Les tendances astrologiques de 2023 #1

des clés pour comprendre l'astrologie, les prévisions 2023
L'astrologie nous donne des clés pour optimiser 2023. Que signifie le carré Jupiter-Pluton, quel est son symbolisme, quels sont ses effets potentiels ? Quels sont les signes du zodiaque qui vont être impactés par Saturne en Poissons ? Voici un premier article sur les astres de 2023.

Le cycle Jupiter-Pluton

L’aspect majeur de cette année est le carré croissant* entre Jupiter et Pluton, qui sera exact le 18 mai, mais dont la phase d’influence s’étend toute l’année 2023. C’est une phase de crise qui met en lumière ce qui a pris naissance durant l’année 2020, lorsque Jupiter et Pluton étaient en conjonction dans le signe du Capricorne.

J’avais rédigé un article approfondi sur la symbolique astrologique et mythologique du cycle Jupiter-Pluton.

*Le carré est un aspect de tension entre deux planètes. Le carré croissant est une « crise d’action, de décision », un tournant abrupt, un virage en épingle ! C’est une étape cruciale dans le cycle de deux planètes qui a commencé par la conjonction. Pour bien comprendre, vous pouvez vous baser sur le cycle de la lunaison : la Nouvelle Lune signifie que le Soleil et la Lune sont réunis dans le même signe astrologique, ils sont « conjoints ». Puis la Lune (ou la planète la plus rapide, Jupiter en l’occurrence) s’éloigne. Lors du 1er Quartier de Lune, environ sept jours après, l’angle entre le Soleil et la Lune est de 90 degrés (le zodiaque fait 360 degrés). Ensuite, environ 14 jours après la Nouvelle Lune vient la Pleine Lune, lorsque le Soleil et la Lune sont en opposition.

Jupiter, l’expansion, et Pluton, la transformation, sont deux planètes qui sont en lien avec le pouvoir et les richesses. Jupiter symbolise la réussite sur le plan social, le besoin de reconnaissance extérieure. Pluton symbolise un pouvoir plus souterrain, occulte, parfois extrême et radical.

Jupiter amplifie ce qu’il touche, pour le meilleur ou pour le pire. Pluton transforme entièrement ce qu’il touche, pour le meilleur ou le pire également.

Il y a une avidité de pouvoir dans le carré entre Jupiter au début du Taureau (matérialisme, pouvoir financier) carré Pluton au début du Verseau :

  • Changement de paradigme par rapport aux valeurs du passé ; nouveaux idéaux émergents, nouveaux champs de pouvoir par les technologies innovantes, on bascule vraiment dans la science-fiction avec la dématérialisation des richesses, de la connaissance, des technologies dont nous n’avons même pas idée aujourd’hui, la période du printemps est féconde en la matière, mais les résultats ne se feront sentir qu’à partir de l’automne 2024

Points négatifs : abus de pouvoir, radicalité, terrorisme, crise financière, manipulations, violences, « la fin justifie les moyens » …

Points positifs : émergence de nouveaux idéaux, de nouvelles technologies pouvant apporter davantage de justice, de nouvelles lois pus équitables, mise en œuvre de moyens inédits pour sauver la planète…

Saturne en Poissons

Saturne, la planète du Temps, des limites, des contraintes, des épreuves, entre dans les Poissons le 7 mars et va y rester jusqu’au 26 mai 2025. En fait, en 2023, il reste au début du signe et impacte par conséquent les premiers décans des signes.

Les Poissons sont bien sûr concernés en premier lieu :

Responsabilités parfois lourdes et pesantes, sérieux et profondeur, une année pas toujours drôle, parfois triste ou fatigante, où l’on a l’impression de porter le monde sur ses épaules, mais qui peut être constructive. Il s’agit de gérer ses énergies, d’aller à l’essentiel, de se débarrasser du superflu, et de miser sur le long terme.

Dates les plus compliquées : du 10 juillet au 27 août (conflits, adversité, blocages), du 23 août au 15 septembre (difficultés relationnelles, communication difficile).

Mais il y a aussi des soutiens, des coups de pouce et des opportunités à partir du 16 mai !

La Vierge, signe opposé aux Poissons :

Des blocages dans le domaine relationnel, des retards ou des lenteurs, parfois un sentiment de solitude. L’Autre, le conjoint, le partenaire, peut être ressenti comme étouffant, peu compréhensif, peu coopératif. C’est cependant positif pour les engagements à long terme, même s’ils peuvent être ressentis comme une contrainte.

Dates les plus compliquées : combats professionnels, rivalités jusqu’au 25 mars, du 18 juin au 4 novembre, contraintes et blocages relationnels.

A partir du 16 mai, l’envie de liberté et d’épanouissement est puissante et il y a de la chance, du succès, en dépit du coup de frein précité (18 juin – 4 novembre).

Les Gémeaux, signe en carré aux Poissons :

Les défis se jouent notamment dans le domaine professionnel. Pour certains, il y a trop de travail, c’est épuisant, pour d’autres, il n’y en a pas assez, c’est déprimant ! Il s’agit de nager à contre-courant, d’avancer contre vents et marées, bref, de ramer. Mais la persévérance, la patience et la ténacité seront récompensées. Symboliquement, les marathoniens sont plus favorisés que les sprinters !

Dates les plus compliquées : du 28 août au 5 octobre, les problèmes de communication s’intensifient, ce qui est toujours difficile à vivre pour les Gémeaux, qui ont tant besoin d’échanges. Ils peuvent se sentir isolés et incompris.

Le Sagittaire, signe en carré aux Poissons :

C’est dans le domaine familial, les questions liées au foyer, au patrimoine, à l’immobilier, que se situent les plus grands défis. Soit parce qu’on souffre de solitude, de l’absence ou de l’éloignement de ses proches, soit parce qu’on doit assumer des épreuves familiales, on croule sous les contraintes. On se fait du souci pour sa famille. Mais cela peut permettre de construire son nid, de l’améliorer, d’investir dans la pierre… à condition de ne rien lâcher, d’aller au bout des projets, et d’être réaliste !

Dates les plus compliquées : du 28 août au 5 octobre, comme les Gémeaux. Les difficultés familiales sont au-devant de la scène. En début d’année, jusqu’au 25 mars, les risques de conflit sont en outre bien présents.

Les Lion, Scorpion et Verseau (surtout le 2e décan) :

Vous êtes toujours dans une zone de turbulences, Uranus en Taureau apporte des bouleversements, de l’inattendu, une révolution personnelle, aussi bien côté professionnel que côté familial, intime. Le vent souffle un peu trop fort dans vos voiles, durant le second semestre, il vous emmène vers le futur, vous larguez les amarras, vous vous lancez dans l’inconnu, parfois, ce n’est pas un choix, mais le changement est là, autant l’accepter !

Dates les plus compliquées : jusqu’au 7 mars, vous n’en pouvez plus de ramer ! Du 3 avril au 11 juin, vous n’arrivez pas à faire passer vos idées, vous avez l’impression de vous heurter à un mur d’incompréhension.

Quand Mars, Saturne, Pluton et les Noeuds lunaires créent des remous...

Plusieurs configurations assez violentes, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne puissent pas vous être favorables, tout dépend de votre thème astral, ce sont des énergies célestes à anticiper et gérer.

  • 20 avril, l’éclipse du Soleil en Bélier est en carré à Pluton, il peut y avoir des remises en question importantes ou disparitions de figures de pouvoir (sachant que l’éclipse a une influence durant 4/5 mois, mais bon…), c’est un aspect source d’angoisses, de mort/renaissance. Il impacte surtout les Bélier, Cancer, Balance et Capricorne du 3e décan.

Du 18 au 23 mai, on a un enchaînement d’aspects difficiles. Le 1er décan du Taureau, Lion, Scorpion ou Verseau est particulièrement concerné :

  • 18 mai, carré Jupiter-Pluton (que j’ai déjà évoqué plus haut)
  • 21 mai, opposition Mars-Pluton, un aspect violent
  • 23 mai, carré Mars-Jupiter, amplifie les aspects précédents, débordements
  • 26 mai, Mars carré aux Nœuds lunaires, décisions radicales

Ensuite :

  • 29 juillet, Pluton carré aux Nœuds lunaires, un aspect « karmique », radical, on coupe des liens
  • 25 novembre, Mars carré Saturne, blocages, privations

J’ai mis en lumière les configurations tendues de cette année 2023, mais cela ne veut pas dire qu’elle sera difficile pour vous, même si vous faites partie des signes et décans cités. Car vous avez aussi un signe Ascendant, la Lune, Mercure, Vénus, Mars dans d’autres signes, etc. 

Par exemple, si vous êtes un Lion du premier décan, vous allez être challengé par le carré Jupiter-Pluton, notamment au printemps. Surtout côté pro (pouvoir, finances) et affectif (besoin irrépressible de faire ce que vous voulez, quitte à bouleverser ce qui a été construit). Mais vous allez réagir différemment si votre Ascendant est le Cancer ; Saturne et Jupiter vont vous soutenir, vous pourrez conquérir plus facilement votre place au soleil tout en restant focus sur l’essentiel.

Bref, seule une consultation d’astrologie personnalisée pourra répondre à vos questions sur-mesure.

signe astrologique du Verseau

Horoscope de la Nouvelle Lune en Verseau

La Nouvelle Lune en Verseau
sera-t-elle bénéfique pour vous ? Dynamique, conquérante, propice aux idées neuves, à l’expansion, à la conception d’actions innovantes, la rencontre de la Lune et du Soleil dans le signe de la liberté et de la tolérance promet d’être inspirante ! Du 21 janvier au 19 février, laissez-vous guider par ces énergies de renouveau…

Lire la suite »
le cycle jupiter pluton, la conjonction en capricorne, le carré en taureau verseau

Pleins feux sur Jupiter le bienheureux ! L’astrologie de 2023 – #2

L’astrologie nous donne des clés pour optimiser 2023. Deuxième article sur l’influence des astres cette année. Cette fois, je mets en lumière l’immense Jupiter, considéré par les anciens astrologues comme « le grand bénéfique », maître de la chance, de la réussite, principe d’expansion… qui a aussi ses parts d’ombre en tant que significateur des excès en tous genres. Avec Jupiter, on est plutôt « trop » que pas « assez » ! Jusqu’au 16 mai, il poursuit sa course dans le signe du Bélier, puis il traversera le Taureau où il restera jusqu’en mai 2024. Bon ou mauvais signe pour vous ? Eclairages…

Lire la suite »
des clés pour comprendre l'astrologie, les prévisions 2023

Les tendances astrologiques de 2023 #1

L’astrologie nous donne des clés pour optimiser 2023. Que signifie le carré Jupiter-Pluton, quel est son symbolisme, quels sont ses effets potentiels ? Quels sont les signes du zodiaque qui vont être impactés par Saturne en Poissons ? Voici un premier article sur les astres de 2023.

Lire la suite »
Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
le cycle jupiter pluton, la conjonction en capricorne, le carré en taureau verseau

Ombres et lumières du cycle Jupiter-Pluton qui a démarré en 2020

J’ai pris le parti de décrypter les astres de cette année hors du commun sous un angle résolument constructif et combatif, dans l’esprit du Guerrier Pacifique (Dan Millman) ou Guerrier de la Lumière (Paulo Coelho), ou tout autre concept qui nous inspire, nous éclaire, nous motive… Un nouveau cycle Jupiter-Pluton commence en 2020, dans le contexte dramatique de la pandémie de la Covid. L’objectif de cet article est d’examiner le symbolisme de ces deux planètes. Je fais également le lien avec la mythologie et les 12 travaux d’Hercule. A la fin, je vous parle du signe du Capricorne, dans lequel se forme la conjonction des deux planètes.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

la Nouvelle Lune et la Pleine sont deux temps forts d'un seul et même cycle, celui de la lunaison

🌕 Comprendre le cycle de la lunaison 🌙 #vidéoYouTube

Savez-vous que la Nouvelle Lune et la Pleine sont deux temps forts d’un seul et même cycle, celui de la lunaison ?

🌝 🌞 Ce cycle basé sur le ballet du Soleil et de la Lune vu de la Terre comprend huit phases importantes, que l’on retrouve dans les agendas lunaires des jardiniers par exemple :

Lire la suite »
signe astrologique du Verseau

Horoscope de la Nouvelle Lune en Verseau

La Nouvelle Lune en Verseau
sera-t-elle bénéfique pour vous ? Dynamique, conquérante, propice aux idées neuves, à l’expansion, à la conception d’actions innovantes, la rencontre de la Lune et du Soleil dans le signe de la liberté et de la tolérance promet d’être inspirante ! Du 21 janvier au 19 février, laissez-vous guider par ces énergies de renouveau…

Lire la suite »