Les horoscopes se basent sur les douze signes du zodiaque
En clair, cela signifie que l’astrologue étudie la position des planètes par rapport aux signes astrologiques. La plupart du temps, les lecteurs d’horoscopes ne connaissent que leur signe solaire.
Par exemple, si vous êtes né entre le 23 juillet et le 22 août, vous êtes né sous le signe du Lion : le Soleil traverse en effet ce signe durant cette période. Comme il est facile de savoir quel est notre signe solaire, tout le monde peut lire son horoscope s’il le souhaite.
Bien sûr, si vous connaissez votre signe Ascendant, vous pourrez lire les prévisions de ce signe en plus de votre signe solaire, afin d’affiner votre météo astrale.
Quelle est la différence entre l’horoscope et le thème astral ?
Elle est énorme ! En effet, pour l’horoscope, seule la position du Soleil est prise en compte. Par contre, pour établir votre thème astrologique, il est nécessaire d’avoir votre date de naissance, ainsi que le lieu et l’heure. C’est l’heure justement qui permet de calculer l’Ascendant, c’est-à-dire la Maison I. Il y a douze Maisons, en analogie avec les douze signes du zodiaque.
Ensuite, l’astrologue détermine la position des dix planètes du système solaire : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
D’autres points sont pris en compte ou pas selon les astrologues. Pour ma part, je tiens compte également des Nœuds de la Lune et de l’astéroïde Chiron. Vous voyez que le thème astral d’une personne est bien plus complexe à étudier que la simple position du Soleil dans un signe astrologique !
Mais alors, l’horoscope, ça marche ou pas ?
Eh bien… cela dépend de votre thème de naissance ! Prenons un cas concret : Julie est Scorpion (née entre le 23 octobre et le 22 novembre). Son Ascendant est dans le signe du Verseau. Or, le Scorpion et le Verseau sont des signes formant entre eux un angle géométrique appelé le « Carré ».
C’est un aspect de tension. Julie va lire l’horoscope du Scorpion. La planète Vénus se trouve à ce moment dans le signe du Scorpion. Formidable ! L’astrologue annonce aux natifs du Scorpion une semaine agréable, un charme irrésistible, des moments de plaisir, une période propice à la vie affective ou financière. Mais Vénus est en Carré au Verseau.
L’Ascendant de Julie la rend indépendante, fraternelle, idéaliste. Elle peut alors, avec Vénus dans le Scorpion, susciter la jalousie chez d’autres femmes ou se retrouver au cœur d’une intrigue dont elle se serait bien passée ! De fait, en tant que Scorpion Ascendant Verseau, Julie est doublement impactée par Vénus… et son magnétisme fait des envieux ! Ceci est un simple exemple, il y a bien sûr bien des nuances dans l’interprétation.
Lire ou ne pas lire son horoscope ?
Bref, vous pouvez lire votre horoscope et y trouver une réelle résonance, mais ce n’est qu’une tendance isolée des autres éléments de votre thème !
Mais pourquoi se priver de cette joyeuse météo astrologique ? Ce n’est pas parce que l’horoscope est une interprétation partielle, en surface, qu’il faut le bannir à tout jamais ! Il suffit de faire la part des choses : il y a un temps pour la légèreté, un autre pour la profondeur. Et avant tout, c’est vous qui décidez ce que vous voulez faire !
Mes horoscopes mensuels se basent sur la position de la Nouvelle Lune (qui a lieu une fois par mois) dans chaque signe du zodiaque. Pour affiner mes prévisions, je divise le signe en ses trois décans.