Solstice d’été & éclipse en Cancer : accepter le passé, accueillir le futur

nouvelle lune, solstice d'été, soleil en Cancer
Le 21 juin, le Soleil et la Lune se rejoignent comme chaque mois pour former la Nouvelle Lune, cette fois dans le signe du Cancer. C’est une lunaison particulièrement puissante car il s’agit d’une éclipse dite "annulaire". La Lune recouvrira le disque solaire à 99 %, vu de la Terre bien sûr, ce qui créera comme un anneau de feu. Le 20 juin est le début de l’été, le solstice, qui correspond sous nos latitudes à l’entrée du Soleil dans le Cancer.

C’est dire si les énergies sont puissantes dans le ciel ! Elles accélèrent le changement et intensifient les prises de conscience. C’est une formidable opportunité de croissance personnelle. Les tensions peuvent aussi être à la hauteur de l’appel à la transformation, car la Nouvelle Lune est aspectée par Mars, la planète qui nous pousse à agir et combattre. 
Dans le Cancer, ces phénomènes célestes 
impactent fortement nos émotions, notre sensibilité et notre imaginaire. L’éclipse étant un seuil symbolique entre le passé révolu et l’avenir prometteur, le Cancer, signe gouverné par la Lune, nous oriente vers la famille, le foyer, les racines, l’intimité. Les questionnements tournent autour de l’attachement émotionnel que nous avons avec nos proches, qu’ils soient présents dans notre vie actuelle ou pas.

Voici quelques exemples de problématiques en résonance avec les astres du moment :

• Est-ce que ma loyauté à ma famille ou à mes ancêtres m’empêche de créer des nouveaux liens affectifs ?
• Est-ce que je suis en accord avec mes émotions ou est-ce que je suis envahi(e) par celles des autres au point de ne plus savoir qui je suis, où j’en suis ?
• Est-ce que, dans ma vie professionnelle, je ressens un sentiment d’appartenance positive, ou est-ce que je me sens désincarné(e), comme absent(e) à ce qui se passe ?
• Est-ce que je trouve que ma vie est trop incertaine et instable, ou au contraire, qu’elle est trop figée ?
• Est-ce que je me sens connecté(e) ou déconnecté(e) de mon quotidien, de mon entourage ?
• Est-ce que j’écoute mon intuition ? 
• Est-ce que je suis trop dépendant affectivement, ou est-ce que je refuse tout attachement par peur de le devenir ? 
• Qu’est-ce qui m’apporte du réconfort, me nourrit, me rassure, contribue à mon épanouissement ?
• …
Bien sûr, il existe de multiples autres formulations adaptées à chacun de vous. Chaque signe du zodiaque est influencé différemment par la lunaison en Cancer. 
Mais avant de creuser davantage l’impact de cette Nouvelle Lune sur les douze signes, zoom sur l’entrée dans la saison estivale.

Le solstice d’été ou le pouvoir solaire

Samedi 20 juin à 23h45, le Soleil entre dans le signe du Cancer. C’est le jour le plus long de l’année. Pourtant, en dépit des apparences, la nuit va l’emporter progressivement sur le jour, jusqu’à lui être égale à l’équinoxe d’automne. 
Mais pour l’instant, le soleil est au zénith. C’est sa fête… et désormais celle de la musique ! “La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe”, disait Oscar Wilde. Et c’est vrai que le solstice d’été mérite d’être célébré dans la joie et le partage.
Le Soleil est notre source de vie, il est en analogie avec le cœur qui est au centre de l’être comme il est au centre de notre univers. C’est le principe yang de la tradition asiatique. Il rayonne sa lumière, que la lune, le principe yin, reflète. Il est l’esprit, elle est l’âme. 
Les deux mots clés de la symbolique du soleil sont, à mon sens, “conscience” et “énergie”. C’est pour cela que votre signe solaire est très important. Les autres planètes sont au service du Soleil, c’est en lui que s’accomplit la réalisation alchimique de l’être.
Souvenez-vous de l’effet que cela fait de se sentir rayonnant(e) ! L’accomplissement personnel pourrait être cela : être rayonnant(e) en permanence… D’ailleurs l’on dit bien de certains êtres qu’ils sont “réalisés”, “spirituellement accomplis”, n’est-ce pas ? 
Et vous, qu’est-ce qui vous fait vous sentir rayonnant(e) ? Voilà un sujet de méditation adapté au solstice d’été !  

La roue du zodiaque peut en outre être imaginée comme une roue solaire avec ses douze rayons. Ainsi, chaque signe est un rayon du soleil, et celui-ci est la synthèse des douze signes, l’unité.

Les douze rayons du Soleil :

Le Bélier
Agir, initier, impulser.
Le Taureau
Construire, faire durer, savourer les fruits de l’action.
Les Gémeaux
Communiquer, échanger, s’adapter.
Le Cancer
Imaginer, ressentir, (se) protéger.
Le Lion
Créer, diriger, réaliser.
La Vierge
Organiser, servir, perfectionner.
La Balance
Harmoniser, embellir, équilibrer.
Le Scorpion
Transformer, régénérer, remettre en question.
Le Sagittaire
Croire, transmettre, donner de l’expansion.
Le Capricorne
S’élever, persévérer, se détacher.
Le Verseau
Libérer, fraterniser, innover.
Les Poissons
Suivre son intuition, faire preuve d’empathie, communier avec le monde.

Le solstice d’été est appelé pitriyâna dans la tradition hindoue, c’est-à-dire, “la voie des ancêtres”, alors que le solstice d’hiver est devayâna, “la voie des dieux”. C’est le cycle éternel de l’involution et de l’évolution.
Cette année, il est immédiatement suivi d’une éclipse de Soleil et par conséquent la notion de nouveau cycle est particulièrement puissante. Ce qui s’en va, ceux qui s’en vont dans notre vie, peuvent nous apporter tristesse et nostalgie, mais une porte est en train de s’ouvrir, un nouveau chemin se dessine, et les promesses de croissance, d’abondance, de créativité sont bien présentes. 

Le pouvoir du solstice d’été lié à l’éclipse de Soleil est décuplé. Encore plus que pour les autres Nouvelles Lunes de l’année, c’est vraiment le moment de faire un vœu, d’écouter votre cœur, de vous connecter aux mondes invisibles et de croire en la magie du monde. 

Dans quels domaines de votre vie des transformations peuvent-elles s’opérer ?

Cela dépend de votre thème astral de naissance, cependant, voici quelques indications pour chaque signe. Si vous connaissez votre Ascendant et votre signe lunaire en plus de votre signe solaire, cela vous permet d’affiner.

Bélier : famille, ancêtres, foyer, immobilier.
Taureau : éducation, apprentissage, petits déplacements, vie relationnelle.
Gémeaux : argent, expression d’un don.
Cancer : développement personnel.
Lion : vie intérieure, épreuves, aide aux autres.
Vierge : projets, amitiés.
Balance : vie professionnelle, vocation.
Scorpion : voyages, croyances, connaissance.
Sagittaire : remise en question, mouvements financiers, libido.
Capricorne : couple, partenariat.
Verseau : travail, hygiène de vie, efforts à faire.
Poissons : création, enfants, amour.

Si vous ne connaissez pas votre signe Ascendant et le signe où se trouve votre Lune natale, envoyez-moi un mail sur natacha.astrologue@gmail.com et je vous donnerai ces informations. 

Quelle est la différence entre le signe solaire, l’Ascendant et le signe lunaire ?
Signe du Soleil : personnalité globale, accomplie, l’esprit, le Moi idéal, le Conscient, l’énergie, l’animus.
Signe de la Lune : psychisme, l’Inconscient, l’âme, la vie intérieure, l’anima.
Signe Ascendant : caractère, tempérament.

Du point de vue de l’astrologie hindoue*

La Nouvelle Lune du 21 juin a lieu dans la quatrième demeure lunaire hindoue, nommée Mṛgaśīrṣā, “la tête d’antilope”.0

Mṛgaśīrṣā, l’étoile de la quête
Ce Nakshatra doux et tendre est gouverné par le dieu de la Lune, appelé Soma ou Chandra. Oui, la Lune est un dieu masculin en Inde, intéressant ! Mṛgaśīrṣā est pacifique, sensible, réceptif, magnétique. Il attire à lui les bonnes choses de la vie : l’amour, l’amitié, les voyages, l’achat ou la construction d’une maison, la sérénité intérieure. Son pouvoir (sa shakti) est de rendre le monde agréable. Sa quête est d’ordre spirituel, par conséquent il est plus favorable à la quête intérieure qu’à la réalisation matérielle.

Cette lunaison dans le Nakshatra Mṛgaśīrṣā nous incite à être réceptifs, à suivre notre intuition, plutôt qu’à combattre et à être offensifs. 

>> Vous avez la Lune dans Mṛgaśīrṣā si elle se trouve à la fin du deuxième décan ou dans le troisième décan des Gémeaux.

Si vous souhaitez connaître votre Nakshatra de naissance (celui de la Lune), envoyez-moi un mail sur natacha.astrologue@gmail.com, je vous renverrai l’information accompagnée d’un petit texte expliquant la signification de cette demeure.

*La lunaison est basée sur les phases de la Lune et du Soleil vues de la Terre. D’une Nouvelle Lune à une autre, il s’écoule 29,53 jours. C’est ce que l’on appelle en astronomie”la révolution synodique”. Par ailleurs, la Lune met 27,322 jours pour faire le tour de la Terre. C’est sa révolution “sidérale” ou “orbitale”. Les Hindous ont découpé ce parcours en 27 demeures appelées les “Nakshatras”, c’est-à-dire les étoiles, les astres. Ainsi, la Lune de notre thème astrologique de naissance est située dans l’une de ces 27 demeures. Ayant étudié le sanskrit il y a bien longtemps, je me suis plongée dans cette astrologie lunaire très ancienne et spécifique à l’inde.

Bon à savoirvotre thème astrologique, ou thème natal, ou thème astral, c’est bien plus que votre signe, que vous connaissez tous, et que votre Ascendant, que vous connaissez en général aussi. 

L’astrologie utilise 10 planètes, donc votre Lune, votre Mercure, votre Vénus, votre Mars, votre Jupiter, votre Saturne, etc., occupent chacun un signe du zodiaque, pas forcément le même que votre signe, qui est celui où se trouvait le Soleil au moment de votre naissance. L’Ascendant quant à lui est le signe qui se levait à l’Est lorsque vous êtes né, et il marque le début de la Maison I, qui définit votre tempérament et la manière dont vous entrez en relation avec le monde. Il y a 12 Maisons, comme il y a 12 signes, correspondant à 12 domaines de l’existence. De plus, les planètes ont des « aspects » entre elles… Bref, l’ensemble compose votre ciel intérieur, votre ADN céleste, qui est unique.

Laissez un commentaire

Natacha S. astrologue à Strasbourg et à distance

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

horoscope signes solaire, lunaire et ascendant

Offrez (vous) un horoscope mensuel personnalisé

Vous cherchez une idée de cadeau original pour les fêtes ou un anniversaire… ou pour vous-même ? Je vous propose un horoscope dédié, basé sur les signes solaire, lunaire et Ascendant. Chaque mois, au moment de la Nouvelle Lune, la personne reçoit par mail son analyse personnalisée.

Lire la suite »