Les Noeuds lunaires et les éclipses en Bélier & Balance de juillet 2023 à janvier 2025

Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.
Voilà un événement astrologique loin d’être anodin. En effet, les Nœuds de la Lune sont inextricablement liés aux éclipses. Tous les 5/6 mois, lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés, et que les Nœuds sont proches du Soleil et/ou de la Lune, une éclipse se produit. Toujours au moment d’une Nouvelle Lune (éclipse du Soleil) et d’une Pleine Lune (éclipse de Lune).

En outre, un astronome grec du Ve siècle avant Jésus-Christ avait observé que les éclipses se reproduisaient aux mêmes dates et aux mêmes degrés (quasiment exacts) des signes du zodiaque, tous les 19 ans, correspondant à la durée du cycle des nœuds lunaires.

D’une éclipse à la même éclipse, tous les 19 ans

Prenez l’éclipse de Soleil en Bélier du 20 avril 2023, par exemple. Elle fait écho à celle du 19 avril 2004. Au même degré du zodiaque, à 29° du signe astrologique du Bélier. Puis, l’éclipse de Lune du 5 mai 2023 à 14° du Scorpion. Le 4 mai 2004, il y avait la même éclipse. Les éclipses fonctionnent toujours par paire ; une à la Nouvelle ou Pleine Lune, la deuxième deux semaines après, lors de la Nouvelle Lune ou Pleine Lune qui suit.

Ainsi, vous pouvez méditer sur ce qui s’est passé pour vous 19 ans avant une éclipse, cela peut vous aider à comprendre son action. Mais attention, les configurations planétaires ne sont pas identiques tous les 19 ans, uniquement les éclipses… et ça change tout. Par ailleurs, l’influence d’une paire d’éclipses se fait sentir jusqu’aux suivantes, 5/6 mois ensuite. Souvenez-vous qu’il s’agit des Nouvelles et Pleines Lunes, dont le cycle dure 29,5 jours environ. Lorsque ce sont des éclipses, leur puissance est démultipliée.

L’interprétation des éclipses en astrologie

Les éclipses annoncent toujours des changements lorsqu’elles touchent un point important de votre thème natal, une planète rapide (Mercure, Vénus, Mars), un luminaire (Soleil ou Lune), l’Ascendant ou le Milieu-du-Ciel. Mais pour évaluer ces changements, il faut étudier l’ensemble de votre thème astrologique. Je dis souvent qu’une éclipse, c’est « une porte qui se ferme, une porte qui s’ouvre ». C’est intense, des liens ou des situations du passé peuvent resurgir, pour être intégrés et transmutés. Le renouveau s’annonce, mais seulement si l’on parvient à se libérer des empreintes antérieures.

Qu’est-ce que c’est, les Nœuds lunaires ?

Ils correspondent aux points d’intersection entre l’écliptique (la trajectoire apparente du Soleil autour de la Terre, déterminant les douze signes du zodiaque occidental) et l’orbite de la Lune. L’orbite lunaire traverse l’écliptique dans l’hémisphère nord (appelé nœud ascendant ou « tête du dragon ») et dans l’hémisphère sud (nœud descendant ou « queue du dragon »).

Pourquoi dit-on que les Nœuds lunaires sont liés au Karma ?

Tout d’abord, « karma » vient d’un terme sanskrit कर्मन् , kárman (« action, travail »), issu de la racine verbale कृ , faire, agir, créer. L’idée que recouvre ce mot est que toute action génère des conséquences. En soi, le karma est neutre.

Comme les Nœuds lunaires remontent le zodiaque en sens inverse et qu’ils contribuent à créer les éclipses, ils apparaissent comme des significateurs astrologiques privilégiés de cette notion de karma.

Pour ma part, je constate surtout un lien avec le transgénérationnel. Le Nœud Sud évoque ce qui vient d’avant, des ancêtres, ou des vies antérieures selon les croyances. Le Nœud Nord est la direction à suivre, la nouvelle liberté d’être. Mais il est essentiel, car tout est cycle, de revenir au Nœud Sud pour atteindre la libération spirituelle.

Les astrologues hindoues considèrent les Nœuds lunaires comme des points extrêmement puissants dans un thème. Le Nœud Sud (Ketu) « sépare de ce qu’il touche ». Le Nœud Nord (Rahu) « augmente ce qu’il touche ».

Toutes ces significations peuvent émerger en consultation, c’est l’intuition de l’astrologue qui permet de déterminer ce qui a le plus de sens pour le consultant.

Les Nœuds lunaires dans l’axe Bélier-Balance

Les thématiques du Bélier et de la Balance vont être importantes durant un an et demi, du 17 juillet 2023 au 12 janvier 2025. Les natifs de ces signes, ceux qui ont leur Ascendant ou leur Lune en Bélier ou Balance, seront particulièrement impactés, avec une série de changements à l’horizon.

Mots clés du Bélier :

Entreprendre, initier, agir, impulser, ouvrir une voie, s’affirmer, combattre.

Mots clés de la Balance :

Harmoniser, équilibrer, négocier, coopérer, rendre justice, embellir.

Chacun de ces deux signes peut verser dans l’extrême. Le Bélier peut être dur, violent, impétueux, impulsif, agir sans tenir compte des autres. La Balance peut être hypocrite, indécise, incapable de choisir et de décider. Attention, j’ai bien dit, « dans l’extrême », hein, je ne parle pas de vous, chers Béliers et chères Balances !

C’est le Nœud Nord qui est en Bélier, le Nœud Sud en Balance. L’inverse, c’était de février 2014 à novembre 2015. Donc là, c’est l’action qui est amplifiée. Les forces d’indépendance, d’énergie brute, d’initiatives et d’entreprises se libèrent, parfois trop, puisque le Nœud Nord multiplie ce qu’il touche.

Après, pour bien comprendre l’impact des Nœuds lunaires dans les signes du Bélier et de la Balance, vous pouvez observer ce qui se passe lorsqu’ils sont en aspect avec des planètes dans le ciel. Le 4 octobre 2023, Mars sera en opposition au Nœud Nord et en conjonction au Nœud Sud. Il peut faire resurgir des conflits du passé, par exemple. Mais cela ne va pas concerner tout le monde, pour nombre d’entre nous, ce sera une influence légère et éphémère.

 

Taureau, Scorpion, pour vous, le cycle des Nœuds lunaires s’achève cet automne

Hé oui, depuis novembre 2021, les éclipses se formaient dans l’axe du Taureau et du Scorpion. La dernière aura lieu le 28 octobre à 5° du Taureau, à la Pleine Lune. Si vous avez votre Soleil, votre Ascendant ou votre Lune dans le Taureau et/ou le Scorpion, c’est le moment de faire le bilan de ce qui s’est passé depuis plus d’un an et demi.

Si le sujet vous intéresse, j’avais rédigé plusieurs articles sur les éclipses en Taureau et Scorpion.

Faut-il redouter la saison des éclipses ?

C’est vrai qu’à chaque « saison » d’éclipses, tous les 5/6 mois, les énergies sont particulièrement denses. Les anciens astrologues voyaient de sombres présages dans ce phénomène astronomique. Famine, épidémie… D’ailleurs, 2020, qui a été une année exceptionnelle, a été traversée par six éclipses ! Pour autant, une éclipse n’a pas forcément un effet négatif. Elle fait disparaître, elle transforme, elle nous invite à accueillir le renouveau après nous être libérés de certaines relations ou situations. Ce qui peut être éminemment positif et bénéfique, vous l’imaginez bien !

Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

éclipse lunaire

Les éclipses du 18 septembre et du 2 octobre 🌟Guidance astrologique signe par signe

C’est le retour de la saison des éclipses, après celles du printemps. Une éclipse lunaire en Poissons le 18 septembre suivie d’une éclipse solaire en Balance le 2 octobre. Avec l’équinoxe d’automne, soit l’entrée du Soleil en Balance le 22 septembre. Pleins feux sur ces puissants phénomènes célestes qui apporteront de grands changements, dans des domaines différents pour chaque signe astrologique.

Lire la suite »
horoscope septembre 2024

Horoscope de septembre 2024 – éclipse lunaire le 18 septembre

💫 L’HOROSCOPE feelgood du mois de septembre signe par signe et décan par décan. Dans un esprit feelgood et bienveillant ! Dans l’horoscope du mois de septembre 2024, je vous parle de l’éclipse lunaire du 18 septembre à 25° des Poissons, un temps fort. C’est le retour de la saison des éclipses, une période de changements et transformations importantes. L’éclipse du 18 sera une Pleine Lune en Poissons. Elle sera suivie d’une éclipse du Soleil en Balance à la Nouvelle Lune du 2 octobre.

Lire la suite »

Des astres de l’été 2024 : guidance astrologique signe par signe

A partir de l’entrée de Mars en Gémeaux le 20 juillet et tout au long du mois d’août, le ciel est particulièrement tonique. Le premier carré Jupiter-Saturne va amplifier les problématiques sociales aussi bien au niveau mondial qu’individuel. Ajoutez à cela que Mercure rétrograde en Vierge puis en Lion du 5 au 28 août. Quelle influence sur votre signe et votre ascendant ? Je commence par vous expliquer les aspects astrologiques de l’été, et ensuite, je partage avec vous une guidance signe par signe.

Lire la suite »