L’importance des éclipses en astrologie

solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer
Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l'axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

L’importance des éclipses

Il y a deux grands types d’éclipses :

❖ A la Pleine Lune, qui a toujours lieu dans deux signes du zodiaque opposés*, la Terre est entre la Lune et le Soleil. Elle projette son ombre sur la Lune, qui est éclipsée.

❖ A la Nouvelle Lune, le disque lunaire recouvre le disque solaire vu de la Terre. La Lune est entre le Soleil et la Terre ; c’est une conjonction Soleil-Lune dans le même signe du zodiaque. Le Soleil est éclipsé.

La Lune et le Soleil sont comme les deux moitiés d’une orange

  • La Lune symbolise l’âme, le principe féminin, le Yin, l’anima, le psychisme, le rêve, l’intuition, les émotions, la sensibilité, la réceptivité, l’imagination, la mère, l’eau, la foule, la popularité, le magnétisme, le froid, l’humide…
  • Le Soleil symbolise la conscience, l’énergie, l’illumination, le principe masculin, le Yang, l’animus, l’esprit, l’autorité, le charisme, le rayonnement, l’accomplissement, la mission de vie, le cœur, le père, le feu, la renommée, le chaud, le sec…

L’astre qui est éclipsé laisse place aux attributs de l’autre. L’éclipse de Soleil est le règne de la nuit, celle de Lune, le triomphe du Soleil. Le défi est pourtant de trouver l’équilibre entre les deux pour retrouver un sentiment d’unité. Les éclipses ont lieu quatre à six fois par an, par série de deux : une à la Pleine Lune, l’autre à la Nouvelle Lune. Elles sont en écho tous les six mois, car elles se reproduisent dans le même axe du zodiaque durant environ deux ans.

*Il y a six axes dans le zodiaque, deux paires de signes astrologiques opposés et complémentaires : Bélier/Balance, Taureau/Scorpion, Gémeaux/Sagittaire, Cancer/Capricorne, Lion/Verseau, Vierge/Poissons.

>> Une éclipse a une influence jusqu’à la prochaine, soit durant un semestre, alors qu’une simple lunaison n’est active que d’une nouvelle lune à l’autre, soit environ un mois.

Un peu plus d’astronomie

Oui, les éclipses « reculent » dans le zodiaque. C’est dû au fait que ce sont les nœuds lunaires qui provoquent les éclipses, et que ceux-ci traversent les signes astrologiques dans le sens inverse des planètes. C’est d’ailleurs pour cela que certains astrologues occidentaux associent les nœuds lunaires au karma. Les astronomes de l’Antiquité (qui étaient aussi des astrologues) les appelaient la tête et la queue du dragon. Pourquoi ? Parce que ces nœuds sont les deux points d’intersection entre l’écliptique (la course apparente du Soleil autour de la Terre qui détermine les douze signes du zodiaque occidental), et l’orbite de la Lune. Celle-ci traverse l’écliptique dans l’hémisphère nord (ce point est appelé la tête du dragon ou le nœuds ascendant) et dans l’hémisphère sud (queue du dragon ou nœud descendant). C’est l’une des deux conditions pour qu’une éclipse se produise, la première étant l’alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil. Ces deux conditions sont réunies tous les 5/6 mois. Mieux encore, un astronome grec du Ve siècle avant Jésus-Christ avait découvert que les éclipses se reproduisaient aux mêmes dates et mêmes degrés (quasi exacts) des signes du zodiaque, tous les 19 ans, ce qui correspond à la durée du cycle des nœuds lunaires :

L’éclipse du 30 avril 2022 en Taureau est en écho avec celle du 1er mai 2003. Que s’est-il passé pour vous à cette époque, dans les six mois qui ont suivi ?

Les dates des éclipses en Taureau-Scorpion de 2021 à 2023

  • Pleine Lune du 19 novembre 2021 (éclipse partielle de la Lune en Scorpion)
  • Nouvelle Lune du 30 avril 2022 (éclipse partielle du Soleil en Taureau)
  • Pleine Lune du 16 mai 2022 (éclipse totale de la Lune en Scorpion)
  • Nouvelle Lune du 25 octobre 2022 (éclipse partielle du Soleil en Scorpion)
  • Pleine Lune du 8 novembre 2022 (éclipse totale de la Lune en Taureau)
  • Pleine Lune du 5 mai 2023 (éclipse par la pénombre de la Lune en Scorpion)
  • Pleine Lune du 28 octobre 2023 (éclipse partielle de la Lune en Taureau)

La symbolique de l'axe Taureau-Scorpion

construire/détruire – stabiliser/transformer – posséder/se déposséder/être dépossédé – générer/engendrer – sensualité/sexualité – pouvoir matériel/pouvoir psychique – patience/profondeur – attachement/détachement – Eros/Thanatos, les pulsions de vie et de mort qui s’affrontent.

Quel est l’impact des éclipses en Taureau-Scorpion sur votre thème astral ? Les éclipses sont en effet depuis la nuit des temps utilisées par les astrologues pour prédire l’avenir du roi et de son royaume… ce que l’on pourrait traduire aujourd’hui, par « votre avenir, votre souveraineté » !

Articles récents

horoscope mars 2025

L’horoscope de mars 2025 décan par décan

💫 L’HOROSCOPE feelgood du mois de mars 2025 signe par signe et décan par décan. Dans un esprit feelgood et bienveillant !
C’est un mois particulièrement dense qui nous attend, avec le retour de la saison des éclipses. L’éclipse totale de la Lune à 23° de la Vierge le 14 mars nous invite à trier le bon grain de l’ivraie. Plus que jamais, le discernement et la lucidité de la Vierge doivent nous aider à faire la part des choses.

Lire la suite »
éclipses de mars 2025

Les éclipses de mars 2025 : portails célestes vers la transformation​

En ce mois de mars 2025, le firmament nous offre deux événements majeurs : une éclipse totale de la Lune en Vierge le 14 mars, suivie d’une éclipse partielle du Soleil en Bélier le 29 mars. Ces phénomènes célestes, véritables portails énergétiques, ont une grande importance en astrologie, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Les éclipses de mars 2025 invitent chacun de nous à une introspection profonde et à des mutations en lien avec le symbolisme de la Vierge et du Bélier.

Lire la suite »
Vénus et Mercure rétrogradent en Bélier

Vénus et Mercure rétrogradent simultanément en Bélier et Poissons en mars-avril 2025

Le ciel de mars et avril 2025 s’annonce singulier. Deux planètes rapides, Vénus et Mercure, amorcent une danse rétrograde presque simultanément. Ce phénomène rare nous invite à une introspection subtile, où le cœur et l’esprit plongent ensemble dans un dialogue intérieur intense. Ces deux messagers du ciel rétrograderont en Bélier et en Poissons, deux signes aux énergies radicalement opposées : le premier, ardent et impulsif, le second, intuitif et rêveur. Que signifie cette synchronicité céleste ?

Lire la suite »