Eclipse de Soleil en Gémeaux : lever le voile des illusions

Cette Nouvelle Lune en Gémeaux est la première éclipse de Soleil de 2021. Le 26 mai, nous avons eu la première éclipse de Lune, en Gémeaux-Sagittaire. Nous sommes par conséquent en pleine saison des éclipses. Celle du 10 juin est annulaire, c’est-à-dire que la Lune ne cache pas entièrement le Soleil, ses rayons dardent autour du disque lunaire, ce qui crée l’image d’un anneau flamboyant.

Le Soleil, qui représente notre esprit, notre accomplissement, notre Graal individuel, notre essence divine, est éclipsé par la Lune, et cette influence sera intense durant 36 jours.

Durant cette période, jusqu’à fin juillet, notre imagination peut nous jouer des tours, et plus précisément, notre mental (« Le monde mental ment monumentalement », disait Jacques Prévert).

Le signe des Gémeaux est gouverné par Mercure, le messager des Dieux, et la planète de la communication est actuellement rétrograde, jusqu’au 22 juin. Il est question d’accéder à la réalité cachée derrière les apparences, sans se laisser envoûter par le monde matériel.

La mythologie grecque comme source d'inspiration : Circé l'enchanteresse

Voyez ce qui est arrivé aux compagnons d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère : ils ont imprudemment accepté l’invitation de la magicienne Circé, qui les a nourris de mets fins et leur a servi du vin et du miel dans une coupe d’or… dans laquelle elle avait versé des drogues. Une fois les aventuriers endormis, elle les transforme en cochons… Ulysse, qui était resté sur son bateau, va demander l’aide d’Hermès (le Mercure grec !) et pourra, grâce à lui, sauver ses camarades.

La leçon de cette histoire, que l’on peut relier à cette éclipse de Soleil, est de se détacher des sirènes de l’ego.

En effet, durant cette saison des éclipses, le développement spirituel est grandement favorisé. En Gémeaux, nous pouvons notamment méditer sur nos pensées toxiques, nos croyances limitantes, toutes ces voix intérieures qui nous poussent à faire de mauvais choix et à aller vers des personnes négatives pour nous.

C’est le moment de tourner notre attention vers l’intérieur, de ralentir le rythme, de lâcher les anciens schémas réducteurs. Ce n’est pas le moment de prendre des décisions dans le domaine matériel, d’agir à tout prix, de se laisser dévorer par le doute, l’illusion, la peur, l’angoisse, ou au contraire par l’euphorie, l’inconscience, le sentiment de toute-puissance.

En astrologie hindoue, l’éclipse a lieu dans « l’étoile de la quête », le 5e Naskhatra lunaire (l’une des 27 demeures de la Lune), Mṛgaśīrṣā, ce qui signifie « tête d’antilope ». Il y a le chasseur et sa proie.

Symboliquement, dans le contexte de l’éclipse, c’est la question « après quoi tu cours ? ». C’est ce qui peut nous aveugler, nous détourner de notre « dharma ». Le mot sanskrit « dharma » vient d’une racine dont le sens est « porter, soutenir ». C’est l’ordre cosmique, universel, le droit et le devoir. La notion de « karma » (d’une racine sanskrite signifiant « faire », impliquant l’idée que tout acte a des conséquences, y compris sur nos vies antérieures) est bien plus connue et l’astrologie karmique fait bien des émules. Elle peut tout autant être « dharmique », car le thème astral permet de comprendre notre trame de vie, notre chemin individuel, unique.

Par ailleurs, Soma est la divinité hindoue en lien avec Mṛgaśīrṣā. C’est l’une des formes du dieu Lune. Le soma est la liqueur d’immortalité des dieux, on le retrouve dans les écrits les plus anciens de la civilisation védique, les fameux Vedas, des poèmes ésotériques d’une densité symbolique incroyable.

Cette boisson mystérieuse enivre, fait perdre l’esprit ou, au contraire, mène à l’extase initiatique. C’est toute la richesse, et le danger, d’une éclipse dans le Naskhatra Mṛgaśīrṣā.

Par analogie, toujours dans la mythologie hindoue, mais pas que, nous avons Râhu et Ketu, la Tête et la Queue du Dragon, en fait, l’axe des Nœuds de la Lune. Il s’agit des points d’intersection des trajectoires de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Les deux chemins se croisent une fois dans l’hémisphère Nord (Nœud Nœud, Tête du Dragon, Râhu), une fois dans l’hémisphère Sud (Nœud Sud, Queue du Dragon, Ketu). Or, une éclipse a lieu lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés ET que les luminaires sont proches de l’axe des Nœuds. Ainsi, le 10 juin, Râhu est à 10° des Gémeaux, et Ketu par conséquent à 10° du Sagittaire. Râhu est donc à moins de 10° de la conjonction Soleil-Lune.

Le mythe de Râhu qui déroba la liqueur d’immortalité (amrita, une version plus tardive du soma) lors du barattage de la mer de lait est éminemment poétique. Indra, le chef des dieux, alerté par le Soleil et la Lune, tranche la tête du démon qui vient de boire le nectar. La tête, gorgée de liqueur, est par conséquent devenue immortelle. Le corps du démon ne l’est pas.

L’éclipse en Gémeaux qui nous concerne est proche de la Tête du Dragon… donc de l’immortalité. Vaste programme. C’est pour cela que cette période nous invite à nous méfier des apparences, des sirènes de l’ego qui nous promettent monts et merveilles et nous aveuglent de leurs feux illusoires.

Influence de l’éclipse sur les 12 signes du zodiaque

L’éclipse est un pont ou un passage entre passé et futur. Certaines choses doivent disparaître pour laisser la place au renouveau.

Bélier

Le passé : vos idées reçues, votre façon de communiquer, d’apprendre.

Le futur : des idées neuves, enthousiasmantes, qui vous emmènent au-delà de vos frontières intérieures. Une expression franche et bienveillante de vos sentiments.

Taureau

Le passé : l’attachement à vos avoirs, une avidité matérielle, l’angoisse du manque, du dénuement. Le sentiment du vide.

Le futur : savourer les fruits de vos efforts, célébrer les joies concrètes de l’existence, tout en sachant qu’elles sont éphémères. Le sentiment de plénitude.

Gémeaux

Le passé : des comportements compulsifs, la quête effrénée de sensations fortes, le besoin de multiplier les relations superficielles et de se gaver d’informations inutiles.

Le futur : utiliser les connaissances dans un but spirituel, transmettre et partager avec sérénité, la joie de découvrir, retrouver son âme d’enfant, se libérer des schémas de pensée répétitifs.

Cancer

Le passé : être hanté par des peurs inconscientes, avoir peur de l’inconnu, se considérer comme une victime, être paralysé par d’anciens traumatismes.

Le futur : une ouverture spirituelle, l’éveil à sa propre intuition, qui permet d’identifier ce qui est de l’ordre de la peur et ce qui est de l’ordre du danger réel.

Lion

Le passé : l’obsession du paraître, la volonté de briller à tout prix en société.

Le futur : apporter sa force et son charisme pour faire avancer des projets collectifs et les mener à bien.

Vierge

Le passé : (sur le plan professionnel notamment) se noyer dans les détails, être dans la critique permanente.

Le futur : une efficacité exaltée par un discernement serein et plein d’humour.

Balance

Le passé : être dogmatique, moraliste, conventionnel. Juger les autres selon des critères restreints.

Le futur : ouvrir son esprit à d’autres cultures et civilisations, grandir en sagesse grâce à des études ou des voyages.

Scorpion

Le passé : détruire, s’auto-détruire, gaspiller ses ressources psychiques et/ou matérielles.

Le futur : se régénérer, changer de peau pour se sentir plus vivant, plus libre, développer son magnétisme.

Sagittaire

Le passé : l’instabilité relationnelle, le vagabondage affectif, l’insatisfaction permanente, le conformisme.

Le futur : des relations ardentes et inspirantes, la joie et le partage, la générosité du cœur.

Capricorne

Le passé : des automatismes frustrants ou déprimants au quotidien, un sentiment de solitude, de dévalorisation.

Le futur : une ténacité sereine, une hygiène de vie structurée et épanouissante, un détachement bienveillant, l’humilité dans la joie.

Verseau

Le passé : se noyer dans des plaisirs inconsistants, futiles, ou au contraire se priver de toute source de créativité et d’épanouissement.

Le futur : vivre de sa passion, aimer avec spontanéité, rire, danser, chanter, innover, créer.

Poissons

Le passé : se sentir prisonnier de schémas familiaux, ne pas parvenir à affirmer sa propre identité, se sentir mal dans son lieu de vie.

Le futur : être dans l’empathie et la compassion avec ses proches, créer son foyer, vivre dans un lieu où l’on se sent bien.

L’importance des éclipses

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène céleste symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. Il y a deux grands types d’éclipses :

❖ A la Pleine Lune, qui a toujours lieu dans deux signes du zodiaque opposés*, la Terre est entre la Lune et le Soleil. Elle projette son ombre sur la Lune, qui est éclipsée. La dernière a eu lieu le 26 mai, à 5° des signes des Gémeaux et du Sagittaire (premier décan).

❖ A la Nouvelle Lune, le disque lunaire recouvre le disque solaire vu de la Terre. La Lune est entre le Soleil et la Terre ; c’est une conjonction Soleil-Lune dans le même signe du zodiaque. Le Soleil est éclipsé. C’est le cas du 10 juin, à 19° des Gémeaux (fin du deuxième décan).

La Lune et le Soleil sont comme les deux moitiés d’une orange :

  • La Lune symbolise l’âme, le principe féminin, le Yin, l’anima, le psychisme, le rêve, l’intuition, les émotions, la sensibilité, la réceptivité, l’imagination, la mère, l’eau, la foule, la popularité, le magnétisme, le froid, l’humide…
  • Le Soleil symbolise la conscience, l’énergie, l’illumination, le principe masculin, le Yang, l’animus, l’esprit, l’autorité, le charisme, le rayonnement, l’accomplissement, la mission de vie, le cœur, le père, le feu, la renommée, le chaud, le sec…

L’astre qui est éclipsé laisse place aux attributs de l’autre. L’éclipse de Soleil est le règne de la nuit, celle de Lune, le triomphe du Soleil. Le défi est pourtant de trouver l’équilibre entre les deux pour retrouver un sentiment d’unité. Les éclipses ont lieu quatre à six fois par an, par série de deux : une à la Pleine Lune, l’autre à la Nouvelle Lune. Elles sont en écho tous les six mois, car elles se reproduisent dans le même axe du zodiaque* durant environ deux ans.

*Il y a six axes dans le zodiaque, deux paires de signes astrologiques opposés et complémentaires : Bélier/Balance, Taureau/Scorpion, Gémeaux/Sagittaire, Cancer/Capricorne, Lion/Verseau, Vierge/Poissons.

Retrouvez votre horoscope quotidien sur Top Music, à lire sur le site.
Je l’écris avec amour et authenticité ! 

Horoscope de la semaine du lundi 27 mars 2023 - Natacha S. Astrologue

Horoscope de la semaine du 27 mars au 2 avril 2023 pour chaque signe astrologique

L’horoscope de la semaine du lundi 27 mars pour chaque signe astrologique dans un esprit feelgood. L’astrologie bienveillante ! Nous avons cette semaine plusieurs aspects astrologiques intéressants :
1. La conjonction Mercure-Jupiter en Bélier lundi 27 mars
2. Le trigone de Mars en Cancer avec Saturne en Poissons jeudi 30 mars
3. La conjonction Vénus-Uranus en Taureau jeudi 30 mars
Mercredi, ce sera le Premier Quartier de Lune entre le Soleil en Bélier et la Lune en Cancer.

Lire la suite »
horoscope de la semaine du lundi 20 mars pour chaque signe astrologique par Natacha S. Astrologue

Horoscope de la semaine du 20 au 26 mars 2023 pour chaque signe astrologique

Il y a quatre grands événements astrologiques cette semaine :
1. L’équinoxe du printemps, c’est-à-dire le Soleil qui entre dans le Bélier, lundi soir tard
2. La Nouvelle Lune au tout début du Bélier mardi 21 mars, le début d’un cycle de 29,5 jours
3. Un événement majeur, Pluton qui entre dans le Verseau jeudi alors qu’il était dans le Capricorne depuis 2008. Il va rester au tout début du signe du Verseau jusqu’au 11 juin, puis il rétrogradera en Capricorne et s’installera en Verseau en 2024 pour y rester jusqu’en 2043.
4. Samedi 25 mars, Mars, la planète du combat, entre dans le signe du Cancer après avoir séjourné dans les Gémeaux durant sept mois au lieu de deux mois.

Lire la suite »
horoscope de la semaine par Natacha S. astrologue sur YouTube

Horoscope de la semaine du 13 au 19 mars 2023 signe par signe

Une semaine dominée par les aspects de Mars, Soleil et Mercure à Neptune, la planète des états modifiés de conscience, de l’amour fusionnel, des mondes invisibles, mais aussi des illusions, et désillusions.
C’est une période très importante pour les Poissons et les Vierges !
Tous les signes astrologiques vont être impactés par ces aspects.
Comment ?
Réponse en vidéo !

Lire la suite »
Horoscope de la semaine avec Natacha S. pour tous les signes astrologiques

Horoscope de la semaine du 6 au 12 mars 2023 signe par signe

Une Pleine Lune importante ce mardi 7 mars car Saturne entre dans les Poissons au même moment, et va y rester jusqu’au 14 février 2026 ! Dans cette vidéo, je vous parle de l’influence de ces deux événements astrologiques sur chaque signe du zodiaque et je vous explique la symbolique de l’axe Vierge-Poissons. Votre horoscope signe par signe !

Lire la suite »
horoscope feelgood de la semaine, guidance astrologique

Horoscope de la semaine du 27 février au 5 mars 2023

Cette semaine commence avec le Premier Quartier de Lune en Gémeaux-Poissons. Un temps de décision et d’action, de réajustements, mais avec les énergies mutables, pas facile, on a tendance à se disperser, à hésiter… La bonne nouvelle de la semaine, c’est la belle conjonction de Vénus et de Jupiter en Bélier, qui amène de la joie et de l’optimisme.

Lire la suite »
Signe des Poissons

Nouvelle Lune en Poissons, l’océan des émotions profondes

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune dans le signe de l’intuition, de l’empathie et de la sensibilité.
Signe d’Eau en résonance avec l’océan, les Poissons oscillent entre une réceptivité totale aux états d’âme des autres, et l’évasion dans des dimensions mystérieuses où ils s’offrent la liberté d’être inaccessibles.
Envoûtants, magiques, émouvants, fusionnels, les Poissons nous invitent à prendre la vague, à suivre le courant, à entrer dans le flow de l’Univers avec confiance et fluidité.
Le message des Poissons, sa « médecine », c’est le lâcher prise.

Lire la suite »
la Nouvelle Lune et la Pleine sont deux temps forts d'un seul et même cycle, celui de la lunaison

🌕 Comprendre le cycle de la lunaison 🌙

Savez-vous que la Nouvelle Lune et la Pleine sont deux temps forts d’un seul et même cycle, celui de la lunaison ?

🌝 🌞 Ce cycle basé sur le ballet du Soleil et de la Lune vu de la Terre comprend huit phases importantes, que l’on retrouve dans les agendas lunaires des jardiniers par exemple :

Lire la suite »
le cycle jupiter pluton, la conjonction en capricorne, le carré en taureau verseau

Pleins feux sur Jupiter le bienheureux ! L’astrologie de 2023 – #2

L’astrologie nous donne des clés pour optimiser 2023. Deuxième article sur l’influence des astres cette année. Cette fois, je mets en lumière l’immense Jupiter, considéré par les anciens astrologues comme « le grand bénéfique », maître de la chance, de la réussite, principe d’expansion… qui a aussi ses parts d’ombre en tant que significateur des excès en tous genres. Avec Jupiter, on est plutôt « trop » que pas « assez » ! Jusqu’au 16 mai, il poursuit sa course dans le signe du Bélier, puis il traversera le Taureau où il restera jusqu’en mai 2024. Bon ou mauvais signe pour vous ? Eclairages…

Lire la suite »
des clés pour comprendre l'astrologie, les prévisions 2023

Les tendances astrologiques de 2023 #1

L’astrologie nous donne des clés pour optimiser 2023. Que signifie le carré Jupiter-Pluton, quel est son symbolisme, quels sont ses effets potentiels ? Quels sont les signes du zodiaque qui vont être impactés par Saturne en Poissons ? Voici un premier article sur les astres de 2023.

Lire la suite »
Les douze signes du zodiaque

Ce que votre Ascendant dit de vous au premier regard…

L’Ascendant est le signe astrologique qui se lève à l’Est au moment exact de votre naissance. Il révèle votre manière d’être au monde, votre comportement, votre tempérament, ce que vous dégagez… Bien sûr, il faut connaître votre thème astral complet pour aller en profondeur dans l’étude de votre personnalité. Mais voici quelques pistes pour comprendre ce qui différencie un signe Ascendant d’un autre…

Lire la suite »
le signe astrologique et l'ascendant

L’Ascendant, c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à connaître votre signe astrologique, et aussi votre Ascendant, mais est-ce que vous connaissez la différence entre les deux ? Par exemple, qu’est-ce ça change si vous êtes Cancer Ascendant Capricorne plutôt que Capricorne Ascendant Cancer ?

Lire la suite »
Signes de Feu, Terre, Air, Eau

1. Les signes de Feu, Terre, Air, Eau – 2. Le Maître de votre Ascendant

Les douze signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments. Le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de Feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont des signes de Terre. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau sont des signes d’Air. Le Cancer, le Scorpion et les Poissons sont des signes d’Eau. Plus d’infos en vidéo ! Je vous parle également du Maître de votre Ascendant. Chaque signe astrologique est en effet gouverné par une planète, qui a une grande importance dans votre thème astral…

Lire la suite »
Les 12 signes astrologiques

Connaissez-vous votre signe Ascendant et sa signification ?

Vous connaissez votre signe astral ? Et votre signe Ascendant ? L’Ascendant a une signification bien particulière ; il symbolise votre tempérament, votre manière d’être au monde. L’ensemble de votre thème astral (les dix planètes, les douze signes, les douze « Maisons », c’est-à-dire les secteurs de l’existence) est filtré par votre signe Ascendant.

Lire la suite »
mars en gémeaux, influence sur les signes astrologiques

Mars en Gémeaux : les grands défis de l’automne #Astrologie 2022

La planète Mars symbolise dans notre thème astral le principe d’action, notre type de combativité, notre capacité à nous battre, à résister, à prendre les choses en main, à nous affirmer, à oser. Cette année, Mars est entré en Gémeaux le 20 août et va y rester plus longtemps que d’habitude, car il va rétrograder dans ce signe du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. Quelle sera son influence sur chaque signe du zodiaque et signe Ascendant ?

Lire la suite »
solstice d'été, entrée du Cancer dans le signe astrologique du Cancer

L’importance des éclipses en astrologie

Lors d’une éclipse, la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. En astrologie, ce phénomène
céleste impressionnant symbolise un portail énergétique, un passage entre passé et avenir. En 2022, les éclipses se forment dans l’axe des signes zodiacaux du Taureau et du Scorpion.

Lire la suite »
avis consultation d'astrologie

Vos témoignages

C’est avec une immense gratitude envers les personnes qui m’ont consultées et qui ont accepté de rédiger un témoignage que je vous présente ici un florilège de leurs ressentis.

Lire la suite »
le cycle jupiter pluton, la conjonction en capricorne, le carré en taureau verseau

Ombres et lumières du cycle Jupiter-Pluton qui a démarré en 2020

J’ai pris le parti de décrypter les astres de cette année hors du commun sous un angle résolument constructif et combatif, dans l’esprit du Guerrier Pacifique (Dan Millman) ou Guerrier de la Lumière (Paulo Coelho), ou tout autre concept qui nous inspire, nous éclaire, nous motive… Un nouveau cycle Jupiter-Pluton commence en 2020, dans le contexte dramatique de la pandémie de la Covid. L’objectif de cet article est d’examiner le symbolisme de ces deux planètes. Je fais également le lien avec la mythologie et les 12 travaux d’Hercule. A la fin, je vous parle du signe du Capricorne, dans lequel se forme la conjonction des deux planètes.

Lire la suite »
Soleil astrologique

L’horoscope, c’est quoi ?

Dans l’esprit du grand public, l’astrologie est souvent associée à l’horoscope. En fait, l’horoscope se veut avant tout divertissant, c’est en quelque sorte un rendez-vous bienveillant et ludique avec vous-même… lorsque vous lisez les prévisions de votre signe astral !

Lire la suite »
guidance astrologique

Le thème astrologique

Prenons un exemple concret : si vous êtes né entre le 21 mars et le 20 avril, vous êtes natif du signe du Bélier. Cela signifie en fait que le Soleil semble traverser cette partie de la zone circulaire du zodiaque dans le ciel, vu de la Terre (point de vue géocentrique).

Lire la suite »
Natacha S. Astrologue médium

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

Horoscope de la semaine du lundi 27 mars 2023 - Natacha S. Astrologue

Horoscope de la semaine du 27 mars au 2 avril 2023 pour chaque signe astrologique

L’horoscope de la semaine du lundi 27 mars pour chaque signe astrologique dans un esprit feelgood. L’astrologie bienveillante ! Nous avons cette semaine plusieurs aspects astrologiques intéressants :
1. La conjonction Mercure-Jupiter en Bélier lundi 27 mars
2. Le trigone de Mars en Cancer avec Saturne en Poissons jeudi 30 mars
3. La conjonction Vénus-Uranus en Taureau jeudi 30 mars
Mercredi, ce sera le Premier Quartier de Lune entre le Soleil en Bélier et la Lune en Cancer.

Lire la suite »
horoscope de la semaine du lundi 20 mars pour chaque signe astrologique par Natacha S. Astrologue

Horoscope de la semaine du 20 au 26 mars 2023 pour chaque signe astrologique

Il y a quatre grands événements astrologiques cette semaine :
1. L’équinoxe du printemps, c’est-à-dire le Soleil qui entre dans le Bélier, lundi soir tard
2. La Nouvelle Lune au tout début du Bélier mardi 21 mars, le début d’un cycle de 29,5 jours
3. Un événement majeur, Pluton qui entre dans le Verseau jeudi alors qu’il était dans le Capricorne depuis 2008. Il va rester au tout début du signe du Verseau jusqu’au 11 juin, puis il rétrogradera en Capricorne et s’installera en Verseau en 2024 pour y rester jusqu’en 2043.
4. Samedi 25 mars, Mars, la planète du combat, entre dans le signe du Cancer après avoir séjourné dans les Gémeaux durant sept mois au lieu de deux mois.

Lire la suite »
horoscope de la semaine par Natacha S. astrologue sur YouTube

Horoscope de la semaine du 13 au 19 mars 2023 signe par signe

Une semaine dominée par les aspects de Mars, Soleil et Mercure à Neptune, la planète des états modifiés de conscience, de l’amour fusionnel, des mondes invisibles, mais aussi des illusions, et désillusions.
C’est une période très importante pour les Poissons et les Vierges !
Tous les signes astrologiques vont être impactés par ces aspects.
Comment ?
Réponse en vidéo !

Lire la suite »