Comment l’Ascendant nuance l’influence de votre signe solaire

Vidéo sur l'astrologie
Vous êtes nombreux à connaître votre signe Ascendant (ASC), n’est-ce pas ? « Je suis Sagittaire ASC Poissons », dites-vous par exemple. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Les deux signes du zodiaque sont-ils mis au même niveau ? Explications.

Selon votre date de naissance, vous êtes né au moment où le Soleil, vu de la Terre, parcourait l’un des douze signes du zodiaque. Je ne rentre pas dans des considérations astronomiques, mon propos étant centré sur l’astrologie. Ce que vous pouvez retenir est que votre signe astral est solaire (voir ma vidéo « Déployez l’énergie de votre signe astrologique !»).

Le Soleil ou la Lune, deux repères calendaires

La course apparente du Soleil le long du cercle zodiacal dure un peu moins d’un an : chaque signe fait 30 degrés, le tour complet fait par conséquent 360°. L’année est basée sur le Soleil, tandis que les mois sont mesurés à partir du cycle de la lunaison, d’une Nouvelle Lune à la suivante, la Pleine Lune se situant au milieu du cycle. Nombre de calendriers prennent les lunaisons comme repères, et le signe astrologique où se trouvait la Lune au moment de votre naissance est un référent primordial pour les Hindous par exemple.

24 heures, 12 Ascendants

Le signe Ascendant, quant à lui, est celui qui se lève à l’Orient au moment exact de votre naissance. Il est lié à la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures, par rapport à l’écliptique (course apparente du Soleil autour de la Terre).

En clair : le Soleil met un an environ à parcourir les douze signes du zodiaque, la Lune met environ un mois… là où chacun des douze signes s’élève à l’horizon toutes les deux heures, ce qui correspond à une journée pour les 12.

Bienvenue sur Terre !

Symboliquement, le signe Ascendant est celui qui marque votre entrée dans le monde. Il va définir votre tempérament et est, en quelque sorte, la porte d’entrée de l’ensemble de votre thème astral. Il va sensiblement modifier l’influence de votre signe solaire (et lunaire, et mercurien, et vénusien, etc.).

Un exemple parmi tant d’autres :

  • Prenons le signe du Lion. Il représente le Soleil dans toute sa splendeur : magnanime, généreux, sûr de lui (parfois trop, paraît-il !), il a besoin de réaliser une œuvre, de briller dans sa sphère sociale, de protéger ses proches. Il s’impose par son autorité naturelle et supporte mal de ne pas être le leader incontesté au sein d’un groupe.
  • Mais si notre ami Lion est Ascendant Vierge, c’est une autre histoire ! Le tempérament de ce natif sera plus prudent, plus réservé, plus modeste. Il cherchera à comprendre et analyser les êtres et les situations avant d’avancer dans la lumière (car le Lion, quel que soit son Ascendant, a fondamentalement besoin de rayonner). Il pourra paraître timide, jusqu’au moment où, après s’être assuré de la solidité du terrain, il révèlera sa nature dynamique, ambitieuse et volontaire. Mais toujours avec pragmatisme, avec un focus sur l’efficacité !
  • Un Lion Ascendant Sagittaire, au contraire, sera d’emblée ardent et enthousiaste au contact du monde. Il voudra absolument partager sa vision et ses idées, parfois sans filtre, sans tenir compte de la sensibilité de ses interlocuteurs. Jovial et optimiste, il sera agacé par le sens critique du Lion Ascendant Vierge, qui sera, pourtant, plus réaliste que lui.

L’influence de l’Ascendant sur votre signe astrologique

Le tempérament de ces deux Lions sera différent et ils peuvent avoir du mal à se comprendre. Alors que, dans les deux cas, leur objectif profond est d’être des créateurs ou des leaders capables d’influencer les autres avec force ; ils donneront de leur personne avec générosité, mais exigeront en retour d’être suivis et écoutés ! Le Lion Ascendant Vierge aura un style plus discret et prudent que le Lion Ascendant Sagittaire. Il sera en apparence moins flamboyant. C’est en démontrant son ingéniosité et ses compétences qu’il parviendra à dominer la situation, là où l’Ascendant Sagittaire cherchera à entraîner son entourage vers de nouveaux horizons.

Il y a du monde dans votre thème astral !

Bien sûr, les caractéristiques croisées du signe solaire et de l’Ascendant doivent être nuancés par le signe lunaire, qui agit avant tout sur notre psychisme, notre imaginaire et notre rapport au quotidien. Et il y a aussi l’influence des autres planètes et bien d’autres choses… l’analyse complète de votre thème de naissance révélant en quoi vous êtes unique. C’est comme si chacun d’entre nous abritait plusieurs personnages, plus ou moins en harmonie les uns avec les autres !

Les relations entre les signes du zodiaque

Ainsi, pour reprendre notre exemple ci-dessus, le Lion et le Sagittaire ont en commun l’élément Feu. L’Ascendant Sagittaire facilitera l’expression chaleureuse et la confiance en soi du Lion. L’excès de Feu pouvant aussi verser dans l’égocentrisme. La Vierge, signe de Terre, a peu d’affinité avec le Lion. Par conséquent, le Lion pourra se sentir freiné par son Ascendant et se mettre à douter de lui-même. En positif, il parviendra à mener à bien des projets complexes et lorsqu’il aura fait ses preuves, acceptera la reconnaissance des autres.

Exemple concret :

Le Sagittaire et ses 12 Ascendants

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »