L’équinoxe d’automne, un temps fort en astrologie

signe astrologique de la Balance
Cette année, le Soleil entre dans la Balance mercredi 22 septembre à 19h22 en Temps Universel. En langage astrologique, nous utilisons le terme « Ingrès » pour signifier l’entrée d’une planète dans un signe du zodiaque. Saviez-vous que l’Ingrès du Soleil en Balance indiquait l’équinoxe d’automne ?

C’est le moment où la durée du jour et de la nuit sont quasi égales, quel que soit l’endroit de la Terre où l’on se trouve. Mais, à l’inverse de l’équinoxe du printemps (Ingrès du Soleil en Bélier), la nuit va progressivement gagner du terrain sur le jour, jusqu’à atteindre son maximum lors du solstice d’hiver, qui aura lieu le 21 décembre à 16h TU en 2021.

Les trois signes astrologiques de l’automne : Balance, Scorpion et Sagittaire

Du Bélier à la Balance, nous passons du « je » au « nous ». Là où le Bélier est appelé à agir et s’imposer, car il se doit d’être un pionnier, la Balance va privilégier le dialogue, la négociation, la coopération. Le Scorpion prend la suite pour transformer la société, ce qui ne fait pas plaisir à tout le monde, mais s’avère souvent indispensable. Enfin, le Sagittaire va se charger de communiquer, partager et transmettre l’évolution réalisée, avec son enthousiasme légendaire.

Le sens astrologique de l’équinoxe d’automne

Ce portail énergétique, l’un des quatre piliers saisonniers (deux équinoxes, deux solstices), nous invite à (re)trouver l’équilibre entre nos désirs et ceux des autres. Comment être équitables (justes, impartiaux) et équanimes (égalité d’âme, d’humeur) ? La Balance est le signe du juste milieu, elle cherche à concilier les points de vue opposés.

Ses mots clés : harmonie, équilibre, sens de la justice, diplomatie, sociabilité.

En fait, on peut considérer que les six premiers signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge) symbolisent la réalisation individuelle, et les six suivants (Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons), la réalisation collective, l’individu qui s’intègre dans la société. C’est un schéma bien sûr, rien à voir avec l’individualisme en soi, un Cancer peut être impliqué à fond dans l’accomplissement social, la Vierge adore se dévouer pour une cause, le Capricorne peut être un grand solitaire, etc.

La conjonction Soleil-Mars, en Balance puis en Scorpion

Le Soleil à 0°00’ de la Balance s’approche de la planète Mars, qu’il rejoindra entre le 8 et le 9 octobre. C’est une conjonction paradoxale. Le dieu de la guerre, et plus positivement, celui qui nous donne envie de nous battre, d’aller de l’avant, de conquérir, qui nous confère son audace, sa gnaque, son énergie ardente… se retrouve dans le signe du compromis, du « et toi, qu’en penses-tu ? ». La combinaison des deux nous parle de stratégie, de batailles à mener pour rétablir l’équilibre, la paix, l’harmonie. Mais quand même, c’est une conjonction du flamboyant Soleil et de Mars le rouge ! Alors combativité oui, mais via la polémique, le débat, l’argumentation… Du travail en perspective pour les diplomates !

D’autant plus qu’à la Nouvelle Lune du 6 octobre, Mars sera en conjonction exacte avec le Soleil et la Lune à 13 degrés de la Balance ! J’en profite pour vous informer que je publie à chaque Nouvelle Lune une newsletter, « Vues du Ciel » pour vous en dire plus sur les influences astrologiques de la lunaison à venir. Pour vous y abonner, envoyez-moi un mail : natacha.astrologue@gmail.com, ou passez par ma page Contact

Il faudra attendre le 10 novembre pour que le Soleil s’éloigne de plus de 10 degrés de Mars (10 degrés = un décan, trois décans = un signe du zodiaque). C’est donc une tendance de fond de cet automne.

Le 23 octobre, le Soleil entre en Scorpion, Mars y entre à son tour le 30 octobre. Or, Mars est le Maître traditionnel du Scorpion, un signe réputé pour sa pugnacité, son endurance, son côté passionné et parfois ombrageux. C’est dire que la diplomatie Balance devra laisser la place à l’intensité de la combativité en mode Scorpion… qui s’y frotte s’y pique !

L’influence de la conjonction Soleil-Mars sur les douze signes du zodiaque cet automne

Je distingue trois phases :

  1. Soleil-Mars en Balance, de l’équinoxe du 22 septembre à l’entrée du Soleil en Scorpion le 23 octobre (un bon mois quand même !)
  2. Du 23 au 30 octobre, où le Soleil est en Scorpion mais Mars en Balance
  3. Du 30 octobre au 10 novembre, où le Soleil et Mars sont tous deux en Scorpion. En réalité, on peut étirer la période Scorpion jusqu’à l’entrée du Soleil en Sagittaire le 22 novembre.

Bélier

  1. C’est le moment de remettre à plat les modalités d’une relation amoureuse ou professionnelle, les disputes peuvent être bénéfiques si l’objectif est de recréer plus d’égalité, de justice et d’équilibre entre les deux parties. Restez ouvert aux propositions de l’autre, maîtrisez votre impulsivité, et vous pourrez trouver un accord.
  2. Période « entre deux eaux », peu propice à un accord équitable.
  3. Votre courage est décuplé et vous permet de prendre les problèmes à bras-le-corps, à traverser une crise avec grandeur d’âme. Cependant, évitez les débordements émotionnels, canalisez vos énergies de combat.

Taureau

  1. C’est dans votre sphère de travail, ou dans vos échanges avec l’administration, que vous devez batailler. Vous pourriez avoir l’impression de nager à contre-courant ou de vous épuiser dans des tâches ingrates. Mais vous avez un point commun avec la Balance : votre planète gouvernante est Vénus, la déesse de l’amour. Alors montrez votre bonne volonté et votre bienveillance, vous verrez, ça changera la donne !
  2. Le partenaire amoureux ou professionnel peut être d’un grand secours pour gérer les tracas du quotidien.
  3. Ambiance passionnelle, en amour, c’est intense, ça brûle ! Côté pro, vous pourriez vous sentir attaqué, vous retrouver face à des personnes désagréables. Heureusement, vous avez votre arme secrète : votre placidité ! Vous restez imperturbable, et comme dans les arts martiaux, vous utilisez l’énergie de l’autre à votre avantage. Il faut se méfier de l’eau (du taureau !) qui dort.

Gémeaux

  1. Vous êtes dans votre élément : l’Air ! Comme la Balance, vous adorez parler, échanger des points de vue, les liens sociaux vous stimulent et vous emballent. Vous êtes boosté, vous allez de l’avant, vous suivez les élans de votre cœur.
  2. Vous vous essoufflez, l’énergie retombe, des complications apparaissent…
  3. C’est un peu trop guerrier à votre goût tout ça ! Les batailles juridiques, administratives, les collègues peu amènes, les non-dits pesants, les sous-entendus désagréables… Cultivez l’art de l’esquive, allez prendre l’air et discuter avec des personnes douces et tolérantes !

Cancer

  1. Vous n’êtes pas en phase avec les énergies de la Balance, qui privilégie l’adaptation sociale. Vous, vous recherchez l’intimité, le secret du cœur, la fusion des âmes, la tendresse et le cocon protecteur. Mais voilà, vous devez combattre pour votre foyer, ou affronter des conflits familiaux. Heureusement, votre sensibilité subtile vous est d’une grande aide.
  2. L’entrée du Soleil en Scorpion est une bonne nouvelle pour vous, vous retrouvez la profondeur et l’engagement affectif dont vous avez besoin, même si tout n’est pas encore réglé.
  3. A votre tour de déployer votre force intérieure pour surmonter la vague ! A votre manière discrète, chatoyante, vous parvenez à vos fins…

Lion

  1. Votre esprit d’entreprise est décuplé par la conjonction Soleil-Mars en Balance. C’est une bonne période pour prendre des initiatives, et notamment sur le plan relationnel. N’hésitez pas à provoquer une explication, à surmonter les doutes, à affirmer votre vision. Soyez clair, net et précis, mais acceptez de faire des compromis !
  2. Le Soleil en Scorpion met en lumière une problématique familiale ou liée à l’immobilier. Soyez vigilant, allez au fond des choses.
  3. Parce que dans cette phase, la pression s’accentue, c’est dense, il peut y avoir des confrontations, des désaccords du point de vue du foyer, du patrimoine. Mais vous êtes la reine ou le roi de la jungle et vous ne vous laissez pas impressionner !

Vierge

  1. Le domaine financier requiert votre attention. Peut-être devez-vous affirmer votre valeur sur le marché du travail, demander une augmentation, négocier un salaire… La phase 3 vous sera beaucoup plus favorable, alors si vous pouvez attendre début novembre… c’est mieux !
  2. Vous communiquez mieux, vous osez sortir de votre zone de confort et demander ce que vous voulez. Encore un effort, on y est presque !
  3. C’est le moment de passer à l’action, d’entreprendre, de démarcher, de vous déplacer. Vous pourriez bénéficier d’un regain d’énergie, propice à vos initiatives.

Balance

  1. Vous vous affirmez avec force, certes, avec votre art de la relation sociale, mais fermement quand même ! Les compromis, vous en avez suffisamment fait, à votre tour de dire ce que vous pensez et d’agir en conséquence.
  2. En plus, vous souhaitez être reconnu à votre juste valeur, y compris sur le plan financier. Vous y pensez…
  3. Vous allez plus loin, vous vous battez pour réclamer votre dû, votre part du gâteau, vous argumentez, vous ne lâchez rien !

Scorpion

  1. La Balance correspond pour vous à des énergies de fin de cycle, vous allez renaître en phase 2 ou 3, alors accrochez-vous ! Evitez les conflits, ce n’est pas le moment de vous battre, mais celui de recharger vos batteries.
  2. Ouf, le Soleil entre en Scorpion, vous renaissez lentement mais sûrement de vos cendres. Ne brûlez pas les étapes, accordez-vous du temps pour vous-même.
  3. Voilà, c’est votre phase ! Encore une fois, vous surprenez votre entourage par votre capacité de régénération. Vous savez ce que vous voulez et vous n’avez pas l’intention de vous laisser marcher sur les pinces ! Et côté cœur, la passion est au rendez-vous…

Sagittaire

  1. Ah, les projets collectifs, le travail d’équipe, ces moments où l’on unit nos forces pour conquérir le Graal ! C’est tout vous, ça ! Vous adorez l’effervescence qui règne dans votre vie sociale, vous nouez des alliances stimulantes.
  2. Prenez soin de vous, vous avez tendance à en faire trop, la phase 1 était exaltante, mais vous ne pouvez pas continuer à tenir ce rythme indéfiniment.
  3. Voici venu le temps de l’introspection ! Recentrez-vous sur votre vie intérieure, vos ressentis les plus secrets. C’est une période délicate, mais qui vous remet en contact avec les besoins profonds de votre âme. Ecoutez-vous !

Capricorne

  1. Vous êtes sur le pont dans le domaine professionnel ! En poste, vous êtes en mode combat, vous êtes débordé, et s’il y a des tensions avec vos collaborateurs, vous assumez, vous ne cédez rien. En quête d’un job, vous vous démultipliez, et si l’on vous ferme la porte, vous revenez par la fenêtre !
  2. Un soutien important pointe le bout de son nez… Un coup de pouce, un appui d’envergure, venant soit d’une personne haut placée, soit d’un groupe ou d’un réseau.
  3. C’est enthousiasmant de sentir que vous êtes entouré de bonnes volontés, que vous relevez un défi avec des alliés combatifs et passionnés !

Verseau

  1. Vous avez la foi, vous êtes capable de traverser le fleuve, d’escalader l’Himalaya, de marcher sur la Lune ! Doté d’un tonus du tonnerre de Zeus, vous avez une vision vaste et conquérante des choses. Investissez-vous à fond dans les études, les voyages, une formation, et battez-vous pour vos rêves !
  2. Vos ambitions se réveillent sur le plan professionnel, vous redoublez vos efforts, et vous surmontez assez mal que l’on vous dise ce que vous avez à faire…
  3. Votre côté rebelle est exalté, vous n’hésitez pas à contredire vos supérieurs hiérarchiques, à affirmer votre point de vue avec intensité. Restez quand même prudent, utilisez l’énergie de Saturne pour canaliser vos émotions dans un but constructif.

Poissons

  1. Il peut y avoir des désaccords financiers ou matériels avec des partenaires, que ce soit sur le plan amoureux ou professionnels. Vos intérêts et les leurs ou les siens ne convergent pas. Il est temps de jouer cartes sur table afin de décider de la suite.
  2. Le Soleil en Scorpion est votre allié, vous prenez de la hauteur, vous bénéficiez d’une intuition nouvelle.
  3. Cette fois, vous savez où vous voulez aller et avec qui ! Vous êtes ambitieux et combatif, persévérant et tenace. Les études et les voyages vous sont favorables.

Dans cette vidéo, je vous parle de l'équinoxe d'automne et des signes de la Vierge, de la Balance et des Poissons

Laissez un commentaire

Natacha S. Astrologue

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

signe astrologique du scorpion

Nouvelle Lune en Scorpion : utilisez vos pouvoirs magiques !

Oui, car la Lune rejoint le Soleil dans le Scorpion, le signe de tous les ensorcellements, à 22h16 exactement le 4 novembre. Une lunaison qui durera jusqu’à la suivante, celle du 4 décembre. Le 19 novembre sera la mi-temps du cycle, une éclipse de Lune en Taureau.

Nous sommes au cœur de l’automne, la nature semble mourir lentement, mais la transformation s’accélère en novembre. La nuit étend son voile, les énergies se font plus profondes, plus mystérieuses.

Lire la suite »