L’éclipse du Soleil en Taureau

éclipse du Soleil, éclipse de Lune
La Nouvelle Lune en Taureau du 30 avril est une éclipse partielle du Soleil. Il s'agit, en astrologie, d'un portail énergétique puissant qui peut amener des changements dans votre vie, surtout si vous êtes concerné de manière précise par la position de l'éclipse en Taureau (ou en Scorpion, puisque nous aurons l'éclipse de Lune du 16 mai).

La saison des éclipses en Taureau-Scorpion

Si vous souhaitez en savoir plus sur les éclipses et leur utilisation en astrologie, je vous renvoie à mon article sur le sujet. Vous y trouverez les mots clés de l’axe Taureau-Scorpion et les dates exactes de toutes les éclipses concernées, du 19 novembre 2021 au 28 octobre 2023. Dans cet article, je fais un focus sur l’éclipse du Soleil en Taureau qui a lieu le 30 avril, mais continue d’exercer son influence jusqu’aux éclipses de l’automne 2022.

Mais ce qui nous intéresse au seuil du joli mois de mai, c’est cette Nouvelle Lune en Taureau du 30 avril, une éclipse partielle de Soleil. Un portail énergétique puissant qui peut amener des changements dans votre vie, surtout si vous êtes concerné de manière précise par la position de l’éclipse en Taureau (ou en Scorpion, puisque nous aurons l’éclipse de Lune du 16 mai).

Cependant, ce n’est pas parce que vous n’êtes ni Taureau ni Scorpion que l’éclipse ne va pas être importante pour vous. Ces signes peuvent être ceux d’autres planètes dans votre thème astrologique, la Lune, Mercure, Vénus ou Mars principalement… ou votre signe Ascendant. Par ailleurs, tous les signes du zodiaque sont en relation les uns avec les autres, et tous sont présents dans un thème astral.

Là où se trouve le Taureau dans votre carte du ciel, vous avez la possibilité de vous connecter à ses énergies bénéfiques. C’est mon objectif dans cet article : éclairer certains aspects de la symbolique du Taureau pour vous donner des clés d’activation positive, pour vous, pour votre chemin de vie, pour l’amélioration de vos relations.

… et c’est pour ça que j’ai choisi de faire un focus sur la notion d’abondance, car le Taureau est un signe de Terre, celle du printemps, de la fécondité de la nature, des fleurs et des fruits. C’est la terre joyeuse, nourricière, sensuelle, fertile !

Je fais un tour d’horizon de l’influence de l’éclipse en Taureau sur les 12 signes du zodiaque à la fin de cet article.

Qu'est-ce que l'abondance ?

Car en réalité, la perception de l’abondance est différente pour chacun. Le Taureau nous parle des richesses de la terre, qui nous nourrissent et nous réjouissent les sens. Mais de quelle nature sont ces richesses ramenées à votre univers à vous ? S’il s’agit d’argent, à partir de quel montant vous sentez-vous rassuré… et à partir duquel vous sentiriez-vous riche ?

J’avais fait un programme de coaching en ligne durant le premier confinement, « MagiCallYou » avec Sandra Insoha, qui est, entre autres, professeur de yoga. Dans l’un de ses modules, elle nous propose un exercice fort instructif, qui consiste à imaginer la somme d’argent que l’on aimerait gagner chaque mois. En augmentant progressivement la somme, toujours en imagination. Et en étant attentif au ressenti intérieur que provoque l’évocation de chaque somme. A partir d’un certain montant (différent pour chacun), on se sent mal à l’aise ou incrédule, une petite voix nous dit « non, mais ce n’est pas possible, c’est trop ! », ou « je n’y arriverai jamais », etc. l’objectif étant de comprendre ce ressenti, son origine, et d’envisager éventuellement sa modification.

Voilà un exercice tout à fait approprié en période d’éclipses en Taureau et Scorpion, puisque l’éclipse intensifie les opportunités de changements, et que l’axe des signes concernés est en relation avec les notions de possessions, richesses, fructification… et leurs antonymes bien sûr. Ainsi, notre relation aux richesses, au sens large du terme, est susceptible de se transformer.

La corne d'abondance

Il existe plusieurs variantes du récit mythologique de la corne d’abondance chez les Grecs. Dans l’une d’elles, il s’agit de la corne de la chèvre Amalthée, qui nourrit de son lait le petit Zeus. Déjà bien vigoureux, le futur roi de l’Olympe casse l’une des cornes de sa nourrice. Il l’offre aux nymphes du mont Ida, ses mères adoptives, et leur promet que cette corne s’emplira de tout ce qu’elles pourraient désirer. Ce qui nous ramène à la notion subjective d’abondance. « Chacun abonde en son sens* », dixit Rabelais. Par exemple :

  • « Je suis riche de mes amis« , William Shakespeare.
  • « Savoir se contenter de ce l’on a, c’est être riche« , Lao Tseu.
  • « Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse« , Marilyn Monroe.
  • « Être riche, ce n’est pas avoir de l’argent. C’est en dépenser« , Sacha Guitry.


*Abonder dans le sens de quelqu’un : donner des arguments qui vont dans le sens de ce que dit quelqu’un, être tout à fait de son avis.

Les multiples dimensions de la Fortune

Comme les mots « abondance » et « richesse », celui de « fortune » peut avoir plusieurs sens. La fortune est aveugle et instable, selon la sagesse populaire. Cela nous vient de la déesse Fortuna, redoutée par les Romains. Selon ses caprices, elle accordait la richesse ou la pauvreté, la puissance ou la servitude. Représentée avec le visage voilé,  elle tient une corne d’abondance et un gouvernail. Dans ses sanctuaires les plus célèbres, à Antium ou à Préneste, on l’écoute, en tremblant, rendre ses oracles. 

L’astrologie a toujours été, depuis les temps les plus anciens, un moyen d’anticiper l’avenir pour se préparer à profiter des bienfaits des cycles ou au contraire, pour affronter l’adversité en conscience. Et les éclipses tenaient une place privilégiée dans l’arsenal prévisionnel des Anciens astrologues. 

Dans l’axe Taureau-Scorpion, les éclipses peuvent annoncer des « changements de fortune ». Une interprétation à évaluer selon le thème astral individuel, puisque, nous l’avons vu, la « fortune », « l’abondance », « la richesse » ont de nombreux sens qui diffèrent d’une personne à l’autre, à la fois par la qualité et la quantité. Ainsi, l’épanouissement, la fécondité, la fructification, la prospérité, la chance, le bonheur, l’opulence, l’enrichissement, l’aisance, l’exubérance, la profusion, la floraison, l’éclosion, le développement, l’expansion, la plénitude… sont autant de mots que l’on peut décliner dans de multiples dimensions.

Pluton, planète de la transformation, est en lien analogique avec le dieu romain Pluton, dont le nom vient du grec « ploutos » qui signifie « richesse ». Il était considéré comme le « père des Richesses », garant de l’abondance des récoltes. Assimilé à l’Hadès grec, il devient comme lui le souverain des Enfers. Les richesses de Pluton/Hadès sont souterraines, et peuvent aussi bien symboliser, pour l’astrologue, les gains financiers que le pouvoir matériel ou psychique, ainsi que… l’or noir, le pétrole !

Quelle source d'abondance l'éclipse en Taureau va-t-elle activer dans votre thème astral ?

Tour d'horizon des 12 signes du zodiaque... Lisez votre signe solaire mais aussi votre signe Ascendant, et, si vous le connaissez, votre signe lunaire, pour "enrichir" votre panorama...

Pour mémoire, les effets des éclipses se font sentir bien plus longtemps qu’une lunaison classique de 29,5 jours. Les éclipses du 30 avril (Nouvelle Lune en Taureau) et du 16 mai (Pleine Lune en Scorpion) perdurent jusqu’aux éclipses suivantes, celles du 25 octobre et du 8 novembre.

Bélier ou Ascendant Bélier

C’est le moment de réaliser votre vision, de donner une forme concrète à vos aspirations. Quels moyens avez-vous à votre disposition pour atteindre vos objectifs ? Les questions de gains et de financement peuvent être en lumière. Ne soyez pas surpris si le scénario ne se déroule pas comme vous l’aviez envisagé. La planète Uranus, puissante dans le thème de la Nouvelle Lune, génère des situations inattendues dans votre vie matérielle. En tout cas, les lignes bougent, et comme vous aimez l’action, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Avant tout, vous avez le pouvoir de focaliser votre combativité sur le domaine financier et de parvenir à vos fins.

Taureau ou Ascendant Taureau

Vous n’êtes pas fan du changement, pourtant, la série des éclipses dans votre signe pourrait s’avérer plus chanceuse et créative que prévu. Osez affirmer votre richesse intérieure, vous êtes le signe de la terre féconde, votre esprit peut être fertile, votre coeur empli d’amour et votre patience couronnée de succès ! Si la situation n’évolue pas dans le bon sens (cela dépend de votre thème astral), c’est sans doute que le signe opposé au vôtre, le Scorpion, a son mot à dire. Il vous pousse dans vos retranchements, vous obligeant à modifier vos projets. Et au bout du compte, c’est un mal pour un bien, car votre source d’abondance, cette année, c’est la transformation !

Gémeaux ou Ascendant Gémeaux

Vous, c’est vraiment dans le domaine spirituel ou le développement personnel que vous avez le plus de chances de vous enrichir… Des activités secrètes ou psychiques sont également des source d’abondance possibles. Votre sixième sens prend de l’expansion, à vous de suivre son appel ! Tournez votre regard vers l’intérieur, comme Pluton, et vous découvrirez en vous des trésors de bienveillance, de gentillesse et de compassion. Vous pourriez être amené à vous dépenser ou à dépenser pour venir en aide à des personnes vulnérables. Ou trouver votre épanouissement dans la nature, loin de l’agitation du monde.

Cancer ou Ascendant Cancer

Comme Shakespeare, vous êtes riche de vos amis ! L’union fait votre fortune. Activez vos réseaux, participez à une oeuvre collective, déployez des trésors de sociabilité, et vous serez en mesure d’ouvrir de nouvelles portes. En un mot comme en cent, sortez de votre coquille ! Au détour d’une conversation, dans une soirée, lors d’un événement, vous pourriez bien bénéficier d’une opportunité inattendue. Mars en Poissons vous donne aussi un coup de pouce pour vous aider à prendre votre place et à occuper votre espace, bref, c’est une période d’expansion, possiblement.

Lion ou Ascendant Lion

N’hésitez pas à surmonter les obstacles, y compris ceux que vous avez vous-même mis sur votre chemin ! Sur le plan professionnel par exemple, ou dans votre vie sociale, vous avez avancé dans une direction, mais elle semble vous mener à une impasse, ou vous réalisez que vous n’êtes pas au bon endroit… Eh bien, tant mieux, car c’est le moment d’ouvrir d’autres portes ! Il y en a sûrement une que vous n’avez même pas remarquée… Ce que vous n’avez pas prévu peut devenir un puissant levier d’accomplissement sur votre chemin de vie. Mais, comme le Taureau, laissez le temps au temps !

Vierge ou Ascendant Vierge

Le Taureau est un signe de Terre, comme vous. Vous avez en commun le goût des réalités. L’éclipse devrait vous emmener vers des horizons inédits, et vous permettre de découvrir d’autres réalités, justement. Cela peut être à la faveur d’un déplacement, d’un voyage, ou grâce à des études, une formation, ou simplement en vous enrichissant de nouveaux savoirs. La sagesse, l’art, la philosophie, l’éthique, la justice, la foi, la religion, tout ce qui peut élever l’esprit humain, tout cela vous est grandement favorable, source de bonheur mais aussi d’argent, potentiellement ! 

Balance ou Ascendant Balance

Les énergies de l’éclipse annoncent que les changements à venir dans les prochains temps pourraient porter sur des questions financières liées à l’argent des autres ou les ressources matérielles partagées avec votre conjoint ou des associés. La source d’abondance peut, certes, signifier des bénéfices, mais aussi des investissements porteurs de succès futurs (2023). Sur le plan psychique, si vous traversez une crise, considérez-la comme une opportunité, car elle va augmenter votre magnétisme et votre puissance intérieure. Faire confiance à vos partenaires amoureux ou professionnels peut être votre plus grand défi, mais vous avez tous les atouts pour y parvenir.

Scorpion ou Ascendant Scorpion

Comme le Taureau, votre signe opposé et complémentaire, vous êtes pleinement concerné par la saison des éclipses. Votre vie amoureuse évolue de manière significative. La vie du coeur est promesse d’épanouissement, un attachement se renforce ou une rencontre se profile. Si la relation n’a plus son sens dans le nouveau cycle, elle se délite doucement. Dans tous les domaines, votre rapport aux autres se transforme. Vous affirmez votre besoin de preuves et d’engagement, ce qui clarifie la situation. Des nouveaux contrats, des alliances enrichissantes peuvent également venir se loger dans votre corne d’abondance…

Sagittaire ou Ascendant Sagittaire

Ajoutez une dose de gratitude à votre quotidien, et vous récolterez des fruits abondants en termes de bien-être et de sérénité. C’est en prêtant attention aux détails que vous trouverez des raisons de vous réjouir. Être bien dans votre peau pourrait être une priorité constructive pour vous. Vous avez l’opportunité de mettre en place un nouvel équilibre de vie, en changeant certaines habitudes. La gratitude, c’est votre coeur qui dit merci à la vie, à la beauté d’un paysage, à la gentillesse et aux sourires des personnes que vous croisez chaque jour. Vous-même, vous savez illuminer les autres grâce à votre bienveillance et à votre générosité.

Capricorne ou Ascendant Capricorne

Un nouveau cycle d’abondance commence pour vous, et ses effets ne devraient pas passer inaperçus ! Si vous avez une passion, artistique, sportive, ou autre, quelle qu’elle soit, vous allez pouvoir y consacrer plus de temps ou même, qui sait, commencer à la monétiser progressivement. Si vous avez des enfants, le lien s’enrichit de nuances joyeuses et ludiques. Les projets de conception sont favorisés, que ce soit sur le plan familial ou sur le plan spirituel. Votre corps, votre coeur et/ou votre esprit sont fertiles, votre créativité est féconde. Il pourrait également y avoir de l’amour dans l’air pour les célibataires, et un nouvel élan pour les couples.

Verseau ou Ascendant Verseau

Votre source d’abondance privilégiée pourrait être le bonheur familial. Certains d’entre vous créent un foyer, d’autres font des projets immobiliers, ou déménagent dans un lieu plus agréable, plus vaste. Si vous prenez de l’expansion dans votre vie professionnelle, vous partagez les fruits de vos actions avec vos proches. S’il y a des difficultés, des relations bloquées, vous avez le choix de vous éloigner, de vous protéger, ou de chercher l’apaisement, si le jeu en vaut la chandelle. La liberté est une valeur importante pour vous, et vous êtes prêt à la défendre. Construire, oui, mais à condition que les liens soient authentiques !

Poissons ou Ascendant Poissons`

Communiquer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, voilà votre corne d’abondance ! C’est une période bénéfique pour exprimer vos idées aussi bien que vos sentiments. Même si vous êtes timide, hypersensible, aller vers les autres vous réussit. Justement, vous réalisez que vous êtes accueilli avec joie et que vos qualités sont appréciées. Les déplacements sont en outre source de plaisir et d’épanouissement. Vous pouvez prendre de nouvelles initiatives, votre chemin est fluide, les réalisations se font petit à petit, le temps joue en votre faveur.

Vos signes solaire, lunaire et Ascendant forment une trinité essentielle dans votre thème astrologique. Voici ce qu'ils symbolisent dans votre thème astral :

Signe du Soleil : le rayonnement extérieur, le charisme, l’accomplissement, la mission de vie, la vitalité, le Moi idéal, le Conscient, l’esprit, l’animus, le Yang, l’archétype paternel.

Signe de la Lune : le psychisme, les émotions, l’imagination, les rêves, l’intuition, le magnétisme, l’Inconscient, l’âme, la vie intérieure, la mémoire, l’anima, le Yin, l’archétype maternel.

Signe Ascendant : le caractère, le tempérament, l’instinct, le comportement, la personnalité qui s’affirme face aux autres, la manière de se présenter, d’être au monde.

Pour mieux vous connaître, comprendre votre trame de vie, seule une consultation d’astrologie vous permettra d’aller en profondeur dans les arcanes de votre thème natal.
Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »