Mars et Saturne en Verseau

Planète Mars en astrologie
Mars est conjoint à Saturne dans le Verseau en mars-avril 2020. Un nouveau cycle de deux ans dont le sens pourrait être résumé par "structurer l’action". Les anciens astrologues considéraient ces deux planètes comme les deux astres maléfiques par excellence. Saturne symbolise le plomb, Mars le fer… ambiance ! Saturne ralentit, freine, limite, isole ; Mars enflamme, embrase, agresse, blesse… Quel cocktail détonant !

Lequel des deux va l’emporter ? Saturne va-t-il entraver l’action de Mars, l’empêcher d’aller de l’avant, le museler, le ligoter ? Ou est-ce Mars qui va faire exploser les structures saturniennes ?

Et si l’on s’intéressait (aussi) à l’aspect potentiellement lumineux de ces deux astres conjoints ?

Mars est le guerrier, Saturne est son armure. C’est une image violente, mais en cas de combat, il est indispensable de savoir se protéger… et nos deux compères sont coriaces lorsqu’ils œuvrent de concert ! Les alpinistes et les marathoniens, par exemple, savent utiliser les énergies conjuguées de Mars et Saturne. Efforts intenses et soutenus dans la durée, persévérance, ténacité. « Endurance » est le mot clé par excellence de cette conjonction sous son aspect lumineux. « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer », disait Guillaume Ier d’Orange-Nassau au XVIe siècle.

Cette conjonction qui aura un impact jusqu’en mi-avril (mais en fait jusqu’à la Nouvelle Lune du 23 avril pour des raisons techniques que je vous épargne) a lieu dans le Verseau. Ce signe est tourné vers les progrès de l’humanité et aspire à y contribuer. Dans sa meilleure expression, le Verseau innove pour apporter plus de liberté, d’égalité et de fraternité à ses semblables. Mars et Saturne dans le Verseau peuvent être favorables à la recherche, notamment. Mais ils peuvent aussi accentuer la lourdeur, le pessimisme, nous donner l’impression d’être dans une impasse. Encore une fois, une configuration céleste va être ressentie différemment selon le thème natal de chacun.

Saturne est le maître traditionnel du Verseau, par conséquent, c’est lui qui domine Mars. Dans l’idéal, il établit une stratégie solide avec une vision à long terme. Il prépare l’action (Mars) future (Verseau).

Mais cette conjonction ne dure pas longtemps et ne saurait être la clé d’un raisonnement astrologique global sur la période que nous traversons. La conjonction Jupiter-Pluton qui a lieu le 5 avril est plus importante car son cycle est d’environ 13 ans.

J’en ai parlé dans ma newsletter « Vues du Ciel » du 24 mars, mais je vais en parler (enfin, écrire plutôt !) plus longuement avant ce week-end. Cette conjonction va durer jusqu’à la fin de l’année, et elle fait suite à la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier 2020 (j’avais rédigé un article sur mon site à ce sujet : https://natacha-s.com/conjonction-saturne-pluton-2020/).

Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents