Nouvelle Lune en Scorpion : les forces de transformation à l’œuvre

signe astrologique du scorpion
Tous les 29,5 jours, le Soleil et la Lune se donnent rendez-vous dans le même signe du zodiaque. La Nouvelle Lune du 15 novembre est placée sous le signe du Scorpion dont elle exalte les capacités de régénération, une influence qui va se poursuivre jusqu’à la prochaine lunaison, celle du 14 décembre.

 Au mi-temps du cycle, la Pleine Lune du 30 novembre se formera dans l’axe Sagittaire-Gémeaux et sera une éclipse, un portail énergétique entre le passé et le futur, qui nous préparera aux nouveaux cycles planétaires de 2021, fort différents de ceux de 2020.

Accueillir de nouvelles énergies

Cette Nouvelle en Scorpion revêt par conséquent une importance particulière cette année, car elle contient le germe d’une transition importante. Nous sommes à la croisée des chemins, et ce d’autant plus que la symbolique du Scorpion est liée aux forces mystérieuses de mort et de renaissance. Son signe opposé et complémentaire, le Taureau, célèbre les forces de vie et leur donne une forme concrète qu’il aspire à pérenniser. Mais le Scorpion vient nous rappeler que la transformation est la seule énergie permanente, la loi intrinsèque de l’incarnation terrestre. Le Taureau est le visible, le Scorpion, l’invisible.

Le phénix renaît de ses cendres

« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit » – Khalil Gibran.

Cet oiseau mythique nous vient d’Egypte, où il symbolisait la transmutation de l’âme du mort. Sa légende a traversé les siècles. Nous le retrouvons dans l’Antiquité grecque, dans la tradition chrétienne du Moyen-Âge (en tant que symbole de la résurrection du Christ), et jusqu’en Chine. Les alchimistes ont vu dans « le héron pourpre de l’Egypte » le « symbole de l’œuvre au rouge qui caractérise la régénération du monde« , de même que les taoïstes chinois qui appelaient le phénix « oiseau de cinabre », terme littéraire du « sulfure rouge de mercure » *.

C’est dire si cet extraordinaire phénix a des affinités avec le huitième signe du zodiaque. Le Scorpion plonge dans ses ténèbres, au cœur de sa nuit intérieure, afin de brûler ses passions obscures et ainsi se métamorphoser en Aigle.
La symbolique de l’aigle, le « roi des oiseaux », est incroyablement riche. 
Il est le seul qui « ose fixer le soleil sans se brûler les yeux ». La dualité aigle-serpent (autre forme du Scorpion) est notamment exprimée dans les Vedas par Garuda, l’oiseau mythique, solaire, « brillant comme le feu », « ennemi et destructeur des serpents » **.
La fécondité mythologique du phénix et de son corollaire l’aigle nous éclaire sur l’aspect lumineux du Scorpion, qui nous invite à « dépouiller le vieil homme en nous », c’est-à-dire à « arracher notre ancienne peau », condition sine qua non pour opérer notre (trans)mutation intérieure

Or, le thème astral de cette Nouvelle Lune nous offre l’opportunité de réaliser cette transformation et d’accueillir le changement, car le troisième décan du Scorpion est en harmonie avec le troisième décan du Capricorne, siège de la conjonction Jupiter-Saturne-Pluton de cette année 2020. Libre à chacun d’entre nous de descendre dans les profondeurs de son être pour « atteindre l’aube », comme le disait Khalil Gibran, ce merveilleux poète libanais qui était né un 6 janvier, sous le signe du Capricorne !
La lunaison est en outre en aspect bénéfique à Neptune en Poissons, de quoi accroître notre intuition, dont nous avons bien besoin ces temps-ci.

Traverser le feu

Par ailleurs, après deux mois de rétrogradation dans son signe le Bélier (du 10 septembre au 14 novembre), Mars a repris sa marche en avant. Il va de nouveau croiser la route de Pluton (23 décembre) puis de Saturne (13 janvier) et de Jupiter (23 janvier). Je vous renvoie à mes articles sur le sujet : https://natacha-s.com/mars-retrograde-en-belier/ et https://natacha-s.com/mars-en-belier-et-vous-quel-defi-allez-vous-relever/ (où vous pouvez lire un horoscope pour chaque signe avec les dates concernant chaque décan). 
En bref, 
Mars symbolise l’action, la combativité, la volonté, le désir (versant lumineux), l’agressivité et le conflit (versant obscur). Même s’il est de nouveau direct, libérant l’esprit d’entreprise (positivons), la patience est encore de mise. Cela tombe bien, le Scorpion et le Capricorne savent s’armer de patience !
Autre point fort de la lunaison : la troisième et dernière conjonction entre Jupiter et Pluton a eu lieu le 12 novembre. La première, c’était le 5 avril, la deuxième (phase rétrograde), le 30 juin. L’influence de cette conjonction était déjà dans l’air depuis février, et commencera à s’atténuer en fin d’année. J’en avais longuement parlé dans ma newsletter sur la lunaison du 24 mars au 23 avril. 

Voici un extrait :
« Si l’on peut espérer un apaisement progressif en mai, voire en fin avril, les astres ne vont pas nous laisser tranquilles pour autant, car la conjonction Jupiter-Pluton va déployer son influence puissante d’avril à novembre, sachant qu’elle était déjà dans son orbe d’action depuis la Nouvelle Lune du 23 février. Cependant, les symboles ont plusieurs facettes et il est important de rappeler que chacun est impacté différemment selon son thème de naissance« .

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Signe du zodiaque Taureau, éclipse totale de Lune en Taureau

Eclipse totale de Lune en Taureau : ombres et lumières du féminin

La Lune en Taureau totalement éclipsée, bon ou mauvais signe ?
Tout d’abord, il faut se souvenir que cette éclipse appartient à une série. C’est une étape. Par ailleurs, la même série d’éclipses se répète tous les 19 ans. Bien sûr, le 9 novembre 2003, c’était un autre ciel. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui s’est passé dans votre vie entre 2002 et 2004, surtout si vous êtes marqué par les signes du Taureau et/ou du Scorpion.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
Le Soleil et la Lune constituent le cycle archétypal en astrologie, d'une Nouvelle Lune à la suivante en passant par la Pleine Lune.

Mythologies et horoscope des éclipses en Scorpion & Taureau

Une nouvelle saison des éclipses s’ouvre avec la lunaison du 25 octobre en Scorpion, dont le point d’orgue sera la Pleine Lune du 8 novembre en Taureau. Fait remarquable dans les thèmes astrologiques de ces deux dates, la planète Vénus, qui symbolise le principe d’harmonie et la vie du coeur, est étroitement conjointe au Soleil et à la Lune le 25 octobre, et au Soleil le 8 novembre.
Le ciel nous offre ainsi une opportunité intense de transmuter nos parts d’ombre affectives en or.

Lire la suite »