Le ciel de juillet : Mercure rétrograde en Lion et Cancer

Mercure éclipses Pleine Lune Cancer Capricorne et Lion
Avec les éclipses des 2 et 16 juillet, ce mois est intense et nous parle d’émotions, d’imagination et de sensibilité… mais aussi de structures, de blocages et de limites. Entre passé et futur, que choisir ? Et voilà que la planète Mercure, symbolisant la communication, la pensée et le mouvement, s’avise de « rétrograder » du 7 juillet au 1er août ! Comme si nous n’avions pas assez de défis à relever et de changements à affronter…

Bien sûr, selon votre thème astral, vous êtes plus ou moins concerné par ces influences célestes. Mais comme certaines personnes de votre entourage le sont… vous allez forcément en ressentir les effets… par ricochet !

Lumières sur ce Mercure « récalcitrant »

Nous, Terriens, avons l’impression, quelques semaines par an, que Mercure inverse son mouvement. Du coup, il semble rester au même endroit du ciel un peu plus de trois semaines. Cette illusion d’optique a du sens pour nous, puisque la course des astres est le reflet de ce que nous sommes et vivons. Nous sommes dans l’univers du symbole. Donc Mercure avance dans le zodiaque et soudain, revient en arrière. C’est ce qui s’est passé le 7 juillet. Il était à 4 degrés du signe du Lion (chaque signe fait 30 degrés). Or, il va rétrograder jusqu’au 24e degré du Cancer. Mais encore ?

Du Lion au Cancer

Dans le signe du zodiaque du Cancer, que le Soleil traverse du 23 juin au 22 juillet, Mercure s’imprègne de la sensibilité de ce signe d’Eau. Volontiers romantique et nostalgique le Cancer est gouverné par la Lune, d’où son côté, certes charmant, un brin « lunatique » ! Pour Mercure qui gouverne les Gémeaux et la Vierge, le signe de la Lune l’entraîne sur des sentiers bien trop émotionnels à son goût…

Mercure en Cancer…

Bref, pour Mercure en Cancer, la communication ne passe pas forcément par le langage et l’esprit rationnel, mais plutôt par le « feeling » et l’intuition. Avec le risque d’être bien trop subjectif !

… et Mercure en Lion !

Dans le Lion, Mercure a des idées brillantes, il sait se faire entendre et démontrer sa créativité. Ses pensées se tournent vers de nobles sujets et l’envie de donner une bonne image de lui-même lorsqu’il communique. Jusqu’à vouloir dominer les autres avec des arguments d’autorité ? Cela arrive parfois…

Mercure rétrograde : retour vers le futur ?

Du 7 au 31 juillet, il est question de discussions, de négociations ou de contrats qui nécessitent une clarification, voire des modifications. Ou même, des virages à 180°, sous l’impact de cette lunaison boostée par les éclipses !

Certaines personnes reviennent sur leur décision par exemple. Car si elles l’ont prise avec Mercure en Cancer entre le 5 et le 27 juin, elles se sont peut-être laissées influencer par leurs sentiments là où la raison aurait dû l’emporter. Mais ce temps de réflexion ouvert par Mercure rétrograde peut aussi concerner des projets d’avenir, des questions relationnelles intimes (le Cancer est le signe du foyer, de l’enfance, de la famille) ou de prestige et de réussite sociale (le Lion aime rayonner !).

La Pleine Lune du 16 juillet, un temps fort de clarification

A la faveur de l’éclipse de Lune, cette période peut être mise à profit pour faire la lumière sur des éléments flous ou cachés qui vous empêchent de prendre votre décision en connaissance de cause. A moins qu’un élément nouveau ne vienne bouleverser vos certitudes ? En tous les cas, même si certaines mises au point peuvent être houleuses, elles permettent en définitive d’aller de l’avant. Souvenez-vous cependant que cette lunaison de juillet favorise la réflexion plutôt que l’action ! Vous avez le temps… un changement de cycle est imminent !

Et si on attendait la Nouvelle Lune du mois d’août ?

Mercure va reprendre sa marche directe apparente à partir du 1er août, au moment de la prochaine Nouvelle Lune, qui aura lieu dans le signe du Lion. Idéal pour (enfin) aller de l’avant ! Ou reporter les choses à plus tard, l’essentiel étant que cela soit clair et carré pour vous.

Quels sont les signes astrologiques concernés par Mercure rétrograde ?

Avant tout, le premier décan du Lion et le troisième décan du Cancer ! C’est plus délicat pour le tendre signe de la Lune, qui rencontre bien des résistances en face de lui. Heureusement, il a un atout dans sa manche pour faire fondre les cœurs : son magnétisme, amplifié par Vénus.

Quant au Lion, gouverné par le Soleil, il est volontiers rebelle et incisif jusqu’à la Pleine Lune. Les débordements émotionnels l’agacent et la contradiction l’enflamme !

Les Bélier, Balance et Capricorne du troisième décan, les Taureau, Scorpion et Verseau du premier décan sont également impactés.

 

Vous pouvez en savoir plus en regardant ma vidéo sur le sujet (en haut de cet article).

Et toujours un petit rappel : votre thème astral est unique et bien plus riche que le simple fait d’être né sous le signe du Bélier, ou Taureau, ou Gémeaux… Votre Ascendant et les signes de votre Lune, Mercure, Vénus, Mars, etc., donnent des précisions pointues sur votre personnalité et votre chemin de vie. Pour une consultation d’astrologie complète, contactez-moi sur natacha.astrologue@gmail.com.

Laissez un commentaire

Natacha-S. astrologue conseil à Strasbourg

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Signe des Poissons

Mercure rétrograde dans les Poissons : intuition ou illusion ?

Du 17 février au 10 mars, la planète Mercure, vue de la Terre, semble reculer dans le ciel. Ce phénomène a lieu trois à quatre fois par an durant trois semaines.
L’astrologie donne un sens à cette illusion d’optique, puisque cette discipline ancestrale consiste à décrypter le langage des astres et de leurs cycles.

Lire la suite »
astrologie Saturne Pluton

2020 – Lumières sur la conjonction Saturne-Pluton

L’année 2020 démarre fort dès la Pleine Lune du 10 janvier, une éclipse dite « pénombrale », la Lune étant voilée à nos yeux par l’ombre de la Terre. Elle devance en outre, de deux jours à peine, la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier. Quel impact ces phénomènes célestes ont-ils sur nous ?

Lire la suite »
Capricorne

Capricorne, Jupiter est dans votre signe !

La planète de l’expansion, du bonheur, de la fortune, de l’optimisme (rien que ça !) va rester environ un an dans le signe de la Terre hivernale…
Saviez-vous que le Capricorne avait un lien avec la montagne ? C’est en effet un signe qui sait instinctivement, dès son plus jeune âge, que la vie peut être un chemin escarpé, semé d’embûches. Il est déterminé à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs avec persévérance ; le Capricorne est tenace, il ne lâche rien !

Lire la suite »