Nouvelle Lune en Vierge : inventive, ingénieuse, libre !

signe astrologique de la Vierge
Quelles sont les énergies de ce rendez-vous de rentrée entre le Soleil, vecteur de conscience et d’accomplissement, et la Lune, qui gouverne notre psyché, notre vie intérieure, nos émotions, bref, les mouvements de notre âme ?

Leur rencontre exacte a lieu le 7 septembre au cœur de la nuit, et la phase de Nouvelle Lune dure environ trois jours et demi. Par conséquent, vous pouvez faire un vœu d’ici au 10 septembre. En gardant toujours à l’esprit que l’intention posée a plus de chances de s’épanouir si elle est en résonance avec la nature du signe du zodiaque concerné, en l’occurrence, la Vierge.

Comprendre le signe de la Vierge

La Vierge est un signe « mutable », c’est-à-dire de fin de saison, comme les Gémeaux, le Sagittaire et les Poissons. Elle annonce l’automne, qui démarrera cette année le 22 septembre (équinoxe). Les signes mutables doivent s’adapter au changement, ce qui leur donne une grande capacité à évoluer, en fonction de leur élément.
Pour la Vierge, il s’agit de la Terre. Terre des moissons, des récoltes, lorsque l’on doit trier le bon grain de l’ivraie. La Vierge est prévoyante, elle anticipe l’inversion prochaine du cycle. En effet, à partir de l’équinoxe d’automne, la nuit va prendre le dessus sur le jour, la terre va devenir de plus en plus stérile. La Vierge craint de ne pas avoir assez de réserves, alors, elle s’organise. Elle ne ménage pas ses efforts. Laborieuse, industrieuse, elle est attentive aux détails, elle vise la perfection. Et pour y parvenir, elle a sa botte secrète, son arme imparable : son ingéniosité.

"Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème" - André Gide

S’il y a bien une qualité qui caractérise la Vierge, c’est en effet son ingéniosité. Du latin ingeniosus, « intelligent, inventif ». Et la bonne nouvelle, c’est que dans le thème de cette Nouvelle Lune du 7 septembre, dont l’influence s’étend jusqu’à la lunaison du 6 octobre, le Soleil et la Lune sont en trigone exact à Uranus en Taureau.
En clair, cela signifie que l’habileté de la Vierge est boostée, littéralement électrisée ; elle se surpasse pour trouver des solutions innovantes, des solutions de dernière minute, elle se confronte à l’urgence avec sang-froid, pragmatisme, elle est d’une efficacité époustouflante… Puisse-t-elle nous insuffler cette adrénaline constructive, productive, prolifique ! 

L’archétype de la femme libre

Une autre dimension du trio Soleil-Lune-Uranus met en lumière le sens profond de la mission de vie de la Vierge : la quête de l’authenticité. Car la notion de virginité est ici à prendre au sens figuré. La Vierge est incorruptible. Elle se préserve, et son intelligence pratique l’aide à discerner le vrai du faux. En ce sens, elle représente l’indépendance. 
Il est intéressant de souligner que les archétypes féminins de la guérisseuse, de la femme sauvage et libre, sont en lien étroit avec la symbolique de la Vierge. Or, ces archétypes sont largement célébrés ces temps-ci sur les réseaux sociaux, et plus spécifiquement sur Instagram. On peut y voir, bien sûr, l’influence d’Uranus (principe d’éveil, de liberté, d’innovation) en Taureau (la terre printanière féconde), qui est en position forte dans le thème astral de cette lunaison. La traversée d’Uranus en Taureau s’étend de mai 2018 à avril 2026, et l’on peut aussi espérer que s’accomplisse la transition énergétique, la révolution écologique dont l’urgence ne cesse de s’intensifier. 

Pour la Vierge, la nature est un temple

C’est celle qui va mettre au service des autres son sens du discernement, ses connaissances et sa sagesse afin de les aider à être en bonne santé, physique, mentale et spirituelle. Ainsi, la nutrition, la diététique, le jeûne, la détox, la phytothérapie, la naturopathie, sont des disciplines proches de la symbolique de la Vierge.
Sur le plan de l’esprit, la Vierge favorise le développement personnel, la psychologie, les thérapies comportementales… Sur le plan spirituel, c’est la figure du dévouement (Mère Térésa était née un 26 août !) ou la gardienne du Temple (la déesse grecque Hestia ou Vesta chez les Romains), ou la stratège guerrière (les déesses Artémis et Athéna). 

Isis la magicienne

Le signe de la Vierge peut aussi être relié à la déesse égyptienne Isis, celle qui va mettre en œuvre le meilleur de son intelligence et de son agilité pour redonner vie à Osiris. Isis est la protectrice des mères et des enfants, de la famille. C’est elle qui, selon Plutarque, a appris aux femmes à moudre le grain, filer le lin et tisser la toile. Athéna, chez les Grecs, était également réputée pour ses talents de tisseuse. Pour ramener Osiris à la vie, Isis pratiqua, pour la première, les rites de l’embaumement. C’était en outre une grande magicienne ! 

« Alors qu’elle n’était encore qu’une simple femme au service de Rê, elle avait, racontait-on, contraint ce grand dieu à lui livrer son nom secret. Profitant de ce que le dieu-Soleil était devenu un vieillard à la tête tremblante et à la bouche baveuse, elle avait fabriqué avec de la terre imprégnée de la salive divine, un serpent venimeux qui, placé sur le chemin de Rê, l’avait mordu cruellement. Incapable de se guérir lui-même d’un mal dont il ignorait la provenance, le dieu dut recourir aux charmes d’Isis, mais celle-ci ne consentit à conjurer le venin que lorsque Rê, vaincu par la douleur, se fut résigné à révéler son vrai nom, qu’il fit passer directement de son corps dans celui de la déesse en se cachant des autres dieux. » (« Mythes et mythologies », Félix Guirand et Joël Schmidt, éditions Larousse in extenso).

Comme quoi, l’intelligence est la meilleure des armes, et ce n’est pas Ulysse, le héros de l’Odyssée grecque, qui nous dira le contraire… Lui qui conçut le cheval de Troie ! Ceci pour donner un exemple mythologique masculin du signe de la Vierge… 
La déesse grecque Artémis incarne quant à elle la vierge chasseresse, farouche, pudique, sauvage, qui imposait la chasteté à ses troupes féminines…
Bref, le symbolisme du signe de la Vierge est riche et fécond, et cela nous donne une vision bien plus vaste que la description usuelle d’une Vierge bien élevée, rationnelle, modeste et timide. Elle l’est aussi, bien sûr, car l’une de ses grandes qualités est l’humilité, du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ». 
Enfin, la Vierge a le sens de l’humour, qui dérive directement de ses autres sens : l’observation, le sens critique, le discernement, la lucidité…

Saviez-vous que l’une des plus grandes chanteuses américaines, Beyoncé, était née sous le signe de la Vierge, un 4 septembre ?

Laissez un commentaire

Natacha S. astrologue

Qui-suis-je ?

Qui suis-je ? J’ai découvert l’astrologie à l’âge de 12 ans, c’est-à-dire… il y a bien longtemps ! Ce fut le coup de foudre immédiat et depuis, je vis cette passion avec un enthousiasme toujours renouvelé. La connaissance des cycles planétaires

Lire la suite »

Articles récents

signe astrologique de la Balance

L’équinoxe d’automne, un temps fort en astrologie

Cette année, le Soleil entre dans la Balance mercredi 22 septembre à 19h22 en Temps Universel. En langage astrologique, nous utilisons le terme « Ingrès » pour signifier l’entrée d’une planète dans un signe du zodiaque.
Saviez-vous que l’Ingrès du Soleil en Balance indiquait l’équinoxe d’automne ?

Lire la suite »
Soleil astrologique

Le Soleil est entré dans le Cancer le 21 juin, c’était le solstice d’été… suivi d’une Super Pleine Lune !

Le solstice d’été est le jour le plus long de l’année, c’est le triomphe de la lumière, et par analogie, de la conscience. Mais cela annonce le déclin, certes encore très lent, de cette lumière. Nous franchissons la « porte des Hommes » selon Pythagore ou la « porte des ancêtres » selon l’hindouisme. Le solstice d’hiver, le 21 décembre, sera la nuit la plus longue, la « porte des dieux », ensuite le jour recommencera à croître.

Lire la suite »