Allons-nous basculer du côté lumineux de la force ?
Le Bélier est considéré comme le premier signe du zodiaque, il annonce le renouveau, le début d’une période exaltante. L’équinoxe du printemps est l’un des quatre portails énergétiques avec l’équinoxe d’automne et les solstices d’hiver (Capricorne) et d’été (Cancer). Il est temps de se libérer du passé, de la morosité de l’hiver, de la rigueur du Capricorne, des idées fixes du Verseau, de l’ambiance fin de cycle des Poissons… Je dis cela du point de vue du Bélier bien sûr !
Car la mission de ce signe de Feu est de projeter son énergie fougueuse et impatiente dans le monde ; c’est l’esprit de conquête dans toute sa splendeur. Le Bélier s’affranchit du « nous » de la Balance, son signe opposé. Pour ouvrir la voie, être le premier, être un pionnier, il est indispensable de ne pas se laisser entraver par les critiques, les doutes, les compromis qui font traîner les choses en longueur. Le Soleil est « exalté » dans ce signe, un terme technique qui signifie que ses qualités comme ses défauts sont amplifiés. Le Bélier est solaire, il rayonne ! Mais comme le disait Paracelse, « c’est la dose qui fait le poison ». Le Feu réchauffe ou brûle… question de température !
Ombres et lumières du signe astrologique du Bélier
Version lumineuse :
Spontané, franc, loyal, dynamique, combatif, entier, passionné, actif, puissant, confiance en soi, esprit d’entreprise, chaleureux, positif, chevaleresque, optimiste, plein de fougue, d’ardeur, charismatique, joyeux, indépendant, clair, déterminé, affirmation de soi, de ses projets, conquête…
Version obscure :
Impulsif, impatient, irritable, colérique, brutal, feu de paille, emballements rapidement suivis de lassitude, manque de persévérance, de constance, arrogant, présomptueux…
Le plus grand risque pour un Bélier qui choisirait le côté obscur de la force serait de donner libre court à ses puissantes énergies mal contrôlées pour dominer l’autre ou obtenir ce qu’il veut par tous les moyens.
Je parle ici des énergies pures du Bélier. Dans votre thème astral, vous avez d’autres influences ; votre signe Ascendant, votre signe lunaire, mercurien, vénusien, martien, jupitérien, saturnien… Comme Mars est le gouverneur du Bélier, il est important de regarder où il se trouve dans votre carte du ciel. Par exemple, si Mars est dans un signe de Feu, le Lion ou le Sagittaire, cela augmente considérablement la température ! Votre besoin d’action et votre combativité sont intenses.
Si Mars est dans un signe de Terre, Taureau, Vierge ou Capricorne, vous serez plus pragmatique, et (un peu) plus patient.
Dans un signe d’Air, Gémeaux, Balance ou Verseau, vous vous battrez pour des idées, vous serez focalisé sur des relations passionnées avec les autres.
Enfin, en signe d’Eau, Cancer ou Poissons, vous serez plus sensible, plus hésitant, vous agirez plus facilement sous le coup de l’émotion, ou vous serez freiné au contraire par vos sentiments.
Une exception, Mars en Scorpion, car Mars gouverne aussi ce signe. Un Bélier qui a Mars en Scorpion est assez redoutable car il est à la fois dans une dynamique de conquête du monde extérieur, et doté d’un magnétisme et d’un psychisme extrêmement puissant et coriace.
Pour mieux vous connaître, comprendre votre trame de vie, seule une consultation d’astrologie vous permettra d’aller en profondeur dans les arcanes de votre thème natal.
Sur le plan spirituel, au sens large du terme, le Bélier est le signe de la foi, de la ferveur. Son feu est sacré, c’est le chevalier en quête du Graal ! Sa spiritualité est ardente et active.
Le thème astral de l’équinoxe du 20 mars
Ce thème influence l’ensemble du printemps, même s’il doit être nuancé par les thèmes des Nouvelles Lunes et des Pleines Lunes d’avril, mai et juin.
Le Soleil est la seule planète dans le Bélier. Il y a trois planètes en Poissons, Mercure, Jupiter et Neptune, et trois dans le Verseau, Vénus, Mars et Saturne ! La Lune est à la toute fin de la Balance, elle s’apprête à entrer dans le Scorpion.
Tourner le dos au passé pour aller de l’avant, ce n’est pas gagné d’avance.
Avec l’amas planétaire en Poissons, la sensibilité, les émotions peuvent perturber certains d’entre vous, vous empêcher d’avancer. Mais Mercure et Jupiter sont favorables à l’empathie, à la gentillesse envers les personnes vulnérables. Ces deux planètes, conjointes, cherchent à échanger, négocier, trouver un terrain d’entente. Jupiter domine Mercure car il est maître des Poissons, où Mercure est en « exil », pas à son aise dans un signe d’Eau, de sentiment. Ceci peut nous pousser à être confus, irrationnels, hypersensibles, débordés par nos incertitudes. Alors en attendant que Mercure apporte davantage de clarté lorsqu’il sera en Bélier, à partir du 27 mars (clarté, mais aussi impulsivité !), faisons la part belle à la douceur, à la compréhension, à la compassion, qui permettent de dissoudre les conflits et les malentendus.
Vénus s’éloigne de Mars et se rapproche de Saturne
Je vous renvoie à l’article que j’ai rédigé sur la conjonction Vénus-Mars qui dure cette année deux mois au lieu d’une semaine chaque année :
https://natacha-s.com/venus-et-mars-les-amants-archetypaux/
Vénus commence tout juste à s’éloigner de Mars (elle est en effet plus rapide que lui). La conjonction est en Verseau, symbole de passions idéologiques, d’entêtement.
Avec cette conjonction, il est difficile de prendre du recul, l’affect domine. D’autant plus qu’il y a un aspect de tension (un Carré) entre Vénus-Mars et Uranus en Taureau. C’est un aspect explosif, car Uranus est foudroyant, imprévisible.
Le 28 mars, Vénus sera conjointe à Saturne, et nous pouvons considérer qu’à partir de cette date, elle ne sera plus sous l’emprise de Mars. Vénus-Saturne, c’est l’amour raisonnable, durable, l’engagement.
En revanche, le 5 avril, c’est Mars qui rejoindra Saturne, toujours en Verseau. C’est un aspect à double-tranchant. Favorable à l’action sur le long terme, à l’endurance, à la persévérance (excellent pour les marathoniens !). Sinon, Saturne bloque Mars, il l’empêche d’agir, générant frustration et rancœur. Car Saturne en Verseau est chez lui, et l’emporte sur Mars. C’est d’ailleurs préférable, car si Mars met les bouchées doubles pour dominer Saturne, il attaque les structures, l’ordre établi, il est particulièrement féroce. C’est un aspect qui a lieu tous les deux ans. La dernière fois, c’était début avril 2020. Mais c’est un aspect qui s’éloigne rapidement !
Les astres d’avril, Vues du Ciel à venir
La prochaine Nouvelle Lune aura lieu le 1er avril à 8h26, dans le deuxième décan du Bélier.
Je publierai à cette occasion, comme à chaque Nouvelle Lune, ma newsletter Vues du Ciel.
J’y évoquerai les événements célestes importants du mois d’avril : la conjonction Jupiter-Neptune en Poissons (3e décan), le 12 avril.
Elle sera activée par Vénus fin avril, et dans la foulée, nous aurons une éclipse de Lune en Taureau le 30 avril.
Retour de la saison des éclipses ! Amis Taureau, Lion, Scorpion, Verseau, vous êtes aux premières loges de cette série d’éclipses, qui vous promet bien des changements, déjà en cours depuis l’éclipse de la Lune en Scorpion de novembre 2021.
Certains d’entre vous vont d’ailleurs être ravis de boucler l’année 2022 et contempleront avec soulagement le chemin parcouru ! Vous êtes nés sous un signe Fixe, de milieu de saison, et lorsque vous mettez en route une transformation, vous ne le faites pas à moitié, même s’il vous faut parfois beaucoup de temps avant d’accepter de tourner une page.
Vues du Ciel hebdomadaires sur Instagram et Facebook !
Je publie désormais tous les dimanches soirs mes Vues du Ciel de la semaine sur Instagram et Facebook.