer de nouvelles structures de vie. Le Capricorne a été fortement impacté par les grands cycles planétaires de 2020 (Pluton, Saturne et Jupiter en Capricorne !). C’est seulement maintenant qu’avec le recul (un principe cher au Capricorne : le détachement !), nous pouvons comprendre le chemin parcouru et construire sur des bases authentiques, en profondeur.

Les Nakshatras de l'astrologie védique

En astrologie védique, cette Pleine Lune se situe dans deux Nakshatras opposés, Ârdrâ et Mûla. C’est intéressant, car ce ne sont pas les Nakshatras les plus cools ! Ârdrâ est relié au dieu védique de l’orage Rudra, le seigneur des larmes, le destructeur. Mûla est gouverné par Nirriti, la déesse de la destruction, habitante du royaume des morts. Dit comme cela, ce n’est pas très rassurant. Mais justement, c’est le sens spirituel de ces Nakshatras qui est important pour tirer le meilleur parti de cette influence. Parce que Jupiter est en harmonie avec cette Pleine Lune, et que Jupiter symbolise entre autres la foi, l’optimisme. Il adoucit l’amertume d’Ârdrâ (« l’humidité ») et de Mûla (« la racine »).

La vertu d’Ârdrâ est de détruire le chasseur, autrement dit, le prédateur, afin de nous protéger. C’est le moment de se libérer des relations toxiques, mais aussi de nos pensées et de nos propres comportements toxiques, qui nous empoisonnent la vie, et éventuellement celle des autres.

La vertu de Mûla est de faire émerger la vérité. Elle arrache le mensonge à la racine. Elle annihile les racines emmêlées, pour nous ramener à la lucidité et à la vérité.

Vaste programme astrologique et énergétique !

Influence du solstice et de la Pleine Lune sur les 12 signes du zodiaque

Pour finir, voici quelques pistes de réflexion de l’influence croisée de ce solstice et de cette Pleine Lune sur chaque signe du zodiaque. Pensez aussi à lire ce qui concerne votre signe Ascendant, car il symbolise notre caractère, notre corps, et par conséquent les changements qui le concernent peuvent se voir de manière très concrète.

Bélier

Vous êtes à la croisée des chemins à la fois dans les domaines professionnel et familial. L’heure est aux grandes décisions, prenez votre temps. Vous êtes boosté par Mars en Lion qui vous donne l’énergie d’entreprendre. Les obstacles ne vous font pas peur. Vous ne lâchez rien et vous avancez.

Taureau

Sortez de votre zone de confort, vous découvrirez des richesses inédites. Laissez-vous surprendre par les rencontres, votre destin prend un chemin exotique, vous partez en voyage ! Apprenez, explorez, apprivoisez l’inconnu. Le temps est votre allié, votre persévérance native est de rigueur !

Gémeaux

Votre vivacité est à l’affût de nouvelles opportunités de croissance. Vous suivez plusieurs pistes à la fois, c’est dans votre nature ! Vous êtes peut-être un peu trop gourmand, ne lâchez pas la proie pour l’ombre. Restez concentré sur vos objectifs à long terme.

Cancer

Vos sentiments ont la puissance d’un ouragan. Vous ne laissez personne indifférent, un lien amoureux prend de l’ampleur. Les secousses émotionnelles sont au rendez-vous. Vous êtes la star d’une série TV, avec vous, que de péripéties !  

Lion

Mars vous donne la gnaque, vous résistez à tous les séismes. Votre force est impressionnante. Accordez-vous quand même quelques vacances, dans tous les sens du terme. C’est une année éprouvante, qui vous demande de tenir bon la barre contre vents et marées.

Vierge

Relâchez la pression, croyez en votre étoile ! Vous êtes au top lorsque vous écoutez votre intuition. Reliez-vous à un groupe ou un réseau avec lequel vous partagez des valeurs. Un beau projet promet d’être fécond et d’avoir des ramifications bénéfiques dans tous les domaines de votre vie.

Balance

Si la tempête fait rage autour de vous, accueillez-la avec gratitude, car cela va vous permettre de donner le meilleur de vous-même. Vous êtes le chantre de la justice et de l’harmonie, et les astres vous donnent l’opportunité de faire briller vos qualités au firmament.

Scorpion

Vous êtes le catalyseur d’échanges passionnés, qui font émerger des émotions refoulées intenses. Pour vous, c’est une période de catharsis, vous communiquez différemment, et c’est bien, c’est une guérison. Bien sûr, les vents sont contraires, mais vos racines sont profondes !

Sagittaire

Vous qui avez toujours une longueur d’avance, n’allez pas trop vite quand même, vous risquez d’oublier vos bagages ! Oui, vos ressources méritent votre attention. L’idée est d’avoir à la fois la forme et les fonds. Faites le nécessaire pour équilibrer la balance avant de foncer !

Capricorne

Enlevez votre armure, vous n’en avez pas besoin quand vous êtes sur le terrain des sentiments… Votre magnétisme est irrésistible, acceptez de vous ouvrir à un nouveau type de relation si vous êtes amoureux. Dans tous les cas, votre charisme vous ouvre des portes sur le plan professionnel.

Verseau

C’est le temps du combat, de la ténacité à tous crins ! Vous aspirez au renouveau, mais le ciel vous invite à ne pas brûler les étapes. Mercure, le messager des dieux, est dans votre camp, ce qui signifie que vous gagnez à vous exprimer, à opter pour le mouvement et le rassemblement, bref, à être sociable… et vous l’êtes !

Poissons

Tous les indicateurs sont au vert pour vous, avancez sans crainte. La logique n’est pas votre chemin, suivez plutôt votre sixième sens, hors des sentiers battus. Vous bénéficiez d’un taux de charme à la hausse, et d’une créativité fertile. L’avenir vous appartient !

Laissez un commentaire

Natacha S. Astrologue

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

signe astrologique du scorpion

Nouvelle Lune en Scorpion : utilisez vos pouvoirs magiques !

Oui, car la Lune rejoint le Soleil dans le Scorpion, le signe de tous les ensorcellements, à 22h16 exactement le 4 novembre. Une lunaison qui durera jusqu’à la suivante, celle du 4 décembre. Le 19 novembre sera la mi-temps du cycle, une éclipse de Lune en Taureau.

Nous sommes au cœur de l’automne, la nature semble mourir lentement, mais la transformation s’accélère en novembre. La nuit étend son voile, les énergies se font plus profondes, plus mystérieuses.

Lire la suite »
signe astrologique de la Balance

L’équinoxe d’automne, un temps fort en astrologie

Cette année, le Soleil entre dans la Balance mercredi 22 septembre à 19h22 en Temps Universel. En langage astrologique, nous utilisons le terme « Ingrès » pour signifier l’entrée d’une planète dans un signe du zodiaque.
Saviez-vous que l’Ingrès du Soleil en Balance indiquait l’équinoxe d’automne ?

Lire la suite »