Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.
Une nouvelle saison des éclipses s'ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d'orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d'harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre. Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d'ombre affectives en or.

L'amour est enfant de Bohême

Vénus en Scorpion nous rappelle en effet que l’essence de l’amour est ambivalente. Cela se comprend à travers l’axe des signes du zodiaque concerné par les éclipses : le Taureau est lié à l’attachement, à la nourriture, le Scorpion, à la transformation et au sexe. C’est la danse fascinante et vertigineuse d’Eros et Thanatos, les instincts primordiaux de vie et de mort, de désir et de destruction. 

L'alchimie du coeur du Soleil à la Lune

Une éclipse, c’est une porte qui se ferme et la promesse d’une nouvelle porte à ouvrir.
Pour chacun d’entre nous, la Nouvelle Lune en Scorpion du 25 octobre va activer les forces de transmutation intérieure. C’est le Soleil qui est éclipsé, soit la conscience, l’énergie, la vitalité. Il vaut mieux éviter de prendre une décision autour de mardi. La Lune l’emporte sur le Soleil, ce qui favorise plutôt la connexion à nos besoins émotionnels profonds, au détachement de situations ou de personnes toxiques. C’est un temps fort pour réduire en cendres ce qui entrave notre âme, les attachements obsolètes, les peurs viscérales, les addictions.
Le 8 novembre, la Lune en Taureau sera éclipsée par l’ombre de la Terre, ce qui va donner au Soleil (et à Vénus) une grande puissance. De quoi amplifier et accélérer les prises de conscience !

Pour en savoir plus sur les éclipses du 25 octobre et du 8 novembre, vous pouvez également voir ma vidéo sur le sujet, dont je vous propose également une version en podcast.

Sources d'inspiration mythologiques pour nourrir vos réflexions et rituels

Tous les dieux et déesses, ainsi que les archétypes rencontrés dans l’art et la littérature, sont susceptibles d’alimenter vos méditations, vos rêves, vos intuitions, vos connexions subtiles, afin de voir au-delà du miroir des apparences.
La période des éclipses est dense, chargée en émotions, aussi est-il prudent de laisser le temps au temps pour comprendre vos besoins profonds et agir en conséquence.
Votre sixième sens peut être amplifié mais vous pouvez aussi être induits en erreur par le voile des illusions. Il y a beaucoup d’instabilité dans le ciel, d’autant plus que Mars devient rétrograde dans les Gémeaux le 30 octobre. Et Mars est le maître traditionnel du signe du Scorpion, dieu de la guerre, de la combativité, de l’action.

Ishtar, Inanna, la grande déesse de l'amour et de la guerre en Mésopotamie

C’est vraiment l’illustration parfaite d’une Vénus en Scorpion, mais aussi en Taureau ! Je vous invite à explorer ses différentes facettes, et notamment le récit de ses tribulations aux Enfers, dont il existe plusieurs versions, en akkadien et sumérien. Dans tous les cas, Ishtar/Inanna décide d’aller aux Enfers rencontrer sa soeur Ereshkigal, déesse de la mort et de la stérilité. Pour accéder à la sombre souveraine, elle devra passer sept portes, en ôtant à chaque étape un vêtement ou un ornement. Elle arrive nue et dépouillée devant la terrifiante Ereshkigal, qui la transforme en cadavre. La Terre est alors dans un état de grande désolation. Ishtar renaîtra de ses cendres, encore plus puissante, et la fécondité reviendra sur notre planète.
Dans certaines versions, ce mythe ressemble étrangement à celui d’Hadès et Perséphone dans la mythologie grecque. La déesse mésopotamienne a un jeune amant, Tammuz (Babylone) ou Dumuzi (Sumer), qui incarne le printemps, comme Perséphone. C’est lui qu’Ishtar va rechercher aux Enfers, en cela elle peut être assimilée à la mère de Perséphone, Déméter, grande déesse de la Nature. 
Le deal final, c’est que Tammuz et Perséphone vivront la moitié de l’année sur Terre et l’autre aux Enfers.

On en retiendra la symbolique des sept portes et le dépouillement successif des parures pour atteindre le coeur des choses. Sachant que les éclipses sont de puissants portails énergétiques, et qu’elles ont lieu parfois sept fois dans un même axe de signes (de novembre 2021 à octobre 2023 en Taureau-Scorpion), nous avons là matière à réflexion… porte après porte !

Autres sources d'inspiration...

Les amateurs d’opéra feront le lien entre Vénus en Scorpion et Carmen, qui symbolise la femme fatale par excellence avec son fameux « si je t’aime prend garde à toi ». 
Les amoureux de mythologie égyptienne pourront invoquer la déesse Serket, ou Selkis en grec, souvent appelée la déesse-scorpion. Associée aux guérisseurs à qui elle transmettait son savoir, elle est représentée avec un serpent sur la tête et protège les humains des piqûres et des venins.
Hadès et Perséphone sont bien sûr incontournables. Le dieu des Enfers grec a reçu des cyclopes un casque d’invisibilité. Il est souvent représenté comme un homme mûr, barbu, tenant la corne d’abondance, symbole des richesses du sol dont il est le maître. Il est intéressant d’observer que, contrairement à la plupart des dieux grecs, Hadès et Perséphone forment un couple stable et fidèle. Et pourtant, l’histoire avait très mal commencé (enlèvement de la jeune déesse par le ténébreux souverain des Enfers ).

Quelles transformations possibles pour chaque signe astrologique ?

Seule une étude approfondie de votre thème astral permet d’évaluer l’influence des éclipses sur vous. Les indications qui suivent nous donnent des tendances à nuancer, si vous connaissez votre signe Ascendant et ceux de votre Lune et votre Vénus, c’est l’idéal. 
Par ailleurs, je vous invite à réfléchir à ce que vous avez vécu sur le plan affectif depuis novembre 2021, date de la première éclipse de la Lune en Taureau, et depuis le printemps 2022, puisque nous avons eu une éclipse le 30 avril, puis le 16 mai. 

Bélier ou Ascendant Bélier

Changements liés aux finances, les vôtres, celles aussi dont vous héritez ou que vous partagez, vos investissements, bénéfices si vous êtes entrepreneur(e). Sur un plan plus spirituel, il s’agit de savoir ce que vous êtes prêt à lâcher sur le plan matériel pour vivre en accord avec votre âme, et de prendre conscience de votre relation à l’argent, à la possession, à la nourriture… et à la mort.

Taureau ou Ascendant Taureau

Changements importants dans votre vie relationnelle, période intense de développement personnel. Comme Ishtar, vous êtes amené à vous dépouiller des apparences et du superflu pour aller à l’essentiel. Vous êtes en quête d’authenticité dans votre vie affective, vous avez envie de vous débarrasser des aspects sombres du lien, manipulations, jalousies, conflits, et les éclipses vous aident à passer le cap.

Gémeaux ou Ascendant Gémeaux

Changements d’habitudes, de routine, en vue d’améliorer votre bien-être physique et psychique. Ouverture aux mystères, à la spiritualité, besoin de calme, de connexions avec la nature. Intégrer et dépasser des épreuves, accepter de ne pas maîtriser le cours des événements.

Cancer ou Ascendant Cancer

Nouveaux espoirs, nouveaux projets, découverte de ce qui vous permet vraiment d’exprimer vos talents, vos énergies, et de retrouver la joie spontanée de l’enfance. Des changements peuvent survenir dans les amitiés, dans l’appartenance à un groupe, un réseau, une équipe… ainsi que dans les relations avec les enfants.

Lion ou Ascendant Lion

Que d’intensité à l’horizon ! Vous êtes remué côté professionnel aussi bien que dans votre vie familiale. Pour certains, c’est le besoin de s’ancrer, de s’enraciner, de créer un nouvel espace de vie plus en accord avec votre être profond. Pour d’autres, les questionnements sur votre mission de vie, le sens de vos actions dans le monde, (ré)émergent avec puissance, vous vous sentez aimanté vers un nouveau projet.

Vierge ou Ascendant Vierge

Quels enseignements, formations, études, voyages, déplacements vous donnent la sensation d’être pleinement vivant, de vibrer ? Vous pouvez réfléchir à un changement d’orientation, à de nouveaux champs d’expériences. C’est important aussi de vous exprimer librement, de communiquer ce que vous avez sur le coeur.

Balance ou Ascendant Balance

Comme votre signe complémentaire et opposé, le Bélier, vous êtes challengé sur vos attachements, notamment sur le plan financier, mais pas que. Vous pouvez changer de manière de gagner votre argent ou faire des nouveaux placements. Il est temps aussi de cultiver vos dons, nous en avons tous, et si vous avez l’impression de ne pas en avoir, creusez la question, ayez confiance en vous !

Scorpion ou Ascendant Scorpion

Vous qui aimez l’intensité en règle générale, vous êtes servi par les éclipses depuis l’automne 2021 ! Toutes les transformations sont envisageables d’ici à l’automne 2023. Mourir pour mieux renaître de vos cendres comme le phénix, c’est maintenant ou jamais ! Votre vie amoureuse et/ou affective traverse une zone de turbulences, de passion, promesse de renouveau.

Sagittaire ou Ascendant Sagittaire

Vous qui êtes toujours en train de galoper vers de nouveaux horizons, avec votre enthousiasme légendaire, les éclipses vous invitent à poser vos valises et à tourner votre attention vers votre vie intérieure. La période est propice à la compassion, à l’ouverture spirituelle, au dévouement, mais aussi à un quotidien transformé de manière à favoriser votre équilibre de vie.

Capricorne ou Ascendant Capricorne

Vous êtes amené à exprimer votre créativité et à changer votre vie sociale avec exigence et confiance à la fois. Vous ne serez peut-être plus attiré vers le même type de projets qu’auparavant. Si vous démarrez une activité collective, c’est de bon augure. Ce qui entrave votre liberté d’aimer et de créer est remis en question, car les éclipses vous emmènent vers davantage d’épanouissement.

Verseau ou Ascendant Verseau

C’est puissant dans le domaine professionnel et/ou familial ! Un nouveau travail, un nouveau poste, ou au moins une nouvelle façon de déployer votre potentiel pro est à l’horizon. Vous ne voulez plus faire de compromis, vous vous sentez poussé à faire des expériences plus vastes et plus enrichissantes. Côté foyer, il peut y avoir des problématiques de jalousie ou de projets immobiliers compliqués (qui se transforment et c’est tant mieux), mais pas forcément, le focus est surtout sur la carrière.

Poissons ou Ascendant Poissons

Les éclipses vous invitent à vous (re)connecter sur votre âme d’enfant… ou à avoir des projets concernant les enfants ! Votre imagination est décuplée, de multiples chemins s’offrent à vous, votre vie sociale pourrait être féconde, ou vous pourriez quitter un groupe, un réseau ou des amis qui ne vous veulent pas du bien ! Dans tous les cas, l’objectif est de libérer vos énergies positives et de développer vos projets bénéfiques.

Pour mieux vous connaître et comprendre votre trame de vie, seule une consultation d’astrologie personnalisée vous permettra d’aller en profondeur dans les arcanes de votre thème natal.

J’ai réalisé une vidéo pour vous aider à comprendre cette saison des éclipses en Taureau & Scorpion. Une version podcast est également disponible.

Vos signes solaire, lunaire et Ascendant forment une trinité essentielle dans votre thème astrologique. Voici ce qu’ils symbolisent dans votre thème astral :

Signe du Soleil : le rayonnement extérieur, le charisme, l’accomplissement, la mission de vie, la vitalité, le Moi idéal, le Conscient, l’esprit, l’animus, le Yang, l’archétype paternel.

Signe de la Lune : le psychisme, les émotions, l’imagination, les rêves, l’intuition, le magnétisme, l’Inconscient, l’âme, la vie intérieure, la mémoire, l’anima, le Yin, l’archétype maternel.

Signe Ascendant : le caractère, le tempérament, l’instinct, le comportement, la personnalité qui s’affirme face aux autres, la manière de se présenter, d’être au monde.

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »