Selon votre date de naissance, vous êtes né au moment où le Soleil, vu de la Terre, parcourait l’un des douze signes du zodiaque. Je ne rentre pas dans des considérations astronomiques, mon propos étant centré sur l’astrologie. Ce que vous pouvez retenir est que votre signe astral est solaire (voir ma vidéo « Déployez l’énergie de votre signe astrologique !»).
Le Soleil ou la Lune, deux repères calendaires
La course apparente du Soleil le long du cercle zodiacal dure un peu moins d’un an : chaque signe fait 30 degrés, le tour complet fait par conséquent 360°. L’année est basée sur le Soleil, tandis que les mois sont mesurés à partir du cycle de la lunaison, d’une Nouvelle Lune à la suivante, la Pleine Lune se situant au milieu du cycle. Nombre de calendriers prennent les lunaisons comme repères, et le signe astrologique où se trouvait la Lune au moment de votre naissance est un référent primordial pour les Hindous par exemple.
24 heures, 12 Ascendants
Le signe Ascendant, quant à lui, est celui qui se lève à l’Orient au moment exact de votre naissance. Il est lié à la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures, par rapport à l’écliptique (course apparente du Soleil autour de la Terre).
En clair : le Soleil met un an environ à parcourir les douze signes du zodiaque, la Lune met environ un mois… là où chacun des douze signes s’élève à l’horizon toutes les deux heures, ce qui correspond à une journée pour les 12.
Bienvenue sur Terre !
Symboliquement, le signe Ascendant est celui qui marque votre entrée dans le monde. Il va définir votre tempérament et est, en quelque sorte, la porte d’entrée de l’ensemble de votre thème astral. Il va sensiblement modifier l’influence de votre signe solaire (et lunaire, et mercurien, et vénusien, etc.).
Un exemple parmi tant d’autres :
- Prenons le signe du Lion. Il représente le Soleil dans toute sa splendeur : magnanime, généreux, sûr de lui (parfois trop, paraît-il !), il a besoin de réaliser une œuvre, de briller dans sa sphère sociale, de protéger ses proches. Il s’impose par son autorité naturelle et supporte mal de ne pas être le leader incontesté au sein d’un groupe.
- Mais si notre ami Lion est Ascendant Vierge, c’est une autre histoire ! Le tempérament de ce natif sera plus prudent, plus réservé, plus modeste. Il cherchera à comprendre et analyser les êtres et les situations avant d’avancer dans la lumière (car le Lion, quel que soit son Ascendant, a fondamentalement besoin de rayonner). Il pourra paraître timide, jusqu’au moment où, après s’être assuré de la solidité du terrain, il révèlera sa nature dynamique, ambitieuse et volontaire. Mais toujours avec pragmatisme, avec un focus sur l’efficacité !
- Un Lion Ascendant Sagittaire, au contraire, sera d’emblée ardent et enthousiaste au contact du monde. Il voudra absolument partager sa vision et ses idées, parfois sans filtre, sans tenir compte de la sensibilité de ses interlocuteurs. Jovial et optimiste, il sera agacé par le sens critique du Lion Ascendant Vierge, qui sera, pourtant, plus réaliste que lui.
L’influence de l’Ascendant sur votre signe astrologique
Le tempérament de ces deux Lions sera différent et ils peuvent avoir du mal à se comprendre. Alors que, dans les deux cas, leur objectif profond est d’être des créateurs ou des leaders capables d’influencer les autres avec force ; ils donneront de leur personne avec générosité, mais exigeront en retour d’être suivis et écoutés ! Le Lion Ascendant Vierge aura un style plus discret et prudent que le Lion Ascendant Sagittaire. Il sera en apparence moins flamboyant. C’est en démontrant son ingéniosité et ses compétences qu’il parviendra à dominer la situation, là où l’Ascendant Sagittaire cherchera à entraîner son entourage vers de nouveaux horizons.
Il y a du monde dans votre thème astral !
Bien sûr, les caractéristiques croisées du signe solaire et de l’Ascendant doivent être nuancés par le signe lunaire, qui agit avant tout sur notre psychisme, notre imaginaire et notre rapport au quotidien. Et il y a aussi l’influence des autres planètes et bien d’autres choses… l’analyse complète de votre thème de naissance révélant en quoi vous êtes unique. C’est comme si chacun d’entre nous abritait plusieurs personnages, plus ou moins en harmonie les uns avec les autres !
Les relations entre les signes du zodiaque
Ainsi, pour reprendre notre exemple ci-dessus, le Lion et le Sagittaire ont en commun l’élément Feu. L’Ascendant Sagittaire facilitera l’expression chaleureuse et la confiance en soi du Lion. L’excès de Feu pouvant aussi verser dans l’égocentrisme. La Vierge, signe de Terre, a peu d’affinité avec le Lion. Par conséquent, le Lion pourra se sentir freiné par son Ascendant et se mettre à douter de lui-même. En positif, il parviendra à mener à bien des projets complexes et lorsqu’il aura fait ses preuves, acceptera la reconnaissance des autres.
Exemple concret :