… Pluton et Jupiter rétrogradent en Capricorne
Le 25 avril, deux jours à peine après la Nouvelle Lune, Pluton revient sur ses pas dans le troisième décan du Capricorne. Ce n’est pas anodin, car c’est la planète la plus lente du système solaire, et c’est elle qui imprime sa marque à la conjonction avec Jupiter et Saturne tout au long de 2020. Le 14 mai, c’est au tour de Jupiter de rétrograder. Les deux planètes, conjointes, vont donc toutes les deux « reculer » dans le zodiaque. Elles redeviendront directes mi-septembre (Jupiter) et début octobre (Pluton).
Le rouleau compresseur ralentit, et j’envisageais dans ma newsletter de mars une amélioration progressive de la situation en mai. Mais la transformation inéluctable n’est pas dans sa phase d’achèvement, loin de là. La phase de rétrogradation amène un repli, un retour en arrière, une intériorisation, mais la problématique n’est pas résolue. L’automne est un temps fort, nous l’avons vu, et la conjonction Jupiter-Pluton se formera une troisième et dernière fois en novembre.
N’oublions pas par ailleurs que les astres influencent différents secteurs de notre existence. Jupiter et Pluton symbolisent les richesses, les ressources, le pouvoir. Par conséquent, la vie économique est fortement impactée, comme en 1930 et en 2008 par exemple. Les excès, les négligences, le gaspillage, voire les actions illégales, d’un Jupiter « dissonant » sont impitoyablement jugés et sanctionnés par Pluton. C’est le moment ou jamais, maintenant, de réfléchir à ce que nous pourrions améliorer dans nos (modes de) vies.
En Chinois, le terme « crise » réunit les notions de danger et d’opportunité à la fois. C’est exactement le sens de la planète Pluton. Une métamorphose ou une transformation, c’est un changement de forme, et par extension de structure, de paradigme.
Saturne revient sur ses pas… le 11 mai
Véridique. Saturne, à peine entré dans le signe du Verseau, cesse d’avancer le 11 mai et reviendra dans le troisième décan du Capricorne le 1er juillet, où il restera jusqu’à la mi-décembre. C’est une période de réflexion, d’intériorisation. Il s’agit de réexaminer les fondations d’un projet afin de vérifier sa solidité. D’accepter nos limites, celles qui nous sont imposées, et les retards. Qui va piano va sano ! En d’autres mots, mieux vaut éviter toute précipitation et décision à l’emporte-pièce. Je le disais déjà sur les ondes de France Bleu Alsace le 7 janvier 2020, en évoquant les grands cycles et les éclipses de cette année, avec (notamment) l’influence de Saturne nous incitant à ralentir le rythme, à aller à l’essentiel. Malheureusement, personne n’aurait pu imaginer une crise sanitaire de cette ampleur. Au moins, les astres nous aident à comprendre, à accompagner le mouvement… lentement mais sûrement !
… Et l’amour dans tout ça ?
La planète de l’art, de l’amour et de la beauté, du plaisir, la douce Vénus, rétrograde dans le signe des Gémeaux. Elle y est entrée le 3 avril, rétrograde le 13 mai, redevient directe le 25 juin et n’entrera dans le signe du Cancer que le 7 août 2020.