Nous pouvons aussi, littéralement, revenir sur nos pas, et par exemple remettre en cause une décision, un projet, une action entreprise.
La rétrogradation de Mars dans son signe, le Bélier, impulsif, franc, direct, dynamique, nous invite également à canaliser nos forces vers la réalisation d’un objectif constructif. Ou tout simplement à mieux gérer nos énergies guerrières, afin d’éviter de passer du côté obscur de la force. Car nous avons le choix entre l’ombre et la lumière de Mars, autrement dit :
- L’agressivité, le conflit, la violence
- Le courage, l’esprit d’entreprise, le dynamisme, la combativité orientée vers un but positif
Comme Mars et Saturne sont en tension en août et septembre, le besoin d’agir martien est contrecarré par les limites de Saturne, qui gouverne le signe du Capricorne.
L’obstacle peut paraître insurmontable. Mais cet aspect recèle aussi sa lumière, certes voilée, plus difficile à voir, à moins de se tourner vers l’intérieur, de trouver en nous les ressources nécessaires pour faire preuve d’endurance, de stratégie.
Puisque Mars rétrograde pendant deux mois et qu’il est « bloqué » par Saturne, misons sur l’intelligence et la sagesse de la déesse grecque Athéna pour nous entraîner à traverser les épreuves avec courage, comme un sportif se prépare à accomplir son exploit.
Et vous, êtes-vous plutôt sprinter (Mars en Bélier, le feu !) ou marathonien (Saturne en Capricorne, la terre hivernale !) ?