Comment l’Ascendant nuance l’influence de votre signe solaire

astrologie signes ascendants
Vous êtes nombreux à connaître votre signe Ascendant (ASC), n’est-ce pas ? « Je suis Sagittaire ASC Poissons », dites-vous par exemple. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Les deux signes du zodiaque sont-ils mis au même niveau ? Explications.

Selon votre date de naissance, vous êtes né au moment où le Soleil, vu de la Terre, parcourait l’un des douze signes du zodiaque. Je ne rentre pas dans des considérations astronomiques, mon propos étant centré sur l’astrologie. Ce que vous pouvez retenir est que votre signe astral est solaire (voir ma vidéo « Déployez l’énergie de votre signe astrologique !»).

Le Soleil ou la Lune, deux repères calendaires

La course apparente du Soleil le long du cercle zodiacal dure un peu moins d’un an : chaque signe fait 30 degrés, le tour complet fait par conséquent 360°. L’année est basée sur le Soleil, tandis que les mois sont mesurés à partir du cycle de la lunaison, d’une Nouvelle Lune à la suivante, la Pleine Lune se situant au milieu du cycle. Nombre de calendriers prennent les lunaisons comme repères, et le signe astrologique où se trouvait la Lune au moment de votre naissance est un référent primordial pour les Hindous par exemple.

24 heures, 12 Ascendants

Le signe Ascendant, quant à lui, est celui qui se lève à l’Orient au moment exact de votre naissance. Il est lié à la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures, par rapport à l’écliptique (course apparente du Soleil autour de la Terre).

En clair : le Soleil met un an environ à parcourir les douze signes du zodiaque, la Lune met environ un mois… là où chacun des douze signes s’élève à l’horizon toutes les deux heures, ce qui correspond à une journée pour les 12.

Bienvenue sur Terre !

Symboliquement, le signe Ascendant est celui qui marque votre entrée dans le monde. Il va définir votre tempérament et est, en quelque sorte, la porte d’entrée de l’ensemble de votre thème astral. Il va sensiblement modifier l’influence de votre signe solaire (et lunaire, et mercurien, et vénusien, etc.).

Un exemple parmi tant d’autres :

  • Prenons le signe du Lion. Il représente le Soleil dans toute sa splendeur : magnanime, généreux, sûr de lui (parfois trop, paraît-il !), il a besoin de réaliser une œuvre, de briller dans sa sphère sociale, de protéger ses proches. Il s’impose par son autorité naturelle et supporte mal de ne pas être le leader incontesté au sein d’un groupe.
  • Mais si notre ami Lion est Ascendant Vierge, c’est une autre histoire ! Le tempérament de ce natif sera plus prudent, plus réservé, plus modeste. Il cherchera à comprendre et analyser les êtres et les situations avant d’avancer dans la lumière (car le Lion, quel que soit son Ascendant, a fondamentalement besoin de rayonner). Il pourra paraître timide, jusqu’au moment où, après s’être assuré de la solidité du terrain, il révèlera sa nature dynamique, ambitieuse et volontaire. Mais toujours avec pragmatisme, avec un focus sur l’efficacité !
  • Un Lion Ascendant Sagittaire, au contraire, sera d’emblée ardent et enthousiaste au contact du monde. Il voudra absolument partager sa vision et ses idées, parfois sans filtre, sans tenir compte de la sensibilité de ses interlocuteurs. Jovial et optimiste, il sera agacé par le sens critique du Lion Ascendant Vierge, qui sera, pourtant, plus réaliste que lui.

L’influence de l’Ascendant sur votre signe astrologique

Le tempérament de ces deux Lions sera différent et ils peuvent avoir du mal à se comprendre. Alors que, dans les deux cas, leur objectif profond est d’être des créateurs ou des leaders capables d’influencer les autres avec force ; ils donneront de leur personne avec générosité, mais exigeront en retour d’être suivis et écoutés ! Le Lion Ascendant Vierge aura un style plus discret et prudent que le Lion Ascendant Sagittaire. Il sera en apparence moins flamboyant. C’est en démontrant son ingéniosité et ses compétences qu’il parviendra à dominer la situation, là où l’Ascendant Sagittaire cherchera à entraîner son entourage vers de nouveaux horizons.

Il y a du monde dans votre thème astral !

Bien sûr, les caractéristiques croisées du signe solaire et de l’Ascendant doivent être nuancés par le signe lunaire, qui agit avant tout sur notre psychisme, notre imaginaire et notre rapport au quotidien. Et il y a aussi l’influence des autres planètes et bien d’autres choses… l’analyse complète de votre thème de naissance révélant en quoi vous êtes unique. C’est comme si chacun d’entre nous abritait plusieurs personnages, plus ou moins en harmonie les uns avec les autres !

Les relations entre les signes du zodiaque

Ainsi, pour reprendre notre exemple ci-dessus, le Lion et le Sagittaire ont en commun l’élément Feu. L’Ascendant Sagittaire facilitera l’expression chaleureuse et la confiance en soi du Lion. L’excès de Feu pouvant aussi verser dans l’égocentrisme. La Vierge, signe de Terre, a peu d’affinité avec le Lion. Par conséquent, le Lion pourra se sentir freiné par son Ascendant et se mettre à douter de lui-même. En positif, il parviendra à mener à bien des projets complexes et lorsqu’il aura fait ses preuves, acceptera la reconnaissance des autres.

Articles en cours de rédaction :

Pour un modeste tour d’horizon des douze signes et de leurs douze Ascendants, cliquez sur votre signe astrologique (celui du Soleil ).

Le Sagittaire est prêt !

Bélier

Taureau

Gémeaux

Cancer

Lion

Vierge

Balance

Scorpion

Sagittaire

Capricorne

Verseau

Poissons

Laissez un commentaire

Natacha-S. astrologue conseil à Strasbourg

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Signe des Poissons

Mercure rétrograde dans les Poissons : intuition ou illusion ?

Du 17 février au 10 mars, la planète Mercure, vue de la Terre, semble reculer dans le ciel. Ce phénomène a lieu trois à quatre fois par an durant trois semaines.
L’astrologie donne un sens à cette illusion d’optique, puisque cette discipline ancestrale consiste à décrypter le langage des astres et de leurs cycles.

Lire la suite »
astrologie Saturne Pluton

2020 – Lumières sur la conjonction Saturne-Pluton

L’année 2020 démarre fort dès la Pleine Lune du 10 janvier, une éclipse dite « pénombrale », la Lune étant voilée à nos yeux par l’ombre de la Terre. Elle devance en outre, de deux jours à peine, la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier. Quel impact ces phénomènes célestes ont-ils sur nous ?

Lire la suite »
Capricorne

Capricorne, Jupiter est dans votre signe !

La planète de l’expansion, du bonheur, de la fortune, de l’optimisme (rien que ça !) va rester environ un an dans le signe de la Terre hivernale…
Saviez-vous que le Capricorne avait un lien avec la montagne ? C’est en effet un signe qui sait instinctivement, dès son plus jeune âge, que la vie peut être un chemin escarpé, semé d’embûches. Il est déterminé à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs avec persévérance ; le Capricorne est tenace, il ne lâche rien !

Lire la suite »