L’éclipse du 2 juillet et son impact sur les signes du zodiaque

Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.
Lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, elle éclipse le Soleil. Ce phénomène a toujours lieu lors d’une Nouvelle Lune. C’est l’inverse à la Pleine Lune : la Terre est entre le Soleil et la Lune, la Lune est occultée. Ceci vu de la Terre bien entendu. Quelle influence l’éclipse solaire du 2 juillet peut-elle avoir sur votre signe astrologique ? Eclairage…

Les éclipses, surtout celles de la Nouvelle Lune, étaient considérées par les astrologues des temps anciens (notamment en Mésopotamie) comme génératrices d’événements malheureux (famine, épidémies…). Le Soleil étant le symbole du roi, son occultation constituait un danger pour celui-ci. De fait, la nuit obscure suscitait un sentiment d’effroi parmi la population. Encore aujourd’hui, l’obscurité génère bien des craintes et des fantasmes.

L’analyse des effets potentiels de l’éclipse sur les 12 signes du zodiaque se trouve plus loin dans cet article… vous pouvez scroller pour y accéder plus vite !

Le langage des astres

Le ballet de l’ombre et de la lumière est au cœur de la pratique astrologique. Les anciens astrologues basaient leur pratique sur l’intensité et le rayonnement des astres. Et c’est toujours le cas ; nous interprétons les signes du ciel. « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », selon l’Hermétisme*. Aujourd’hui, le langage a changé, notre vision du monde s’est sensiblement modifiée, même si nos racines d’astrologues sont solidement plantées dans la terre fertile des Anciens.

De la Nouvelle à la Pleine Lune

Alors, comment décryptons-nous l’influence des éclipses sur les thèmes astrologiques ?

Les éclipses amplifient les effets des Nouvelle et Pleine Lunes. L’extraordinaire et l’inattendu peuvent survenir. Mais il est important de différencier le début de la lunaison (Nouvelle Lune) et sa culmination (Pleine Lune).

Il sera ici uniquement question de la Nouvelle Lune, puisque nous nous concentrons sur celle du 2 juillet. Les effets d’une éclipse de Pleine Lune seront examinés aux alentours de celle du 16 juillet.

L’éclipse du Soleil ou le temps du changement

La Nouvelle Lune est un cycle Soleil-Lune qui démarre. Symboliquement, elle favorise ce qui démarre, que ce soit sur un plan intérieur ou extérieur. C’est un moment propice pour tous les commencements.

L’éclipse donne de la puissance et de l’intensité à cette lunaison. Elle indique que quelque chose doit disparaître afin de laisser la place au renouveau. Ce qui peut être plus ou moins bien vécu, selon la nature de ce changement et son impact sur notre vie. Un événement imprévu peut vous contraindre à remettre en question ce que vous aviez projeté. Vous devez alors vous réadapter en intégrant la nouvelle donne.

Une porte entre deux mondes

Le Soleil, symbole de vitalité, de charisme, de rayonnement, d’autorité et de tout personnage représentant cette autorité, est provisoirement occulté. Mais selon le signe du zodiaque dans lequel se produit la Nouvelle Lune, votre signe de naissance (ou votre signe Ascendant, ou lunaire, si vous le connaissez) sera plus ou moins favorablement impacté. S’il est plutôt « mis à mal », cela ne veut pas dire que cela va être catastrophique ! Et surtout, ne présumez pas de l’évolution des événements, même si, dans un premier temps, ils ne sont pas agréables. Il faut attendre quatre mois environ pour que les conséquences de cette éclipse soient vraiment visibles et concrètes.

Je prends un exemple tout simple : un ami s’éloigne de vous. Sur le moment, cela vous fait de la peine. Puis, au fil des semaines (et parfois dès la Pleine Lune, soit deux semaines après), vous réalisez qu’il y avait des parts d’ombre dans cette amitié. Peut-être que cet ami vous étouffait, vous dévalorisait subtilement ? Peut-être allez-vous apprendre qu’il disait du mal de vous derrière votre dos ? Et voilà qu’un nouvel ami apparaît dans votre vie comme par magie…

Résonance de l’éclipse sur chaque signe du zodiaque

Nous allons maintenant examiner l’influence de cette éclipse du 2 juillet sur chaque signe astrologique. Comme tous les horoscopes, il s’agit de dégager des tendances. Elles ne peuvent en aucun cas être personnalisées, puisqu’il me faudrait pour cela calculer votre thème astral et l’interpréter… c’est-à-dire à faire une consultation complète d’astrologie.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur mon offre de consultations.

Ceci étant posé, il vous suffit de connaître votre signe astrologique pour lire ces prévisions. Si vous connaissez votre Ascendant, c’est encore mieux, vous pouvez lire les deux signes qui vous concernent !

A lire également : « L’horoscope de la Nouvelle Lune » avec mes prévisions pour chaque signe du zodiaque, décan par décan.

Bélier

Champ d’expériences concerné :

  • La vie professionnelle, la reconnaissance sociale, la réussite, la carrière, la vocation.

>> Attendez la Nouvelle Lune du 1er août pour prendre une décision. Et ne prenez pas pour argent comptant ce que vos collaborateurs, supérieurs hiérarchiques ou partenaires pourraient vous dire. Si un fait nouveau survient dans ce domaine, c’est favorable, mais la concrétisation viendra en son temps. Bref, inutile de brûler les étapes !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur vos aspirations profondes en matière de réalisation professionnelle. Est-ce que ce que vous vivez actuellement a un sens pour vous ? Si oui, persévérez, sinon, pour le moment, contentez-vous de réfléchir à ce que vous désirez changer.

Taureau

Champ d’expériences concerné :

  • Les amis, les projets, la vie sociale, les soutiens.

>> Vous pouvez bénéficier d’un appui inattendu qui vous permet d’envisager un projet avec confiance. Si vous travaillez en équipe ou faites partie d’un groupe partageant les mêmes valeurs, posez des jalons pour le futur. Si un ami s’éloigne ou que des relations prennent leurs distances, un retournement de situation est possible à court terme. Dans le cas contraire, cela signifie que vous allez rencontrer des personnes plus positives pour vous cet automne.

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur ce que vous attendez de l’amitié ou de votre appartenance à un réseau. Vos espérances en la matière sont-elles comblées ? Avez-vous des indices certains, voire des preuves, qu’elles le seront ? Si vous n’en avez pas, est-ce que cela vaut la peine de continuer ?

Gémeaux

Champ d’expériences concerné :

  • L’isolement, l’exil, la solitude, la spiritualité, le contact avec la nature, la méditation.

>> Certes, vous êtes le signe par excellence de la communication. Mais c’est dans le silence que vous puiserez de nouvelles ressources. Cela vous permettra de vous régénérer et dès la Nouvelle Lune du 1er août, vous brillerez plus que jamais dans le feu de la conversation !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur votre tendance à la dispersion. Quelles sont vos priorités ? Vous avez l’opportunité d’aller plus loin dans la connaissance de vous-même pour atteindre les objectifs qui font sens dans votre vie.

Cancer

Champ d’expériences concerné :

  • Le caractère, la personnalité, le tempérament, l’affirmation de soi.

>> Vous êtes à la faveur de cette éclipse un canal apte à recevoir de nouvelles énergies. Plus la Pleine Lune du 16 juillet approche, plus votre magnétisme personnel augmente. A condition que vous ayez accepté de remettre en cause d’anciens schémas de comportement !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur ce que vous avez envie d’améliorer en vous-même pour vous sentir mieux dans votre peau. Ecoutez votre intuition, elle vous guidera vers des solutions fiables.

Lion

Champ d’expériences concerné :

  • Les acquisitions, les biens, les gains, l’argent que l’on gagne par soi-même, les dons.

>> Une révélation ayant trait à l’un de vos dons peut surgir de manière inattendue. Peut-être gagneriez-vous à modifier votre méthode ou à le cultiver davantage ? Dans le secteur financier, vous récoltez le fruit de vos actions, à condition d’avoir œuvré en ce sens ces derniers mois !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur votre rapport à l’argent, ce que vous estimez mériter comme rétribution de votre travail, ce dont vous avez réellement besoin pour vivre.

Vierge

Champ d’expériences concerné :

  • Les études, l’éducation, l’apprentissage, les frères et sœurs, les voisins ou les simples connaissances, les petits déplacements.

>> Vous pourriez obtenir satisfaction concernant le résultat d’examens, au-delà de vos espérances. Ce que vous n’aviez pas prévu s’avère favorable : un contact avec un frère ou une sœur, un voyage de quelques jours, une réorientation scolaire… Si les nouvelles sont mauvaises, restez zen, la situation tournera en votre faveur à la rentrée.

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur ce que vous attendez d’une formation ou d’un enseignement. Est-ce que la voie que vous empruntez est en accord avec votre être profond ? Sinon, il n’est jamais trop tard pour changer de voie… avec prudence bien sûr.

Balance

Champ d’expériences concerné :

  • La famille, le foyer, les racines, les traditions, les ancêtres, l’immobilier.

>> Un éloignement d’une ou plusieurs personnes de votre famille est possible, qui peut prendre diverses formes : déménagement, dispute, besoin de prendre du recul… Mais cela peut, à l’inverse, être une révélation, un secret dévoilé, ou un nouveau projet de vente ou d’achat d’un bien, ou encore, des changements dans votre foyer !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur ce qui vous donne un véritable sentiment de sécurité, au plus profond de vous-même. Est-ce que vos liens familiaux ou l’endroit où vous vivez vous apporte de la force et de la sérénité ? Sinon, que pouvez-vous faire pour que cela soit le cas ?

Scorpion

Champ d’expériences concerné :

  • Les créations, les enfants, les plaisirs, les loisirs, les aventures.

>> Votre énergie vitale s’intensifie et a besoin de s’exprimer davantage. En vous investissant avec passion dans un hobby par exemple ou en participant à des activités partagées avec vos enfants. Si vous êtes célibataire, une amourette peut vous apporter de jolis moments de bonheur… à vivre dans l’instant présent !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur ce qui vous permet de déployer vos talents et d’éprouver de la joie, tout simplement. Est-ce que vous laissez suffisamment de place à votre créativité ?

Sagittaire

Champ d’expériences concerné :

  • Le travail en tant qu’effort, labeur, le rapport au quotidien, l’hygiène de vie, le service aux autres, le dévouement.

>> Vous donnez beaucoup de vous-même, de votre temps et de votre énergie. Si vous avez trop travaillé ces dernières semaines, essayez de lever le pied. Vous avez besoin de vous ressourcer en prêtant attention à votre alimentation, votre sommeil ou la façon dont vous gérez les affaires courantes. A l’inverse, l’éclipse peut intensifier votre rythme et vous forcer à passer à la vitesse supérieure !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur l’attention que vous portez, ou pas, à votre équilibre au quotidien. Pourquoi négliger vos besoins personnels ? Que pourriez-vous faire pour être au top de votre forme ?

Capricorne

Champ d’expériences concerné :

  • Le conjoint, les associés et partenaires, les alliances, le rapport avec un public, les contrats, les engagements.

>> Haute tension dans votre vie relationnelle… Vos partenaires amoureux ou professionnels bousculent vos certitudes. Ils souhaitent vous entraîner dans leur univers, sur un registre trop émotionnel à votre goût ? Pourquoi leur fermer la porte ? Un dialogue franc peut générer un changement très positif pour vous !

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur ce que vous attendez de l’Autre. Qu’est-ce que l’engagement pour vous ? En vous mettant au clair avec vous-même, vous pourrez débloquer une situation comme par magie.

Verseau

Champ d’expériences concerné :

  • La transformation, la renaissance, l’argent des autres, les dépenses

>> En cas de conflit pour une question de transmission ou d’héritage, il serait sans doute plus sage de lâcher prise. A moins que vous ne soyez obligé de faire face à une dépense imprévue. Si vous êtes en couple ou avez des associés, les bénéfices peuvent être plus importants qu’espéré.

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur les forces de transformation que vous sentez bouillonner dans vos tripes… Vous pourriez alors découvrir que cette intuition est plus exaltante qu’effrayante, d’autant plus que vous avez le pouvoir d’actionner le changement par vous-même !

Poissons

Champ d’expériences concerné :

  • Les études supérieures, les voyages, la philosophie

>> De belles découvertes intellectuelles et spirituelles pourraient vous ouvrir de nouveaux horizons. Peut-être que cela nécessite de laisser derrière vous d’anciennes convictions ou manière de voir le monde ? En tous les cas, la rencontre avec une culture différente de la vôtre serait particulièrement favorable à votre épanouissement.

>> Sur un plan plus intérieur, méditez sur vos idéaux, sur ce que vous avez envie d’apprendre et d’explorer. En quoi avez-vous foi ? Peu importe que ce soit d’ordre religieux, philosophique ou autre. Ce qui compte, c’est ce qui décuple votre enthousiasme !

Laissez un commentaire

Natacha S. astrologue

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Mercure éclipses Pleine Lune Cancer Capricorne et Lion

Le ciel de juillet : Mercure rétrograde en Lion et Cancer

Avec les éclipses des 2 et 16 juillet, ce mois est intense et nous parle d’émotions, d’imagination et de sensibilité… mais aussi de structures, de blocages et de limites. Entre passé et futur, que choisir ?
Et voilà que la planète Mercure, symbolisant la communication, la pensée et le mouvement, s’avise de « rétrograder » du 7 juillet au 1er août ! Comme si nous n’avions pas assez de défis à relever et de changements à affronter…

Lire la suite »
Consultation d'astrologie avec l'astrologue Natacha S.

3 bonnes raisons de consulter une astrologue

Bien sûr, la vraie bonne raison, c’est la vôtre, et elle peut prendre d’innombrables formes. Mais nous aspirons tous à être bien dans notre peau, dans notre vie et à trouver du sens à ce que nous faisons, n’est-ce-pas ? Or, l’astrologie est une clé qui peut vous ouvrir les portes de votre royaume intérieur. Tout simplement !

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »