L’importance des éclipses en astrologie

solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer
Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l'axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

L’importance des éclipses

Il y a deux grands types d’éclipses :

❖ A la Pleine Lune, qui a toujours lieu dans deux signes du zodiaque opposés*, la Terre est entre la Lune et le Soleil. Elle projette son ombre sur la Lune, qui est éclipsée.

❖ A la Nouvelle Lune, le disque lunaire recouvre le disque solaire vu de la Terre. La Lune est entre le Soleil et la Terre ; c’est une conjonction Soleil-Lune dans le même signe du zodiaque. Le Soleil est éclipsé.

La Lune et le Soleil sont comme les deux moitiés d’une orange

  • La Lune symbolise l’âme, le principe féminin, le Yin, l’anima, le psychisme, le rêve, l’intuition, les émotions, la sensibilité, la réceptivité, l’imagination, la mère, l’eau, la foule, la popularité, le magnétisme, le froid, l’humide…
  • Le Soleil symbolise la conscience, l’énergie, l’illumination, le principe masculin, le Yang, l’animus, l’esprit, l’autorité, le charisme, le rayonnement, l’accomplissement, la mission de vie, le cœur, le père, le feu, la renommée, le chaud, le sec…

L’astre qui est éclipsé laisse place aux attributs de l’autre. L’éclipse de Soleil est le règne de la nuit, celle de Lune, le triomphe du Soleil. Le défi est pourtant de trouver l’équilibre entre les deux pour retrouver un sentiment d’unité. Les éclipses ont lieu quatre à six fois par an, par série de deux : une à la Pleine Lune, l’autre à la Nouvelle Lune. Elles sont en écho tous les six mois, car elles se reproduisent dans le même axe du zodiaque durant environ deux ans.

*Il y a six axes dans le zodiaque, deux paires de signes astrologiques opposés et complémentaires : Bélier/Balance, Taureau/Scorpion, Gémeaux/Sagittaire, Cancer/Capricorne, Lion/Verseau, Vierge/Poissons.

>> Une éclipse a une influence jusqu’à la prochaine, soit durant un semestre, alors qu’une simple lunaison n’est active que d’une nouvelle lune à l’autre, soit environ un mois.

Un peu plus d’astronomie

Oui, les éclipses « reculent » dans le zodiaque. C’est dû au fait que ce sont les nœuds lunaires qui provoquent les éclipses, et que ceux-ci traversent les signes astrologiques dans le sens inverse des planètes. C’est d’ailleurs pour cela que certains astrologues occidentaux associent les nœuds lunaires au karma. Les astronomes de l’Antiquité (qui étaient aussi des astrologues) les appelaient la tête et la queue du dragon. Pourquoi ? Parce que ces nœuds sont les deux points d’intersection entre l’écliptique (la course apparente du Soleil autour de la Terre qui détermine les douze signes du zodiaque occidental), et l’orbite de la Lune. Celle-ci traverse l’écliptique dans l’hémisphère nord (ce point est appelé la tête du dragon ou le nœuds ascendant) et dans l’hémisphère sud (queue du dragon ou nœud descendant). C’est l’une des deux conditions pour qu’une éclipse se produise, la première étant l’alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil. Ces deux conditions sont réunies tous les 5/6 mois. Mieux encore, un astronome grec du Ve siècle avant Jésus-Christ avait découvert que les éclipses se reproduisaient aux mêmes dates et mêmes degrés (quasi exacts) des signes du zodiaque, tous les 19 ans, ce qui correspond à la durée du cycle des nœuds lunaires :

L’éclipse du 30 avril 2022 en Taureau est en écho avec celle du 1er mai 2003. Que s’est-il passé pour vous à cette époque, dans les six mois qui ont suivi ?

Les dates des éclipses en Taureau-Scorpion de 2021 à 2023

  • Pleine Lune du 19 novembre 2021 (éclipse partielle de la Lune en Scorpion)
  • Nouvelle Lune du 30 avril 2022 (éclipse partielle du Soleil en Taureau)
  • Pleine Lune du 16 mai 2022 (éclipse totale de la Lune en Scorpion)
  • Nouvelle Lune du 25 octobre 2022 (éclipse partielle du Soleil en Scorpion)
  • Pleine Lune du 8 novembre 2022 (éclipse totale de la Lune en Taureau)
  • Pleine Lune du 5 mai 2023 (éclipse par la pénombre de la Lune en Scorpion)
  • Pleine Lune du 28 octobre 2023 (éclipse partielle de la Lune en Taureau)

La symbolique de l'axe Taureau-Scorpion

construire/détruire – stabiliser/transformer – posséder/se déposséder/être dépossédé – générer/engendrer – sensualité/sexualité – pouvoir matériel/pouvoir psychique – patience/profondeur – attachement/détachement – Eros/Thanatos, les pulsions de vie et de mort qui s’affrontent.

Quel est l’impact des éclipses en Taureau-Scorpion sur votre thème astral ? Les éclipses sont en effet depuis la nuit des temps utilisées par les astrologues pour prédire l’avenir du roi et de son royaume… ce que l’on pourrait traduire aujourd’hui, par « votre avenir, votre souveraineté » !

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »