Si vous souhaitez uniquement lire la guidance pour votre signe et votre ascendant, c’est en bas de l’article.
L'éclipse du Soleil en Balance le 2 octobre
- l’éclipse est annulaire (le disque solaire est légèrement plus grand que le disque lunaire et on dirait un anneau de feu), elle a lieu à 18h50 en Temps Universel (TU) soit 20h50 en France, à 10° de la Balance, soit à la frontière entre le 2e et le 3e décan.
- les éclipses sont les mêmes tous les 19 ans, aux mêmes dates et mêmes emplacements dans le zodiaque. Ainsi, l’éclipse du 3 octobre 2005 était aussi à 10° de la Balance.
- L’éclipse du 2 octobre résonne avec celles du 25 mars 2024 car la Lune était à 5° de la Balance. C’était une Pleine Lune, donc une éclipse lunaire.
- Idem, le 29 mars 2025, il y aura une éclipse solaire à 9° du Bélier.
- Les Noeuds lunaires, qui contribuent aux éclipses, quittent l’axe Bélier-Balance le 11 janvier 2025. Il va y avoir un changement de paradigme puisque les Noeuds seront dans l’axe Vierge/Poissons durant un an et demi. Nous en reparlerons !
- Plus haut, je vous ai mis le lien vers mon article sur les Noeuds lunaires en Bélier/Balance. Globalement, il faut retenir que la dialectique Bélier/Balance est celle du « JE » opposé au « NOUS ». Le Bélier est fait pour se lancer avec courage, audace et force dans de nouvelles aventures ; un projet, une expérience, un désir. La Balance est faite pour négocier, harmoniser, coopérer, elle fera passer la paix des coeurs avant sa propre affirmation. Elle redoute le conflit et les choix qui risquent de froisser, alors que le Bélier ne craint pas l’adversité et parfois même la provoque. Il est cash, tandis que la Balance prend des gants (ce qui ne l’empêche pas d’avoir une main de fer dissimulée par ce gant de velours).
C’est donc le Soleil qui est éclipsé en Balance le 2 octobre. Les personnes détenant une autorité, par exemple, peuvent littéralement disparaître si elles sont marqués par la Balance.
Sur un plan plus personnel, l’éclipse du Soleil, symbole de Lumière, de Conscience et de Vitalité, peut nous aveugler ou nous fatiguer. La saison des éclipses crée une atmosphère particulière qui peut exacerber les passions car elle amène de l’instabilité émotionnelle et de l’hyper sensibilité. Il vaut mieux attendre qu’elle s’éloigne pour prendre une décision… pour y voir clair !
En consultation, l’astrologue regardera dans quelle Maison de votre thème se trouve la Balance. Le changement intervient dans les domaines couverts par cette Maison. Ce ne sera pas important si des points cruciaux de votre thème ne sont pas impactés.
La Pleine Lune en Bélier du 17 octobre et Mars en Cancer
Pour mémoire, la Pleine Lune est la culmination du cycle de lunaison qui a démarré à la Nouvelle Lune précédente. Elle permet souvent de voir les effets du cycle, d’en prendre conscience, d’en évaluer les conséquences afin de valider les réalisations ou au contraire de les remettre en question durant la seconde partie de la lunaison, et surtout du Dernier Quartier à la Nouvelle Lune suivante.
Si vous voulez en savoir plus sur l’interprétation du cycle de la lunaison qui comporte en fait huit phases, j’ai rédigé un article sur ce sujet.
La Pleine Lune en Bélier permet de suivre son instinct pour agir en conscience. Ce n’est pas une éclipse, vous pouvez davantage vous fier à votre intuition. C’est aussi une Lune guerrière, combative, impulsive, entière, passionnée. Elle se rebelle contre les hésitations et les louvoiements de la Balance. Le Soleil est à 24° de la Balance, la Lune à 24° du Bélier. Et Mars, la planète de l’action, sera à 22° du Cancer. En astrologie, cela forme ce que l’on appelle « un carré en T ». L’opposition du Soleil et de la Lune (une Pleine Lune) est reliée à Mars par deux carrés (un aspect de 90° entre deux planètes). De plus, le 17 octobre, Mars gouverne le Bélier, donc la Lune, et la Lune gouverne le Cancer, donc Mars. L’astrologie dit qu’ils sont en « réception mutuelle ». C’est assez explosif en réalité. Il faudrait éviter de réagir à chaud.
Heureusement, Jupiter, la planète bénéfique par excellence, est relié harmonieusement au Soleil par un trigone et à la Lune par un sextile. Jupiter rétrograde le 9 octobre à 21° des Gémeaux, il redeviendra direct le 4 février 2025 à 11° des Gémeaux. Il nous encourage à communiquer avec bienveillance dans ce climat tendu. C’est une période propice pour réfléchir à des idées, réévaluer des croyances, et réajuster des perspectives avant de continuer à avancer. On puisera la foi et l’optimisme dans nos expériences et accomplissements passés, en attendant la moisson du printemps 2025 pour celles et ceux qui ont des planètes ou l’Ascendant en Gémeaux, Balance ou Verseau, et en Bélier et Lion également.
Sur ma chaîne YouTube Natacha S. Astrologue, vous trouverez chaque mois un horoscope signe par signe et mieux encore, pour chaque décan. Ce qui fait 36 analyses au lieu de 12 !
Notez dès maintenant que Mars va rétrograder le 6 décembre à 6° du Lion. Il reviendra ainsi dans le Cancer le 6 janvier 2025, et redeviendra direct le 24 février à 17° du Cancer. Il repassera sur son point de rétrogradation, 6° du Lion, le 2 mai 2025 ! Une rétrogradation de Mars, tous les deux ans environ, est toujours un temps fort, où l’on revient sur nos actions passées ou en cours ou à venir afin de les optimiser, digérer, peaufiner… Mais attention à la colère intériorisée, aux rancunes et ressentiments qui pourraient ensuite exploser avec puissance. Soyez particulièrement vigilants en octobre car ce qui s’incarne dans l’action ce mois-ci pourrait avoir des répercussions importantes entre février et mai 2025. Les 2e et 3e décans du Cancer et le 1er décan du Lion sont concernés, ainsi que les Béliers, Balances et Capricornes des 2e et 3e décans, et les Verseaux, Taureaux et Scorpions du 1er décan.
Guidance astrologique signe par signe
Un horoscope s’adresse à tous, alors qu’une consultation d’astrologie privée vous éclaire sur votre thème astral et vos cycles de vie personnels.
Bélier ou ascendant Bélier
Pleins feux sur votre vie relationnelle avec des changements qui s’accélèrent. Les 2e et 3e décans sont sous haute tension. Lisez bien le paragraphe sur Mars en Cancer, ça vous concerne. Les décisions concernant le couple ou les partenariats sont en lumière pour les 1er et 2e décans. Votre impulsivité naturelle est exalté. En positif, vous renversez les obstacles avec panache.
Taureau ou ascendant Taureau
L’axe de la santé et du bien-être est activé. C’est le moment de prendre soin de vous en modifiant certaines habitudes. Si vous travaillez dans l’univers de la santé ou des soins non médicaux, il y a du nouveau pour vous. Mars est l’allié des 2e et 3e décans, prenez le temps de mettre les démarches en place pour atteindre vos objectifs côté pro ou équilibre personnel.
Gémeaux ou ascendant Gémeaux
Les projets collectifs vous réussissent. L’épanouissement vient de l’innovation, de nouveaux liens avec un groupe, une équipe, un réseau, des enfants, de la créativité, d’un amour… Jupiter souffle dans les voiles du début du 3e décan. Il rétrograde le 9 octobre et va influencer le 2e décan de la mi-novembre à la mi-avril ! Quel que soit votre décan, gardez le cap sur l’espérance et ne vous précipitez pas pour agir.
Cancer ou ascendant Cancer
Vous faites partie des vedettes du mois d’octobre… et des mois qui viennent ! Cela ne va pas vous plaire tous les jours car il y a des combats à mener et des défis à relever. La sphère familiale, le foyer, les racines, les projets immobiliers sont au-devant de la scène. Dans tous les domaines, vous êtes sollicité(e), vous devez plonger dans l’action tout en protégeant votre sensibilité. Mais en positif, vous aurez un tigre dans le moteur !
Lion ou ascendant Lion
L’éclipse vous est favorable, elle amène des transformations dans votre manière de communiquer et vous ouvre de nouvelles portes. Des relations avec une fratrie, un entourage proche peuvent s’améliorer. Les apprentissages seront fructueux. L’éclipse du 29 mars 2025 sera peut-être un grand moment de récolte. Si vous êtes du 1er décan, il faudra vraiment préparer vos actions avec prudence entre décembre 2024 et mai 2025.
Vierge ou ascendant Vierge
Les questions financières nécessitent des ajustements, qu’il s’agisse de vos gains ou de la vie matérielle liée à d’autres personnes (conjoint, famille, partenaires professionnels…). Accrochez-vous, Mars en Cancer va vous soutenir si vous êtes du 2e ou 3e décan. Activez vos réseaux, affirmez-vous au sein d’un groupe avec votre sagacité et votre efficacité légendaires. L’union fera votre force, et ce, durant plusieurs mois.
Balance ou ascendant Balance
Faites le point sur ce qui a bougé depuis mars 2024, voire octobre 2023. Peut-être y-a-t-il une nouvelle étape à franchir ou un changement de cap ? Vous êtes challengé dans des domaines importants de votre vie, le professionnel ou l’intime. Même si les vents sont contraires, il s’agit d’être authentique, d’oser exprimer vos ressentis. Jupiter va vous donner un (gros) coup de pouce jusqu’en juin 2025, surtout si vous êtes du 2e ou 3e décan.
Scorpion ou ascendant Scorpion
Vous êtes encore en fin de cycle jusqu’au 23 octobre, au moment où le Soleil entrera dans votre signe (à 22h16 TU le 22 octobre, soit à 0h16 le 23). L’éclipse en Balance pourrait vous inciter à vous connecter intensément à ce qui a du sens pour vous, bien au-delà des contingences matérielles. Mars en Cancer est votre allié, il vous donne l’énergie de partir en quête de votre Graal, ce qui peut se faire en plusieurs étapes en raison de sa rétrogradation entre décembre 2024 et février 2025. Les 2e et 3e décans sont les plus concernés.
Sagittaire ou ascendant Sagittaire
Les nouveaux projets se dessinent, s’accélèrent, vous pourriez vous faire des amis, vous investir dans un travail d’équipe, être animé(e) par des espérances et des actions collectives. Si vous êtes du début du 3e décan ou du 2e décan, Jupiter vous donne le temps de mûrir des opportunités relationnelles, avec des réalisations possibles entre février et mai 2025. Des réajustements sont nécessaires sur le plan matériel pour optimiser le tout.
Capricorne ou ascendant Capricorne
Comme les Béliers, Cancers et Balances, vous traversez des moments de turbulences et vous relevez de grands défis. Cela peut concerner votre carrière, vos activités dans le monde extérieur, mais aussi votre couple ou votre vie relationnelle. Si vous êtes du 3e décan ou de la deuxième partie du 2e décan, c’est important de choisir vos combats en ce mois d’octobre car il y aura des retombées jusqu’au printemps 2025. Ce n’est pas parce que c’est animé que ce n’est pas positif, car Mars est une planète qui se sent bien dans votre signe. Votre ténacité naturelle est exaltée.
Verseau ou ascendant Verseau
L’éclipse en Balance vous ouvre de nouveaux horizons. Les voyages, les études, les formations, l’enseignement, la spiritualité, sont autant de domaines que vous pourriez explorer avec enthousiasme et profit. Bouger, avancer, oser, ce sont des atouts pour vous. Vous êtes capable de vous réinventer avec talent. Jupiter en Gémeaux est très bénéfique pour vous, le succès est en vue, surtout si vous êtes du 2e décan ou du début du 3e décan. Le temps joue en votre faveur (Jupiter rétrograde le 9 octobre et jusqu’au 4 février 2025).
Poissons ou ascendant Poissons
L’éclipse du 18 septembre était une Pleine Lune à 25° des Poissons, vous êtes encore sous son influence, d’autant plus que la prochaine qui vous concerne aura lieu le 14 mars à 23° de la Vierge, soit dans votre signe opposé. C’est le début d’un cycle de transformations personnelles. Vous pourriez vous libérer d’anciens schémas qui vous entravaient. Votre intuition prend une nouvelle dimension. Mars en Cancer vous booste et vous aide à vous affirmer davantage.
Pour recevoir chaque mois ma newsletter « Vues du Ciel », rendez-vous ici : https://natacha-s.com/consultations-dastrologie-contacter-lastrologue/
Et remplissez le formulaire d’inscription.