Mercure rétrograde dans les Poissons : intuition ou illusion ?

Signe des Poissons
Du 17 février au 10 mars, la planète Mercure, vue de la Terre, semble reculer dans le ciel. Ce phénomène a lieu trois à quatre fois par an durant trois semaines. L’astrologie donne un sens à cette illusion d’optique, puisque cette discipline ancestrale consiste à décrypter le langage des astres et de leurs cycles.

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas” comme l’enseignait le légendaire Hermès Trismégiste dans la Table d’Emeraude, un texte initiatique de l’Egypte hellénistique datant du IIIe ou du IIe siècle av. J.-C.

Le dieu du mouvement revient sur ses pas...

Mercure symbolise l’intellect, la communication, le mouvement de la pensée et les déplacements. Ses qualités sont, entre autres, la curiosité, l’adaptabilité, l’habileté, l’ingéniosité, l’aisance relationnelle, des dons pour la négociation, la prise de parole ou l’écriture…

Rétrograde, il incite à la réflexion plus qu’à l’expression. C’est le moment de prendre le temps de comprendre et d’assimiler des idées ou des situations de communication antérieures. Et éventuellement de réviser sa copie ! Si l’on va trop vite, que l’on brûle les étapes et que l’on échange sur le vif, il y a risque de malentendu, souvent causé par une maladresse.

L'émotion l'emporte sur la raison

Dans le signe des Poissons, notre Mercure astrologique n’est pas dans son élément. L’émotivité du dernier signe d’Eau ne lui convient guère, lui qui préfère la pensée au sentiment. Soudain Mercure se retrouve dans des dimensions qui lui sont inconnues : des intuitions, des rêves étranges, des coïncidences troublantes… Il a du mal à démêler le vrai du faux, peut s’aveugler ou s’illusionner. Sensible, vulnérable, il est bouleversé, ému, remué par des personnes, des signes, des œuvres d’art, des films, des livres, des événements… et ne sait comment rationaliser ses ressentis. Du coup, il accumule les gaffes, ne parvient plus à s’exprimer avec sa féconde habituelle. Mais s’il accepte de s’ouvrir à l’intelligence émotionnelle, sa manière de communiquer et sa vie relationnelle peuvent s’enrichir de nouvelles nuances. Cette période est en outre propice à l’inspiration et à l’imagination.

Mercure s'attarde dans le Verseau et les Poissons

Mais les signes du zodiaque ne sont pas tous impactés de la même façon par ce Mercure rétrograde en Poissons.

Tour d’horizon et précisions signe par signe, en commençant par le Verseau, puisque Mercure va revenir sur ses pas jusqu’à la toute fin de ce signe astrologique avant de redevenir direct dans les Poissons.

A chaque fois, il y a trois phases :

  1. Mercure est direct du 2 au 16 février, c’est la période à repérer pour comprendre ce qui va se passer durant la 2e phase
  2. Mercure rétrograde du 17 février au 10 mars, c’est le moment de méditer sur les échanges, les idées et les mouvements de la phase 1
  3. Mercure redevient direct le 10 mars et repasse aux mêmes degrés du Verseau et des Poissons que durant la phase 2 : c’est la résolution de l’énigme, avec possibilité de communiquer ses émotions ou d’y voir plus clair.

Savez-vous (vraiment) sous quel signe astrologique vous êtes né ?

Si vous êtes venu au monde juste avant ou juste après les dates de naissance indiquées ci-dessous pour chaque signe, vous pouvez également être concerné… Mercure n’en est pas à un jour près !

Par ailleurs, si vous êtes né à la frontière entre deux signes du zodiaque, vous ne savez pas forcément lequel des deux est votre signe astrologique. C’est normal, car le Soleil n’entre pas dans un nouveau signe strictement le même jour à la même heure chaque année. Par exemple, cette année, il est entré dans le signe du Verseau le 20 janvier à 15h56 alors qu’en 2017, il y était entré le 19 janvier à 22h25. Pour savoir quel est votre véritable signe astral, il faut avoir des éphémérides (tables des positions des planètes) ou un logiciel de calcul… et surtout, connaître votre heure de naissance !  

Votre signe lunaire ou Ascendant, ou vénusien, etc. change la donne !

En effet, vous n’êtes pas influencé uniquement par le Soleil dans votre signe (Bélier si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril par exemple), mais également par les autres planètes et par votre Ascendant, qui se trouvent peut-être et même sûrement dans d’autres signes. Admettons que vous soyez du signe des Poissons, 1er décan : vous êtes pleinement concerné par la rétrogradation de Mercure. Mais si votre Lune est dans le premier décan du Bélier, vous n’êtes pas en résonance avec ce passage planétaire. Seule l’interprétation complète du thème astrologique de naissance vous permet de connaître en profondeur l’influence de l’ensemble des planètes sur vous.

Verseau : nés entre le 17 et 19 février

Mercure est à l’aise dans votre signe d’Air. Vos idéaux, vos amitiés et vos projets sont sous les feux de la rampe début février, puis du 4 au 15 mars. Ne vous laisser pas déstabiliser par un retard ou un blocage, les choses se décanteront à partir du 10 mars et vous pourrez à nouveau avancer vers le futur… ce qui est votre activité préférée !

Poissons : nés entre le 20 février et le 4 mars

Vous avez sans doute été submergé par des émotions pour diverses raisons dans la première quinzaine de février. Tout ce qui a trait à la communication mérite d’être approfondi dans le silence de votre cœur et de votre esprit du 17 février au 4 mars. Si vous vous sentez hanté par des impressions ou habité par des intuitions, attendez d’avoir franchi le cap du 16 mars pour faire la part des choses. L’essentiel est d’être à l’écoute de votre petite voix intérieure, comme un fil conducteur vers la lumière. Durant la 2e quinzaine de mars et jusqu’au 4 avril, tout s’éclaire !

Bélier : nés entre le 18 et le 20 avril

Comme les natives et natifs du Verseau, vous avez la possibilité d’envisager de nouveaux projets et de rencontrer des groupes ou de vous faire des nouveaux amis. C’est une influence plutôt douce et légère, rien de bien déterminant ! Vous qui aimez aller plus vite que la musique, vous devez juste faire preuve de patience jusqu’à la mi-mars…

Taureau : nés entre le 18 et le 20 mai

Les négociations ou échanges professionnels de février sont compliqués. Mieux vaut attendre la 2e quinzaine de mars pour mener à bien vos démarches. D’ici là, essayez de discerner vos éventuelles erreurs de jugement. En changeant votre manière de voir les choses, vous gagnerez en efficacité à moyen terme.

Taureau : nés entre le 20 avril et le 4 mai

Votre gentillesse et votre bonté natives sont exaltées par le passage prolongé de Mercure dans les Poissons. Ce qui vous apporte, mine de rien, de nouvelles opportunités dans votre vie sociale…

Gémeaux : nés entre le 21 mai et le 4 juin

Mercure est le maître de votre signe du zodiaque, premier signe d’Air. Autant dire que vous êtes doué pour la communication ! Vif et léger comme le vent, vous aimez jouer avec les mots, les idées et les situations. Mais voilà que votre planète s’égare dans le labyrinthe imaginaire des Poissons… La confusion règne dans votre esprit et vous ne savez plus à quel saint vous vouer, surtout dans vos relations professionnelles. Il vous faudra attendre la mi-avril pour réellement éclaircir les événements de février et mars.

Gémeaux : nés entre le 18 et le 20 juin

Cette période vous est favorable, à condition de réajuster certaines choses durant la première quinzaine de mars. Un voyage, une formation, des études, ou votre philosophie personnelle vous ouvre ensuite des portes sur le plan relationnel.

Cancer : nés entre le 21 juin et le 6 juillet

L’océan émotionnel des Poissons est en harmonie avec votre grande sensibilité. Vos antennes vers les mondes invisibles de l’imaginaire et de l’intuition se déploient entre le 2 février et le 4 mars. Vous avez l’art de lire entre les lignes et de capter le langage secret des corps et des âmes… Du 16 mars au 4 avril, vous pourrez concrétiser vos ressentis.

Lion : nés entre le 20 et le 22 août

Que s’est-il passé début février dans votre vie affective ? Une rencontre, une explication ou un engagement vous demande un délai de réflexion… jusqu’à mi-mars ! C’est le temps nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation, et ainsi de remettre les pendules à l’heure, afin que leur son soit harmonieux !

Vierge : nés entre le 23 août et le 6 septembre

Vous aussi, comme le Lion, vous avez matière à réflexion concernant un amour passé, présent ou futur. Vous ressentez des connexions mystérieuses, êtes troublé, mais peut-être nagez-vous dans l’illusion ? Vous y verrez plus clair à partir du 16 mars…

Balance : nés entre le 20 et le 22 octobre

Votre talent naturel pour la vie relationnelle sait s’adapter au tempo plus lent de Mercure dans le Verseau qui est un signe d’Air, comme vous. Si vous avez la sagesse de laisser les autres venir vers vous, vous récolterez les lauriers de votre sens de la diplomatie vers la mi-mars.

Scorpion : nés entre le 19 et le 21 novembre

Une incompréhension ou une situation floue perturbe votre vie familiale début février ou durant la première quinzaine de mars. Vous risquez d’être aveuglé par votre hyper-réactivité émotionnelle. Cela ira mieux après le 16 mars !

Scorpion : nés entre le 23 octobre et le 6 novembre

Vous naviguez avec aisance sur les eaux des sentiments intenses, inexprimés, et vous plongez avec délices dans des relations avec lesquelles vous êtes branché sur la même longueur d’ondes… Laissez la magie opérer seule jusqu’à la mi-mars, puis n’hésitez plus à formuler vos ressentis intérieurs, avec douceur de préférence…

Sagittaire : nés entre le 23 novembre et le 5 décembre

Les relations familiales sont soumises à des malentendus ou entrent dans une zone de flou artistique de la mi-février à la mi-mars. Si vous exprimez ce que vous pensez à chaud, sans prendre de recul, attention à ne pas blesser les susceptibilités. Dans tous les cas, vous aurez du mal à clarifier les échanges avant la mi-avril !

Capricorne : nés entre le 18 et le 20 janvier

Ecoutez votre intuition et approfondissez votre réflexion concernant un choix d’orientation, un déplacement ou vos relations avec votre fratrie. Il y a certainement des paramètres que vous n’avez pas pris en compte et que vous avez le temps d’intégrer d’ici à la fin du mois de mars !

Laissez un commentaire

Natacha-S. astrologue conseil à Strasbourg

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

nouvelle lune, solstice d'été, soleil en Cancer

Solstice d’été & éclipse en Cancer : accepter le passé, accueillir le futur

Le 21 juin, le Soleil et la Lune se rejoignent comme chaque mois pour former la Nouvelle Lune, cette fois dans le signe du Cancer. C’est une lunaison particulièrement puissante car il s’agit d’une éclipse dite “annulaire”. La Lune recouvrira le disque solaire à 99 %, vu de la Terre bien sûr, ce qui créera comme un anneau de feu. Le 20 juin est le début de l’été, le solstice, qui correspond sous nos latitudes à l’entrée du Soleil dans le Cancer.

Lire la suite »
Vidéo sur l'astrologie

Chaque semaine, mes vidéos sur les astres

Je vous parle d’astrologie en vidéo sur les réseaux sociaux : les astres du moment, les signes du zodiaque, le cycle de la lunaison… Pour voir la vie en rose avec l’astrologie ! Sur cette page, retrouvez les vidéos déjà publiées en avant-première sur IGTV, Instagram, Facebook et YouTube.

Lire la suite »
Signe du zodiaque les Gémeaux

Vénus s’attarde dans le signe des Gémeaux

La planète de l’art, de l’amour et de la beauté, du plaisir, la douce Vénus, rétrograde dans le signe des Gémeaux en 2020. Elle y est entrée le 3 avril, rétrograde le 13 mai, redevient directe le 25 juin et n’entre dans le signe du Cancer que le 7 août !

Lire la suite »