Mars rétrograde en Bélier : sprinter ou marathonien ?

Mars en Bélier
Du 10 septembre au 14 novembre, Mars ralentit sa course et, vu de la Terre, semble reculer. En astrologie, cela s’interprète comme l’intériorisation de notre énergie d’action, de combat, de désir et de volonté.

Nous pouvons aussi, littéralement, revenir sur nos pas, et par exemple remettre en cause une décision, un projet, une action entreprise.

La rétrogradation de Mars dans son signe, le Bélier, impulsif, franc, direct, dynamique, nous invite également à canaliser nos forces vers la réalisation d’un objectif constructif. Ou tout simplement à mieux gérer nos énergies guerrières, afin d’éviter de passer du côté obscur de la force. Car nous avons le choix entre l’ombre et la lumière de Mars, autrement dit :

  • L’agressivité, le conflit, la violence
  • Le courage, l’esprit d’entreprise, le dynamisme, la combativité orientée vers un but positif

Comme Mars et Saturne sont en tension en août et septembre, le besoin d’agir martien est contrecarré par les limites de Saturne, qui gouverne le signe du Capricorne.

L’obstacle peut paraître insurmontable. Mais cet aspect recèle aussi sa lumière, certes voilée, plus difficile à voir, à moins de se tourner vers l’intérieur, de trouver en nous les ressources nécessaires pour faire preuve d’endurance, de stratégie.

Puisque Mars rétrograde pendant deux mois et qu’il est « bloqué » par Saturne, misons sur l’intelligence et la sagesse de la déesse grecque Athéna pour nous entraîner à traverser les épreuves avec courage, comme un sportif se prépare à accomplir son exploit.

Et vous, êtes-vous plutôt sprinter (Mars en Bélier, le feu !) ou marathonien (Saturne en Capricorne, la terre hivernale !) ?

Je vous parle de Mars rétrograde en Bélier #vidéo

Articles récents

horoscope janvier 2026

L’horoscope feelgood de janvier 2026 décan par décan : des concentrations planétaires exceptionnelles

Le premier mois de cette nouvelle année accueille des concentrations planétaires exceptionnelles. Le Soleil, principe de Conscience et de vitalité, va éclairer Mercure, Vénus et Mars en Capricorne, puis Mercure, Vénus, Mars et Pluton en Verseau. J’analyse également la Pleine Lune en Cancer du 3 janvier et la Nouvelle Lune en Capricorne du 18 janvier. Belles fêtes à tous !

Lire la suite »
2025-2026 : Saturne et Neptune en Bélier, vers un renversement des structures ?

La conjonction Saturne-Neptune ou l’alchimie du réel et du rêve

Tous les 36 ans environ, Saturne, gardien austère du temps, rejoint Neptune, messager des brumes de l’âme. Leur conjonction est une porte entre les mondes de l’Incarnation et de l’Invisible, un carrefour où la rigueur s’unit à la magie, où la pierre accepte d’être sculptée par l’océan. En 2025 et 2026, ce rendez-vous cosmique entre Saturne et Neptune s’écrira sous le feu du Bélier, porteur d’aventures incandescentes et de conquêtes ardentes.

Lire la suite »
horoscope décembre 2025 Natacha S. Astrologue

L’horoscope feelgood de décembre 2025 décan par décan

Décembre 2025 s’annonce riche en énergies astrologiques puissantes invitant à l’enthousiasme et à l’optimisme. Le mois est marqué par Mercure direct après sa rétrogradation en Scorpion et Sagittaire, une Pleine Lune tonique en Gémeaux le 4 décembre, une Nouvelle Lune en Sagittaire le 20 décembre, ainsi que l’entrée solaire en Capricorne lors du solstice d’hiver le 21 décembre. Ces configurations offrent un éclairage positif et une invitation à avancer sereinement vers les fêtes de fin d’année.

Lire la suite »